• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Comment stocker un moteur 2T essence ?

Posté par Eric G le 1 mai 2012

* Comment stocker un moteur 2T essence ? dans Dossiers techniques

Newest-CRRCPro-GP26R-26cc-RC-Engine-RC-Gasoline-Aircraft-Engine-26cc-Airplane-Engine dans Dossiers techniques

Moteur 26cc CRRC Pro sur Cessna 182 Skylane de 2,10 m d’envergure

Pour stocker un moteur 2 temps à essence , il faut :

  • s’assurer de bien brûler tout le carburant présent dans l’ensemble moteur . Pour cela , laisser tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête tout seul ,
  • Vidanger complètement le réservoir , ( le réservoir n’étant pas en métal , sinon il aurait fallu le garder plein pour éviter une oxydation par l’air ambiant …  ) ,
  • moteur froid , démonter la bougie et introduire de d’huile 3 en 1 par le trou , tourner à la main pour bien étaler le lubrifiant . Cette opération a pour but de laisser un fine couche d’huile sur toute les partie mobiles et mécaniques afin d’éviter que l’air humide oxyde ou rouille les parties métalliques . La pièce la plus vulnérable à ce phénomène étant le vilebrequin .
  • le carburateur doit resté vide de tout carburant et ne demande aucun soin particulier . Cependant , on peut y injecter du WD40 . ( Après la période de stockage , si le moteur a des difficultés à re-démarrer  , il se peut ( dans de rares cas ) que la membrane soit encrassée par l’accumulation de résidus séchés suite à l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité  . Plonger-la alors dans du gasoil pendant quelques heures . Tout devrait bien se passer par la suite ! ) .

Attention : les membranes vieillissent inéluctablement avec le temps et un remplacement tous les ans est une sécurité pour l’engin motorisé et pour son portefeuille .

  • boucher toutes les ouvertures avec des petits morceaux de chiffon propre ,
  • passer un coup de WD40 sur toute la surface extérieure du moteur ,
  • protéger le moteur par un sac étanche et entreposer l’aéronef dans un endroit chaud , ventilé et sec ,
  • pendant le stockage , de temps en temps brasser manuellement l’hélice pour faire circuler l’huile ,
  • ( non obligatoire , mais cela ne fera pas du mal si vous pouvez démarrer le moteur au moins 1 fois par mois et le laisser tourner au ralenti 2 à 3 minutes  , ensuite recommencer les opérations de stockage … ) ,
  • attention , éviter de stocker le carburant . L’essence stockée depuis au moins 1 mois peut commencer à se détériorer . Si malgré tout le carburant doit être conservé , entreposez-le dans un bidon en métal et vérifier de temps en temps qu’il n’y ai pas de corrosion à l’intérieur . Stocker le carburant dans un endroit frais , non exposé à la lumière du soleil ,
  • débrancher toutes les batteries , les stocker à l’abri de tout intempérie et les contrôler régulièrement durant le stockage pour une éventuelle recharge . Une batterie inactive se vide lentement et si elle reste stockée déchargée , sa durée de vie se réduit considérablement .

* NiCd / NiMH ( ce qu’il faut savoir )

* Le lipo

  • Lorsque la période de stockage est terminée , et avant de redémarrer le moteur , il faut rincer ce dernier avec de l’essence ( intérieur et extérieur ) .  Laisser sécher , puis procéder au démarrage .

Bon vol !

3 Réponses à “* Comment stocker un moteur 2T essence ?”

  1. christian dit :

    J’ai stocké mon rotax 503 un mois a l’envers, est ce grave?

  2. Eric G dit :

    Bonjour ,

    Excusez-moi pour le retard de la réponse , mais des petits soucis familiaux …

    Pour ce qui est de votre moteur , on est plus dans le modélisme et il serait bon que vous vous rapprochez d’un pro pour avoir ses conseils .
    Mais de manière générale , il ne devrait pas y avoir de soucis dans la mesure où l’étape 3 n’a pas été négligé (moteur froid) , que le brassage manuel se fait de temps en temps et que le temps de stockage n’a pas été long .
    Contrôlez bien la nécessité des autres étapes … et voyez un pro pour ce type de moteur .

    Amicalement ,
    Eric

  3. Chausson Christophe dit :

    Bonjour , je présume que c’est la même chose avec le 4 temps ? !!!

    Merci
    Chris

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2