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* Quel sport pour quel enfant ?

Posté par Eric G le 24 septembre 2012

* Quel sport pour quel enfant ? dans Restez en forme faitesdusport

Le sport et l’enfant

La pratique régulière d’un sport est essentielle pour un enfant .
Elle accompagne sa croissance , améliore sa condition physique , l’aide à bien mouvoir son corps , prévient les risques de surpoids et favorise le développement de ses facultés .

C’est aussi un excellent outil de socialisation , porteur de valeurs éducatives ( concentration , discipline , vie de groupe ) .
Il aide à s’affirmer , à participer à la vie de la cité et c’est aussi un excellent moyen de se faire des amis .
Une activité physique peut enfin contribuer à influencer le caractère de l’enfant . Les timides pourront gagner en confiance et apprendre à s’extérioriser ( dans un sport collectif ) , alors que les hyperactifs apprendront la concentration et la maitrise de soi ( dans les disciplines techniques ) .

Le sport est avant tout un espace ludique .
Il faut encourager l’enfant à faire un sport , mais pas le contraindre .
L’entrainement doit toujours être adapté aux capacités physiques de l’enfant .
Le sport doit trouver sa juste place dans l’emploi du temps de l’enfant et , encore une fois , tout est question d’équilibre . ;)

Le choix du sport est important
La pratique du sport doit se faire en toute sécurité , dans des structures adaptées et entourées de personnes compétentes .
Avant de décider pour un sport , il faut toujours demander l’avis de l’enfant .
Pour savoir lequel lui conviendrait le mieux , le meilleur moyen est de lui faire essayer plusieurs activités . L’enfant pourra se rendre compte de lui-même de l’activité dans laquelle il se sent le mieux .

Un caractère = un sport spécifique

  • pour les turbulents , les arts martiaux comme le judo , les sports de combat ( boxe , lutte … ) permettront de canaliser les énergies dans le respects des règles et de leurs adversaires .
  • pour les indépendants , l’escrime , la natation , l’athlétisme ou la gymnastique . Cela allient rigueur et sens tactiques .
  • pour les timides , les sports collectifs ou de combat . Le basket , le handball , le volley et le football leur conviendront car ils ne seront pas seuls sur le devant de la scène .

Un sport de combat développera leur pugnacité .

A quel âge commencer ?
Soyez à l’écoute de l’enfant et respectez son équilibre .
Assurez-vous que les cours auxquels vous l’aurez inscrit soient adaptés à son âge et à sa morphologie .

L’enfant connait différents développement psychomoteurs . Toute pratique sportive doit être suivit de près pour éviter les problèmes de santé .
L’avis d’un professionnel est recommandé pour éviter des perturbations au niveau de la croissance .

 

  • de 3 à 5 ans

Les activités ludiques peuvent commencer très tôt .
Les activités baby sport doivent se faire en douceur et respecter les temps de repos .
Les bébés nageurs sont une activité d’éveil physique très intéressante .

  • de 6 à 8 ans

La gymnastique , la danse et la natation sont les plus conseillés ( acquisition de l’équilibre , de l’orientation dans l’espace et la coordination des mouvements ) .

  • de 8 à 10 ans

L’enfant peut se confronter aux autres dans des sports d’équipe . Le football , le basket , le tennis , le judo , le karaté sont des disciplines conseillées .
Côtoyer les autres lui apprendra à vivre en groupe et à affirmer sa personnalité .
La pratique de sport individuel faisant appel à la coordination motrice peut être envisagée .
L’enfant prend goût à l’apprentissage , à la compétition , et sa capacité d’endurance augmente .

  • à la puberté

Une réorientation vers d’autres disciplines sportives peut être envisagée .
Les sports d’endurance ou collectifs qui canalisent les excès d’énergie et agressivité peuvent être envisagées .

Parents , encouragez vos enfants , et vous aussi , donnez l’exemple !

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Une Réponse à “* Quel sport pour quel enfant ?”

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