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* Le Kv d’un moteur Brushless

Posté par Eric G le 30 avril 2012

* Le Kv d'un moteur Brushless dans Dossiers techniques

B-a ba sur le Kv .

Le Kv ( (motor velocity constant ) est la caractéristique physique d’un moteur .

C’est le résultat qui fait la qualité d’un moteur par rapport à ses aimants , au nombre de tours de son bobinage et à sa géométrie ( plus on met de tours au bobinage ou des aimants puissants, plus le kv sera faible ) .

Le Kv est donc déterminé par le nombre de spires et le diamètre du fil de cuivre utilisé pour le bobinage des dents .
2 moteurs de dimension  identique peuvent avoir des caractéristiques Kv différentes par rapport au nombre de spires composant leurs bobines .
Si on diminue le nombre de spires , on peut augmenter le diamètre du fil , ce qui donnera une résistance interne plus faible et une capacité à faire passer plus d’électrons , donc plus d’Ampères .

Le kv caractérise la propriété du moteur à transformer la puissance qu’il reçoit en vitesse , ou en couple . La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation . Donc , pour la même valeur de puissance injectée au moteur , on peut :

  • soit avoir beaucoup de couple et peu de vitesse ( faible kv ) ,
  • soit avoir une répartition homogène des deux ( kv moyen ) ,
  • soit avoir plus de vitesse et moins de couple ( kv élevé ) .

Le couple sert à entrainer de grandes hélices ( tirage puissant ) , tandis que la vitesse entrainera de plus petites hélices ( vitesse élevée ) . En fonction du modèle d’aéronef utilisé , la répartition couple/vitesse (  le kv ) pour une même puissance devra être :

  • coupleux ( moteur à  faible kv ) pour un 3D ,
  • homogène entre les deux ( kv moyen ) pour un avion d’entrainement ,
  • vitesse ( moteur à fort kv ) pour un racer

Un moteur à faible Kv est dit « coupleux  » et un moteur à fort Kv est prédestiné à la vitesse .

Le KV est donc la vitesse de rotation d’un moteur pour 1 volt . Il indique le nombre de tour/min/volt du moteur à vide . Si un moteur est alimenté par une tension U , sa vitesse de rotation est égale à : N = U * Kv

La constante de couple , Kc , est ce qui relie le couple fourni par le moteur et l’intensité qui la traverse : C = I * Kc

Le KV n’est qu’une valeur théorique a vide . En charge , cette valeur peut baisser entre 25% et 50% . Plus le KV est haut et plus cette perte est importante .
Exemple :  un moteur avec 1400 Kv sous 10V tournerait a 14000 tour/min s’il est à vide .

Les moteurs au fort Kv sont gros consommateurs d’énergie .

Choix du Kv

  • intérêt des grands KV : pas besoin d’alimentation à grosse tension , cependant la consommation de courant reste élevée , ce qui nuit au rendement du contrôleur et force sur le contrôleur , ainsi que les accus . De plus la faible inductance des bobines donne une impression de violence à l’accélération , le  moteur étant plus vif .
  • intérêt des petis KV : utilisation de faible quantité de courant , ce qui fait la joie du contrôleur et du Lipo . Le rendement moteur est en légère hausse , le rendement contrôleur également , l’utilisation donne une impression d’onctuosité , le moteur est  moins violent à l’accélération  . Cependant , il faut plus de tension .

C’est cette dernière configuration qu’il faut privilégier pour obtenir un rendement du système plus grand .

Mémo sur la puissance adéquate en fonction de l’aéronef et de son utilisation

Concernant la puissance en modèle réduit , il faut en gros :

  • 300 Watts par kg pour le vol 3D
  • 200 Watts par kg pour la voltige
  • 100 à 150 Watts par kg pour un vol trainer

 

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20 Réponses à “* Le Kv d’un moteur Brushless”

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  1. Ludo dit :

    Bonjour merci pour le petit cours.
    Je souhaiterais un peu d’info je viens d’acheter mon premier drone un eachine 250 racer.
    Et je ne sais pas trop ce que ça va donner mais si je voudrais ;
    ( 1)qu’il aille beaucoup plus vite départ arrêté et surtout vitesse de pointe qu’elle moteur me conseillerai tu ?
    (2) je souhaiterais augmenter la distance de la commande et réception image que pourrais tu me conseiller ?
    Merci d’avance
    djmaket@free.fr

  2. Eric G dit :

    Bonjour ,

    Désolé , je ne m’y connais pas du tout en drone et je n’ai aucune données sur ses engins .
    Essai de voir ici :
    http://www.mondrone.net/category/dossier-drone/
    http://www.robotshop.com/blog/fr/comment-fabriquer-un-drone-lecon-1-terminologie-4098

    Bonne chance et bon vol ,
    Eric

  3. bebert dit :

    bonjour tout d abord super sujet ,j ai une question de novice.Voilà je possède un hubsan x4 h 109s et pendant un vol le drone s’est couché sur un moteur entrainant une surchauffe.Le probléme est que hubsan n’indique rien sur leur kv donc impossible pour un novice comme moi de connaître sa puissance. J’aurais voulu changer ces 4 moteurs pour ne plus avoir ce problème d’identification sachant que mes hélices font 24 cm , Esc 10 ou 30A, je pense, et la lipo 7000 mah 11.1v 77.7wh. Pouvez- vous me dire quel genre de moteur en kv pourrais-je adopter ?
    merci

  4. Chris dit :

    Bonjour,
    Voilà j’ai un planeur PREDATOR 3 de RCRCM
    Envergure 3m
    Le moteur installé est un Turnigy sk3 competition series 3858-4.6 1120kv
    L’hélice est une 12.5X7.5
    le contrôleur est un Hypérion 80 A
    Le poids en ordre de vol ressort à 2250 g
    Questions :
    1-est ce que le moteur est adapté (ne faudrait-il pas mieux un 840 kv
    2-quelle hélice pour ce 1120 kv et quelle hélice si 840 kv
    3- quelle lipo utiliser si 1120 kv et idem si 840 kv
    merci pour votre conseil
    cordialement,
    Chris
    puis-je utiliser une lipo 4 S (2200mA)

  5. Renard dit :

    Bonjour je suis sur un projet de cable cam mais je n’arrive pas à me décider sur le moteur et le contrôleur

    Pouvez vous m’aider s’il vous plaît
    Cdlt

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