• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* L’humanité a t-elle évolué ?

Posté par Eric G le 11 avril 2012

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

* L'humanité a t-elle évolué ? dans Liberté de penser ani_166

libertdepenser dans Liberté de penser

L’homme est-il en progrès ?

L’homme , aux premières époques de sa vie sociale était soumis et vivait par la force brutale . Puis , de combat en combat , il a créé des lois et s’est soumit à ces lois . Aujourd’hui , il a incontestablement atteint un niveau d’humanité inégalé dans toute son histoire . Il demeure cette créature qui possède une conscience , une certaine intelligence , et il est doué du langage .

L’homme se dit être un animal évolué . Il repose son affirmation sur sa propre conception de l’évolution , ce qui n’est sûrement pas une référence puisqu’on retrouve dans les sociétés actuelles les mêmes comportements , les mêmes abus et les mêmes scandales que dans les sociétés d’antan .

Une question se pose :  » L’homme a t-il vraiment évolué ?

Qu’est ce que  » évoluer » ?

Evoluer , c’est changer , c’est aller de l’avant , de manière progressive et positive . Evoluer , c’est progresser d’un état inférieur vers un état supérieur . Evoluer , c’est s’améliorer .

A la lecture de cette définition , chacun est libre de penser si la société humaine , telle qu’elle existe aujourd’hui , a vraiment évolué dans ses termes !

Il existe bien une évolution technologique et scientifique !

S’il y a bien des signes d’une évolution humaine , c’est bien à travers les avancées scientifiques et technologiques qu’on les retrouve et qui ont su réellement simplifier la vie de l’homme .

Cependant , si ces progrès ont apporté un certain confort de vie , ils ont aussi entrainé des effets pervers . Je citerais comme exemples leurs implications dans les guerres ( armes destructrices diverses … ) , mais aussi les pollutions ( toxines ou allergènes dans l’eau , dans l’air et dans les aliments ) , ou encore notre style de vie provoquant dépressions et suicides , etc …

Peut-on parler d’évolution positive quand les découvertes scientifiques et technologiques s’accompagnent de tels inconvénients ?

Et que dire de tout ce confort que les sociétés occidentales se vantent de posséder et dont les richesses sont inéquitablement réparti ? N’y a t-il pas aberration quand les uns ( les riches ) s’enrichissent sur les autres ( les pauvres ) ?

Un constat s’impose concernant notre évolution technologique :

  • D’un côté , nous avons des moyens technologiques qui envahissent notre quotidien . Ils facilitent nos efforts , rendent tout possible et est une véritable sollicitation permanente devant un océan d’information , une consommation ininterrompue , une demande constante de satisfaction .
  • De l’autre coté , à l’inverse , nous avons une tension sociale générale , une précarisation de l’existence , un sentiment de solitude , une perte de repère devant l’énigme de l’existence .

Si des progrès techniques et scientifiques sont évidentes , ils n’ont cependant pas apporté que du positif et ne constituent pas l’essentielle dans l’évolution humaine !

Que dire des valeurs humaines !

On pourra dire que l’homme a quand même évolué concernant les valeurs humaines . C’est exact ! … Mais si elles ont évolué ces valeurs , elles ont aussi entrainé dans un même temps des intérêts modifiés .

C’est vraie que , si la non-violence par exemple , est effectivement aujourd’hui une valeur qui se défend , est-ce pour autant que l’homme à réussit à s’en débarrassé et a maitriser totalement son instinct destructeur ?

Et que dire de cette immense majorité d’humains qui se fait manipuler à des fins pitoyables dans une société programmée pour la consommation . Ne pensez-vous pas qu’il persiste dans cette société , une exploitation sur son prochain d’une manière légale ?

L’argent ne passe t-il pas avant toute chose , dicté par le profit ?

Ce ne sont là que quelques exemples , mais que de questions controversant qui ternissent les quelques valeurs humaines qu’on pourrait mettre en avant !

Une meilleure canalisation de l’émotion et de la violence .

On dit que l’homme a une ambition de mieux canaliser ses instincts et de « progresser » dans l’utilisation de moyens qui viseraient à l’humaniser davantage . On peut effectivement se rappeler qu’il fut une époque où la bravoure à travers la guerre étaient une valeur , alors qu’aujourd’hui , ce serait plutôt la non-violence qui est devenue une valeur .

Pour autant et par l’observation , la violence est-elle en diminution dans la société et dans le coeur des hommes ? Si vous pensez qu’elle est plus ou moins canalisée , n’est-elle pas cependant comme une poudrière prête à  » exploser » ? A t-on mis en oeuvre les moyens nécessaires pour l’éradiquer définitivement ? Les guerres , les conflits et les tueries … ont-ils cessés dans le monde ?

Il est inéluctable que notre comportement et notre conscience doivent encore se développer pour sortir de nos bas instincts .

L’homme est-il plus intelligent ?

Beaucoup le pense et confondent l’intelligence avec la connaissance .
Personnellement , je ne pense pas que l’homme soit plus intelligent à proprement parler , mais plutôt qu’il accumule mieux les connaissances , ce qui lui permet une meilleure diffusion et donc l’utilisation de plus d’intelligence dans le même temps . Individuellement , l’homme n’est pas plus intelligent , il a cependant fait des progrès dans la mise en commun de cette intelligence .

Le changement de la construction sociale de la pensée a modifié l’ordre des facteurs mis en avant dans l’apprentissage , donc dans la construction du raisonnement et de l’intelligence .

Et même si l’homme serait plus intelligent , ses connaissance et son intelligence sont-elles correctement utilisées pour régler les conflits humains ?

Une nature difficile à perdre .

L’homme est malheureusement perçu comme  » un animal « qui tue par plaisir , qui asservie ses congénères , qui contrôle les pensées de l’autre , qui amasse pour le profit , qui détruit tout sur son passage , qui ment pour son profit personnel …
De nos jours , il est doté d’outils de destruction bien plus subtils et c’est pourquoi beaucoup ont du mal à admettre qu’il détruit plus qu’il ne construit . L’homme est un opportuniste qui se laisse volontiers guider par sa  » nature  » dès que l’occasion se présente .

La jalousie , la domination , le profit … , voilà des figures naturelles propres à l’homme qui ne semblent pas être en régression !

Le mal-être de l’homme .

Dans sa progression , l’homme a abouti à une situation où il vit séparé du reste du vivant . L’homo-sapiens évolué qu’on est devenu a prit le pouvoir sur toutes les autres espèces et on est en train de les détruire . Nous les  » êtres supérieurs  » , nous n’avons pas honte de nous conduire comme des bêtes , et parfois même pire que des bêtes . C’est ce qui fait notre malheur .

N’allons-nous pas tout droit vers une énième crise d’extinction des espèces et vers la destruction de notre écosystème , sans lequel aucune civilisation , aussi développée soit-elle ne peut survivre ?


Quel pessimisme me dira t-on ! …
Peut-être ! Mais jamais le monde n’aura été aussi menacé notamment à cause de son individualisme omniprésent , à cause de sa démographie galopante qui facilite les épidémies , aggrave les famines et dévoile une population se nourrissant dans des décharges , poussés par la famine , la cupidité et l’égoïsme des plus riches . Plus que jamais , le monde est un cloaque grouillant , sale , injuste et difficilement supportable pour un nombre croissant d’humains .

De la pulsion à la conscience !

Même si on ne peut pas nier les améliorations et les efforts entrepris , ainsi qu’une certaine prise de conscience , il est difficile de dire que l’humanité évolue convenablement et moralement vers le bien , à moins d’être totalement inconscient .

A voir l’état du monde d’aujourd’hui , on aurait tendance à penser que l’évolution a enclenché une marche arrière . Si cela continu , il y a un risque évident de dégénérescence de l’espèce humaine .

Evoluer et progresser restent toutefois dans la nature de l’homme . Il essais d’évoluer au cours de sa vie entrainant par la même occasion une civilisation qui essai d’évoluer également . Cependant , le véritable progrès qui serait utile à cet être désorienté et qui lui ouvrirait les portes de la réussite serait le progrès spirituel et le rejet de son égo . Ce progrès consisterait à chercher , puis à trouver l’harmonie , la paix avec soi-même et avec ses congénères .

Pour évoluer de manière positive , l’homme doit développer en permanence son environnement et son esprit . Cela devrait le conduire à devenir de plus en plus conscient . Et il est à espérer qu’un jour , sa conscience prendra le pouvoir sur ses pulsions .

Ainsi , toutes les actions de l’humanité devraient se converger vers 3 éléments fondamentaux :

  • la maîtrise du comportement .
  • la maîtrise de l’environnement .
  • l’éclaircissement des questionnements .

L’humanité doit se mettre en quête d’un but précis . Pour cela , les hommes doivent se décentrer de leur point de vue égocentrique et se rassembler uniquement autour des valeurs . Toutes les divisions politiques , individuelles , culturelles et religieuses doivent cesser . Souhaiter l’évolution de l’humanité , c’est commencer par faire des efforts individuels .

L’homme qui évolue doit être celui qui vit de sa vie physique , de sa vie d’esprit et de sa vie de cœur .

En attendant , seul l’avenir nous dira ce qu’il adviendra de notre humanité …

Bonne réflexion !

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2