• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Comment expliquer les miracles ?

Posté par Eric G le 7 avril 2012

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

* Comment expliquer les miracles ? dans Liberté de penser ani_166

libertdepenser dans Liberté de penser


Définition du miracle .

Un miracle ( le vrai ) désigne un fait extraordinaire positif , non explicable scientifiquement . Il défie l’intelligence et laisse l’observateur ainsi que le porteur dans la  stupéfaction et l’émerveillement , car il est difficile de comprendre comment cela a pu se dérouler .

—————–

Par « phénomènes miraculeux  » , je n’aborderais ici que les guérisons miraculeux .

Depuis toujours , l’homme rapporte des faits de guérisons miraculeux . Quelle que soit sa culture , quel que soit son mode de société , quelle que soit sa religions  , le miracle s’opère  . Ils n’est pas rare d’entendre des personnes qui se disent avoir été guéris miraculeusement . Je citerais pour exemple toutes celles qui ont retrouvé la vue ou leurs capacités locomotrices , ou encore celles qui ont  guérit de leur cancer diagnostiqué .

Alors , quelles sont les sources de toutes ces guérisons miraculeuses  ? 

Sont-elles le résultat d’une intervention divine ?

Les différentes sources des phénomènes miraculeux .

Concernant les guérisons miraculeuses , le débat ne cesse d’être alimenté et des divergences d’opinions persistent entre philosophes , scientifiques , croyants et athées . Pourtant , il n’y a pas à discriminer ou à privilégier une source au détriment d’une autre , car une guérison miraculeuse peut s’expliquer de plusieurs  façons . En fait , toutes les sources revendiquées sont aussi vraies les unes que les autres . Une guérison miraculeuse doit être  remit dans son contexte et user d’intelligence , d’honnêteté pour en déterminer la cause . 

Ainsi , une maladie qui se résorbe de manière inattendue peut s’expliquer par 3 voies possibles :

  • la voie naturelle ,
  • la voie psychologique ,
  • la voie spirituelle .

Les guérisons d’origines naturelles  .

Avec les avancées scientifique , certains « miracles » ont été compris et démontrés par la communauté scientifique comme étant des faits naturels . Un exemple parmi tant d’autres serait le cas de guérison du neuroblastome . Il s’agit là d’une tumeur maligne para-rénales d’origine embryonnaire , due à la persistance d’un gène anormal qui accélère la division cellulaire de manière irrégulière . 

Des observations ont permis de montrer que cette anomalie génétique a de graves conséquences , parmi lesquelles l’apparition de cancers . Il a été prouvé que ces pathologies peuvent disparaître naturellement quelques mois après la naissance .

La science constate de plus en plus un phénomène de régression totale de certains cancers de manière naturelle , même si les scientifiques ne sont pas encore en mesure d’en expliquer toutes les causes .

Et qu’y a t-il d’étonnant en cela ? … Rien !  Et pourquoi ? 

Parce que les processus physiopathologiques en cause dans les maladies sont innombrables , intriqués et beaucoup sont ignorés . La complexité des interactions entre les facteurs qui agressent ou déséquilibrent l’organisme et ceux qui relèvent de sa défense est si vaste que des évolutions inattendues peuvent se produire sans qu’on ait besoin d’invoquer une intervention spirituelle .

Ne l’oublions pas , on peut guérir naturellement ( c’est-à-dire sans traitement ) de certaines maladies ( … )  . On peut guérir d’un cancer … Il n’y a rien d’anormal ou de contre-nature à ce qu’une tumeur , des grosseurs ou des nodules se résorbent . Il y a rien de surnaturel que des épanchements séreux se vident , que des infections disparaissent et que des tissus malades se régénèrent . Ce sont des phénomènes qui ont lieu dans la normalité .

Observons le monde animal ! Il est édifiant . Nous nous rendons vite compte de la preuve évidente des autos-guérisons .

Voici une bonne question : les guérisons naturelles  , ne relèveraient-elles pas de la grâce commune , celle par laquelle « Dieu » , par le moyen des lois de notre univers environnemental , nous fait du bien à tous , indifféremment , qu’on soit juste ou injuste ? …  A méditer !

Les guérisons d’origines psychologiques .

Ici , il est question de ce cas de figure où nos problèmes de santé sont généralement imputables à notre état moral . La maladie peut intervenir dans un contexte psychologique difficile qui réveille des fragilités génétiques , en se combinant parfois avec une mauvaise hygiène de vie .

La science nous a apprit que le cerveau joue un rôle primordial dans la guérison , tout comme il joue aussi un rôle dans l’apparition de maladies psychosomatiques . L’homme peut devenir acteur de sa santé et de sa guérison . Ainsi , un malade peut se guérir de lui-même en s’écoutant parler , en prenant conscience des origines de son mal et en trouvant lui-même les moyens d’y remédier .

Cependant , les phénomènes psychologiques impliqués dans la guérison interviennent souvent de manière vague et confuse . Ils sont ignorés par le malade lui-même . C’est une psychothérapie qui s’ignore elle-même et qui agit tout à fait inconsciemment .

A n’en pas douter , il existe donc un lien structurel entre la maladie et l’organisation psychique . Le sujet  participe à l’éclosion de sa maladie et , par conséquent , à la mise en place de ses propres processus de guérison . Chaque patient porte en lui son propre médecin . C’est dans les profondeurs de son être qu’il peut trouver les énergies salvatrices pour élaborer sa santé . 

Il est important de comprendre que l’esprit joue un rôle primordial dans certaines guérisons et l’effet placébo le démontre clairement . Effectivement , le placébo est l’un des moteurs essentiels des guérisons inexpliquées , qu’elles soient naturelles ou supposées miraculeuses ou imputables à des thérapies alternatives .

Les guérisons d’origines spirituelles .

Nous voici dans la phase de guérison miraculeuse la plus controversée . Son acceptation est fonction du type de maladie guérit . Lorsque la maladie n’est pas de caractère naturel ou  psychosomatique , la guérison apparaît alors inexplicable et est dite miraculeuse .

Soyons convaincus qu’un phénomène miraculeux peut être déclenché par une source extérieure . Ensuite , libre à l’homme de l’attribuer ou pas à « Dieu » . Mais au nom de quoi pouvons-nous remettre en cause toutes les forces énergétiques agissantes et environnantes dans lesquelles nous baignons?

Ainsi , de nombreux malades condamnés par la médecine guérissent de façon spectaculaire . Des cancers qui ne se sont jamais résorbés d’eux-même disparaissent , des tumeurs graves qui entrainent toujours une fin de vie proche se résorbent spontanément , des paralytiques se lèvent et marchent … Ce sont des cas où la science reconnait son impuissance dans le traitement et admet l’aspect miraculeux du phénomène lorsqu’il disparait .

Oui , tous être humain , quel qu’il soit , peut demander à « Dieu » son aide et son pouvoir d’acceptation pour recevoir la plénitude et la guérison de ses maux . S’il exerce la foi , alors il sera plus facile pour lui de guérir spirituellement et physiquement .

Car le miracle résultant de la foi n’est rien d’autre que la libération de  l’énergie naturelle de la personne malade . Cette libération d’énergie doit revenir de la manière la plus forte et la plus rapide qui soit . Cependant , cette libération ne se produit pas systématiquement . Aussi , il arrive qu’a titre exceptionnelle , une aide , une énergie extérieure se manifeste , Celle qui se présente comme spirituelle . Comme dis plus haut , comprenez bien qu’un malade peut se guérir de lui-même s’il trouve un moyen de fortifier sa résistance . Mais il arrive que l’énergie seul du malade ne suffit plus et qu’une énergie extérieure soit nécessaire pour simplement décrisper , libérer son esprit .

Il est inutile d’entamer telle ou telle procédure menant à une éventuelle guérison tant que nous sommes perdus dans notre propre esprit . Le miracle est en fait un dégagement total au sens où toutes les pensées contre productives sont remplacées par des pensées qui reconstruisent .

Certes , c’est un processus complexe et à défaut de ne pouvoir le discerner correctement , il ne faut pas tomber dans une excitation mentale et dans le piège d’une guérison miraculeuse systématique . Cependant , ne restons pas non plus hermétique aux forces universelles agissantes et dans ce flot d’énergie , à Celle de la providentielle main de notre Père Céleste qui , avec amour et bonté , nous témoigne de sa puissance et de son aide

Bref , pour reconnaitre une guérison miraculeuse , il faut reconnaitre l’existence de « Dieu » et de Sa puissance .

La science ne peut tout expliquer .

En fait , on pourrait dire au scientifique qu’il n’est pas forcément nécessaire de tout expliquer …

Ce que je veux dire , c’est que les choses inexplicables ont leur fondement même dans l’explicable . Par conséquent , vouloir toujours expliquer rationnellement que l’irrationnel n’existe pas , c’est vouloir saper les fondations d’un édifice , qui pourtant a l’air solide .

Bien sûr qu’il nous faut chercher plus loin que les apparences pour que la connaissance évolue . Mais , lorsqu’on s’engage dans une quête d’explication , mieux vaut d’abord vérifier que la démarche ne sera pas vaine , et si c’est le cas , accepter que l’on ne puisse pas tout expliquer .

Soyons bien  conscient que dans le domaine médical ,  la science ne peut expliquer que ce qui relève de son champ . L’inconscient , les croyances et les pouvoirs de l’esprit qui semblent avoir un rôle important dans certaines guérisons , échapperaient à la science ou du moins à la science médicale .

Toute science se heurte d’elle-même à des limitations intrinsèques , ce qui peut laisser une place à des formes « d’énergies »  et à des réseaux de corrélation intra-corporels qu’elle ne peut ni soupçonner ni modéliser .

Pourquoi certaines guérisons ne sont-elles pas exaucées ?

Nous voici face à nos nombreuses incompréhensions . Il y a des mauvaises langues qui diront que le fait que Dieu puisse accorder une guérison miraculeuse à certains et pas à d’autres est une injustice . 

Sachez que « Dieu » entend  toutes les demandes . Cependant , certains voeux que nous formulons peuvent ne pas se réaliser pour des raisons qui nous échappent .

  • peut-être que notre intention n’est pas ce qui est le mieux pour notre esprit ou celui d’une autre personne !
  • peut-être qu’aucun effort n’est faite de notre propre volonté accompagnant notre demande !
  • peut-être que ce n’est tout simplement pas la Volonté de « Dieu » !
  • peut être que l’exception ne devient pas une règle même quand il s’agit de « Dieu » !

Allons ! Arrêtons de toujours lui demander des pourquoi et faisons-lui confiance . Ne recherchons pas toujours des excuses ou des arguments pour le rejeter . Sachez que quand on demande quelque chose à « Dieu » , il se peut aussi qu’il y ai des délais , une mise à l’épreuve . Tout parent sensé le ferait vis à vis de leur enfant .

Les guérisons dans les religions .

Qu’en est-il de ces guérisons qui s’opèrent sur des personnes appartenant à des religions différentes , alors que leurs institutions s’accusent mutuellement d’être des renégats , des escrocs ou des païens ? « Dieu » opèrerait-il des miracles dans ce tumulte au sein des différentes religions ?

Ma réponse est oui car « Dieu » est le « Dieu de tous les hommes , sans exception , et Il n’est pas partial . Il peut ne pas comprendre l’amalgame qu’on fait sur sa personne , il peut aussi être déçu de l’intolérance et du caractère trompeur des religions du monde … mais il continue d’aimer ceux et celles qui la composent . Nous avons à faire à un Père , une Mère qui aime ses enfants , quoi de plus normale !

Si l’Opérateur des miracles n’appartient à aucune religion en particulier , cela ne l’empêche pas d’aider tous ceux qui lui en font la demande . Il guérit même ceux et celles qui n’ont pas foi en Lui .

Attention au dérapage !

J’aimerais terminer ce petit exposé en mettant en garde toux ceux qui obtiennent des « guérisons » attribuées par l’intermédiaire des reliques , des idoles et des images religieuses . Ces phénomènes ne peuvent venir de « Dieu » . Savez-vous pourquoi ? Parce qu’Il exhorte les hommes à “ fuir l’idolâtrie ” et “  à se garder des idoles ” .

Ces “ guérisons ” sont trompeuses et nous maintiennent éloignés de la Lumière Céleste . Nous nous trompons bien souvent de personnage . Il existe des esprits rebelles qui peuvent tromper  et se transformer en un moment en anges de lumière .

Méfions-nous aussi des « guérisons magiques » qui sont  très près des pratiques religieuses . Ses guérisseurs utilisent consciemment ou inconsciemment d’anciens pactes plus ou moins oubliés qui font appel à des faux dieux ou à des esprits impures .

Qui dit « guérisons inexpliquées » dit aussi guérisseurs , rebouteux ,  sorciers , voyants , exorcistes , magnétiseurs , radiesthésistes etc… ceux-là même qui pratiquent des désenvoûtements et autres désensorcellements . Attention , ces guérisons inexpliquées peuvent toucher plus ou moins à la magie et au surnaturel .

Il faut enfin se mettre en garde contre toutes organisations religieuses qui font des bénéfices sur des fidèles en quête de pèlerinage ou de guérison  .

——————–

Pour conclure , je dirais qu’à y regarder de près , notre existence elle-même ne subsiste que par des miracles perpétuels . Toute science a commencé par l’étude de ces miracles .

Chacun de nous est un miracle !

Bonne réflexion !

 

 

 

 

2 Réponses à “* Comment expliquer les miracles ?”

  1. Bernard dit :

    Merci pour votre article , je l’ai trouvé intéressant et instructif .
    Vos billets sont pleins de bon sens et ils sont agréables à lire .
    Bonne continuation .
    Bernard

  2. Eric G dit :

    Merci Bernard pour votre sympathique commentaire .

    Amicalement ,

    Eric

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2