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* Pourquoi n’avons-nous aucun souvenir de notre vie antérieure ?

Posté par Eric G le 27 mars 2012

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* Pourquoi n'avons-nous aucun souvenir de notre vie antérieure ? dans Liberté de penser ani_166

libertdepenser dans Liberté de penser

La mémoire humaine est temporaire .

La réincarnation serait l’une des voies possible après la mort . Elle offrirait à notre esprit la possibilité d’expérimenter une nouvelle vie afin que nous puissions poursuivre notre évolution spirituelle . Par ce processus , il serait alors possible que nous ayons eu des vies successives . Si tel serait le cas , pourquoi ne gardons-nous aucun souvenir de notre vie passée ?

A cette question  , je vais tenter d’apporter quelques éléments de réponses .

Pour commencer , dire que le point faible de la réincarnation serait l’absence de souvenir , n’est pas un avis partagé par tout le monde . Il y a des gens qui prétendent avoir des souvenirs de leur vie antérieure . Ainsi , ils se souviennent de certains lieux , de certains évènements , de certaines identités … avec cette sensation forte du déjà vécu . Cependant , si certains témoignages demeurent troublants , d’autres sont complètements fantaisistes .

Mais pourquoi les témoignages de ceux qui se souviennent de leur vie antérieure sont-ils exceptionnels ?

Seraient-ce les résidus de la conscience que certaines personnes garderaient en réminiscence de leur vie passé ?

La bivalence de notre sphère de vie  .

Pour essayer de comprendre le processus de l’oubli , il me faut rappeler certains faits . Pour commencer , nous savons tous que la vie est source d’action . Dans cette vie Terrestre qui est la nôtre et qui n’est pas indéfinie  , il existe un cycle remplissant deux fonctions principales :

  • une période d’activité ,
  • une période de repos .

Ces périodes d’activités et de repos se renouvelles perpétuellement et cela jusqu’à épuisement du corps organique .

Ainsi , nous n’échappons pas à cette lois qui régit l’existence : toute action implique une réaction .

Aussi , si notre Moi agit sur notre entourage , notre entourage réagira lui aussi sur notre Moi . Cette perpétuelle action /réaction  constitue notre expérience humaine durant toute la vie .

Notre Moi se tient au beau milieu de ce que j’appelle notre  » sphère de vie  » . Il est le centre de ce qui nous environne et il se trouve en réalité entre 2 mondes :

  • le monde interne conflictuel du ça et du Surmoi ,
  • le monde externe du visible et de l’invisible  ,
  • le monde de l’action et de la pensée ,
  • le monde des effets et des causes , 
  • le monde physique et spirituel   .

De par l’observation et l’expérience quotidienne que nous avons  , nous pouvons en déduire que nous sommes une conscience entre 2 mondes :

  • le monde  inférieur ( relatif aux décisions imparfaites ) ,
  • le monde supérieur ( relatif aux décisions qui tendent à la perfection ) .

On peut ainsi dire que notre  » sphère de vie »  humaine ( dont notre Moi constitue la conscience )  se composerait de deux demi-sphères :

  • une sphère physique imparfaite qui est relatif à notre univers extérieur ( la réalité , les conflits … ) .
  • une sphère spirituelle parfaite  qui est un idéal du Moi dans la nature ( sans elle , il n’y aurait pas d’harmonie ) .

Dans notre sphère de vie , si toute action entraine une réaction , avec des composantes parfaites et imparfaites constituant notre expérience , quel serait le rôle de notre mémoire ?

Durant notre expérience humaine , notre mémoire a pour faculté de se souvenir . Dans notre cerveau , les images cérébrales sont des panoramas mouvants qui ont trait aux événements de notre vie  . Toutes nos images et tous nos souvenirs sont amenés à notre conscience par les canaux de la perception , du sentiment ou de l’émotion . Cependant , ses images et ses souvenirs ne sont pas enregistrées de manières parfaites . On peut quand même partiellement les faire revivre et ils ne seront qu’un faible écho imparfait de notre vécu . Les objets ( cad les moyens utilisés ) de ce processus peuvent changer ou disparaître . Les sentiments et les émotions peuvent se modifiés . Dans notre mémoire , rien n’est expérimenté conformément aux originaux de notre vécu .

Puis , quand une pulsion mentale éveille l’écho de notre expérience passée , le résultat en est le souvenir. Si , par un effort de volonté , nous retrouvons la chaîne des expériences ou des émotions , c’est un rappel de la mémoire . Néanmoins , le rappel exact d’un fait est impossible et le souvenir n’est jamais que partiel et approximatif . Tout cela appartient à l’aspect physique de notre mémoire .

La mémoire physique est donc la consignation des événements passagers . Elle n’est pas co-étendue avec toute l’expérience humaine . 

Ainsi , deux faits sont à mettre en évidence  :

  • Dans la sphère physique , la mémoire se détériore .

Notre cerveau est l’organe de notre mémoire physique . Tout changement dans sa structure ou tout trouble dans son fonctionnement atteint ou détruit notre mémoire . Par exemple , certaines maladies font perdre presque tout souvenir du passé .  Dans certains cas , la mémoire peut revenir que graduellement , mais la fonction normale de notre cerveau peut se retrouver complètement suspendue et une sorte de démence peut apparaitre .
L’absence de mémoire chez les vieillards est bien caractéristique de ce phénomène de détérioration . La mémoire se refuse à noter de nouvelles impressions . Les choses de la veille sont oubliées , tandis que les souvenirs douloureux ou joyeux de la jeunesse sont réveillés par de simples flashs  .

A terme , l’homme redevient comme un enfant sans défense , plus ou moins débile , n’aspirant qu’au repos et qu’au sommeil .

Vraiment , n’oublions-nous pas beaucoup plus que nous ne retenons des détails de notre vie sur Terre ? Ce qu’il y a d’étonnant , ce n’est pas que nous puissions nous rappeler ces quelques faits qui subsistent en notre mémoire , mais surtout que nous oublions tant d’expériences qui disparaissent complètement du champ de notre souvenir .

De notre vivant , si la mémoire faiblit au fur et à mesure que le cerveau dégénère , comment en serait-il autrement après la mort ?

Si l’histoire de la vie d’un homme dont le nombre des années le font retomber en enfance et le privent du souvenir, comment serait-il possible , lorsque le cerveau est décomposé et retourné en poussière , qu’il accomplisse encore une fonction qu’il était prédestiné à perdre avant la mort  ?

  • Dans la sphère spirituelle , la mémoire est définitive .

Conjointement à notre mémoire physique , il existe une mémoire spirituelle qui elle fixera toutes fortes expériences vécues sous forme d’acquis définitifs . Ces expériences laisseront de puissantes traces qui marqueront l’identité ne notre esprit  .

Voici un exemple imagé . Vous connaissez sûrement la fameuse  fable de Jean de la Fontaine :  » La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf  » . Dans cette fable , il est question d’une grenouille qui est envieuse de la taille imposante d’un boeuf et qui veut lui ressembler . Pour cela , elle pécore à n’en plus finir , finit par enfler , si bien qu’elle en perd la vie .
Le tableau dépeint dans cette fable est une des caractéristiques imparfaites de notre condition humaine : être envieux des autres  . Si nous nous retrouvons dans cet exemple , l’expérience de ce comportement avec toutes ses conséquences serait vécue dans notre sphère imparfaite et sa mémorisation se ferait dans notre mémoire physique .

Maintenant , nous pouvons prendre conscience que cette expérience peut devenir désastreuse et nous pouvons en tirer des enseignements  . Il est question de ce besoin qui consiste à vouloir paraître d’un rang plus élevé que celui qu’on occupe et de cette jalousie , de ce caractère envieux , menant sur des chemins fâcheux  .  Si telle serait notre réflexion et qu’on en déduirait qu’il serait plus sage d’accepter ce qu’on est , avec humilité , alors c’est notre mémoire spirituelle qui mémorisera cette avancée pour que nous puissions grandir .

Tout cela pour dire que la mémoire spirituelle appartient à l’esprit et sur elle le temps n’a pas d’action . Elle fait partie de nous-mêmes , de notre Moi qui ne cesse d’évoluer . Elle appartient à notre personnalité dans le temps . Il s’agit d’une mémoire des acquis , dont l’enregistrement est permanent et appartient au domaine de l’intuition , au titre des possessions durables de l’esprit .

Une partie de la conscience est limitée .

Le corps physique constitue le véhicule des nos actions et de nos expériences . A la mort du corps , toute matière est rejetée et notre Moi libéré se retrouve avec ses moyens de communication familiers détruits ( cad notre cerveau physique , organe de la mémoire physique ) . Il ne restera plus qu’un précipité confus dans notre conscience , des souvenirs d’expériences sur Terre qui seront appelés à disparaître .

Notre Moi entrant maintenant dans une nouvelle phase d’existence , devra épuiser ou expérimenter les aspects positifs ou négatifs de notre vie terrestre . Si notre Moi est appelé à revenir sur terre , il ne restera rien de notre vie antérieure , sinon des résidus . Notre corps ancien ayant été détruit , il ne subsistera rien de notre personnalité passée . L’expérience se fond à notre conscience .  La réminiscence a dissout nos souvenirs dans l’oubli , pour n’en conserver que l’essence , comme mobiles et intuitions en tant que guide futur . Les acquis , sous forme d’avancées spirituelles , appartiennent désormais à notre esprit .

Notre conscience est bien plus large et plus profonde que notre mémoire . Notre conscience représente l’expérience tandis que notre mémoire représente la forme et les détails .

Ainsi la mémoire personnelle physique diffère complètement de la mémoire individuelle spirituelle . 

Au cours de notre voyage de réincarnation , notre esprit n’est jamais alourdie et chargée des acquisitions constantes de notre mémoire . 

Conclusion :

Ainsi donc , si la réincarnation est la porte futuriste de notre esprit , il n’y a pas la moindre raison de supposer que notre mémoire attachée aux circonvolutions et aux développement de notre cerveau ( détruit au fil de nos morts successives ) , s’attache à notre Moi . Notre Moi sera maintenant incarné dans un autre être vivant , à un autre moment , et possédera un nouveau cerveau . En ce qui concerne la mémoire , celle-ci sera une nouvelle création . Pour ce qui est de notre identité personnelle physique précédente , cette personnalité là aura été anéantie .

Quand le plan de notre conscience change après la mort physique , notre mémoire se révèle comme étant de caractère essentiellement matériel et temporaire . Elle n’est pas du tout indispensable à l’existence , à l’expérience et à notre conscience individuelle .

Dans une nouvelle vie , le nouvel être que nous deviendrons aura subit en quelque sorte un  » reset « . Ceci afin de vivre et de connaitre d’autres expériences qui mèneront notre esprit à s’imprégner d’autres valeurs qui seront gardées dans notre mémoire spirituelle pour notre perfection spirituelle .

Ne plus avoir conscience des vies passées pour mieux nous réaliser dans notre nouvelle vie , telle est la règle de base .

Pour terminer , j’aimerais ajouter ceci : la Terre n’est qu’un passage transitoire d’évolution pour l’esprit , essentiellement pour l’esprit qui a besoin de se purifier . Je pense qu’un esprit suffisamment évolué ne reviendra pas forcément dans ce monde de brute et dans cette matière grossière qu’est le corps humain . Il ne reviendra pas non plus dans un animal de chaire dépourvu de conscience comme on le croit si souvent , à tord . Non , l’esprit évolue et ne régresse pas .

L’univers est suffisamment vaste et peuplée de vie pour que l’esprit puisse se réincarner librement avant sa fusion définitive dans La Lumière Cosmique de l’Etre Suprême .

Bonne réflexion !

2 Réponses à “* Pourquoi n’avons-nous aucun souvenir de notre vie antérieure ?”

  1. Ricardo dit :

    Et ls archontes,inculte que tu es,tu connais où bien ton égo démesuré te fais dire des conneries plus grosse que toi! BLACK LIST DIRECT

  2. Daniel dit :

    Bonjour, j’ai lu tes réflexions et, avec tout le respect, je ne suis pas d’accord avec toi….les pensées se font sur la base de la mémoire et l’état d’esprit accompagne l’être donc c est une relation complète de soi…l’idée que la réincarnation amène l’esprit en évolution ( veut dire que au cours des réincarnations l’esprit évolue ) dans une nouvelle vie, ne garde pas de tout du sens car, si l’esprit à évolué, alors pourquoi un esprit tell voudrai vivre ou revivre dans l’existence d’un être limité dans tous les plans et sans aucun souvenir de l’expérience d’appui pour continuer à s’améliorer ?
    A mon avis, ont est loin de comprendre que est ce que se produit au delà de la fin de notre existence….cas par cas, si tu réfléchis plus profondément, tu verras que la plupart des gens et même celui qui te répond, ont a des vies assez difficile et souvent avec des situations et conflits non réglés que, tu le veux ou pas, vont laisser des traces permanentes dans l’âme….j’ai du mal a croire que dans le chemin d’évolution spirituelle les âmes soient amenés à porter ce lourd fardeau sur l’existence de la vie d’après, comme un chemin d’évolution.
    Dans ta théorie, si c’est bien ce que j’ai compris de ta pensée, voudrait dire que toutes les injustices, dettes non réglés, et notre admiration pour le monde supérieur, seraient mis en question….pourquoi l’univers spirituel, si parfait, aurait voulu d’âmes individuels, imparfaites, souffrantes et sans la moindre miséricorde pour les actes cruels de ce monde, les faire passer tant des misères pour se réunir dans l’unité parfaite de l’esprit universel ?
    Cette idée se confronte aussi avec l’idée du karma, qui dit des les conséquences et réactions aux actions de la vie de l’être…pourquoi alors, le monde supérieur voudrai faire récolter les conséquences d’actions commises par une vie précédente a quelqu’un qui n’aurait pas le moindre souvenir des éléments qui sont jugés regrettables, pour avoir l’amélioration de l’esprit ?
    Je conçoit que la dite idée de la réincarnation, avec les conséquences des vies précédentes, ne serait pas plus que la preuve la plus absolue de l’injustice universelle ( voir de l’injustice de dieu, si croyant occidental )….et voudrai dire que toute l’échelle des valeurs et de la moralité a soutenir dans notre société humaine, ne serait que un gaspillage d’énergie et d’effort inutile car,le principe de la justice universelle est mise en question.

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