* Réglages de base sur un avion
Posté par Eric G le 22 mai 2012
Les réglages de base
Voici ce qui est important de ne pas oublier avant de passer à des réglages plus poussés sur un avion :
- vérifiez le bon sens de débattement des gouvernes .
- vérifiez le sens de rotation des servos , via la radio , inverser si nécessaire .
- vérifiez que les palonniers sont à 90° par rapport au servo , lorsque ce dernier est au neutre . ( Si les palonniers ne sont pas correctement positionnés , cela peut induire du différentiel non souhaité sur les ailerons . Ce différentiel pouvant dégrader le comportement en vol s’il n’est pas maîtrisé ) .
- préférez l’utilisation de deux servos pour les ailerons , un par aile , quand cela est possible . ( réglage des gouvernes indépendamment et donc plus précis ) .
- réglez la course des servos de façon mécanique ( le choix des trous utilisés sur le palonnier du servo et sur le guignol rattaché à la commande est très important . Plus la longueur du palonnier est grande , plus la course de la gouverne est importante . A l’inverse , plus le trou de guignol utilisé est éloigné de la gouverne , plus la course de la gouverne sera faible . Il faut donc jouer sur ces deux paramètres pour trouver le bon compromis ) .
- réglez la course des servos de façon électronique avec les fonctions « course » et « fin de course » de la radio afin d’obtenir les débattements souhaités .
- réglez les doubles débattements et pour cela , utilisez si possible 3 « phases de vol » ou « débattements » :
- petits débattements pour le vol de précision et de vitesse ,
- débattements intermédiaires ( dérive et profondeur ) légèrement plus élevés , utile pour certaines figures de voltige tels les déclenchés ou les tonneaux rapides ,
- grands débattements avec la course maximale sur chaque gouverne . ( Ces débattements peuvent être salvateurs sur tout type de modèle lorsqu’il faut se sortir d’une situation compliquée . Egalement recommandé dans le cas d’un avion 3D avec une évolution très lente ou près du sol .
- Réglez l’exponentiel ( réponse des gouvernes plus douces autour du neutre ou , au contraire , plus rapide .
Accédez enfin aux réglages essentiels
Bon réglage !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.