• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* « Dieu » est-il un être religieux ?

Posté par Eric G le 16 mars 2012

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

*

libertdepenser dans Liberté de penser

« Dieu » n’est pas religieux !


Définition de la religion .

La religion est un corps de doctrine qui prétend traiter de l’existence de « Dieu » ( ou des dieux ) et de ses  rapports avec le monde , avec l’homme . Elle  s’appuie sur des textes sacrés , des traditions orales , sur l’exercice de la raison , sur l’autorité d’une institution humaine spécifique .  Cette organisation collective hiérarchisée se donne pour mission la perpétuation du respect des dogmes , le maintien de l’observance des règles , des rites , des cérémonies instituées , selon une « liturgie » souvent très stricte et codifiée . La religion est une institution qui a historiquement cultivé un statut de suprématie , à laquelle toutes les autres devaient se soumettre .

La religion et la soumission .

La religion , de par son statut de représentant de « Dieu » sur Terre , tient l’homme dans la soumission . Elle est à l’origine des comportements de soumission  tels que la prosternation , les supplications  , les prières répétitives  , les engagements à s’acquitter d’offrandes et d’argent  , les célébrations flatteuses et toutes sortes d’exercices de contraintes sur l’homme .

Toute cette panoplie d’actes de soumission religieuse est complètement infondée et n’a pas été instauré par « Dieu » . Les hommes l’acceptent par ignorance , par  peur , par obligation et par intérêt .

Les fondateurs des religions sont des rassembleurs jouant sur la confiance et aussi sur le fanatisme ( les sectes )  . Ils inspirent une certaine catégorie de gens sur laquelle ils jettent leur dévolu .

Les religions viennent-elles de la volonté de « Dieu » ?

Non , absolument pas !

Pour s’en convaincre , il suffit de constater le nombre de religion existantes dans le monde , le nombre de dieux adorés  , ainsi que tous les actes irrépréhensibles perpétués en leur nom  . Les religions sont des institutions humaines , créées pour les convenances humaines .« Dieu » n’est que partiellement représenté dans ses groupes . Il a été façonné sur de longs siècles pour mieux être intégré à l’égo humain . De tromperie en tromperie  , les religions ont fini par discréditer la personne de « Dieu » , le rendant incompréhensible , mystérieux , guerrier et distant .

L’homme , en jetant un voile sur la personne de « Dieu » , a amené la moitié de l’humanité à le rejeter pour motif d’entité passive et inutile .

Perception erronée de l’Etre de lumière .

Dans leur délire religieux , les responsables  fondateurs des religions ont enseigné et retranscrit sur papier leur perception de la Puissance Cosmique Universelle en un hypothétique personnage lui aussi religieux , exerçant avec autorité le pouvoir de vie et de mort sur l’homme . Ensuite , pour communiquer avec lui  et pour lui plaire , ils ont mis en place tout un cérémonial , toute une liturgie stricte , basés sur la peur et l’ignorance . Ils Lui ont donné un autre nom , ou plutôt un adjectif très impersonnel et très généraliste : « Dieu »  . Ce nom religieux , à connotation abstraite , n’a apporté que des incompréhensions et des superstitions au sein des communautés humaines .

Stop aux déités des religieux ou aux croyances nous provenant de l’homme des cavernes !

Vous l’aurez compris , je n’adhère absolument pas à cette représentation du Père Universel décrit comme un « Dieu » dans le sens religieux que veulent bien nous faire croire les théologiens . J’utilise donc ce nom toujours entre guillemet dans mes articles . Je l’emprunte uniquement pour montrer que je fais référence au seul Père de l’humanité , Celui qui est appelé « Dieu » .

Ainsi , pendant des siècles , toutes les religions du monde n’ont cessé de représenter le Père Universel que très médiocrement . Elles ont dans le même temps diabolisé la science , se faisant ainsi les complices de l’ignorance et de l’obscurantisme du monde . Elles ont ainsi continué à contrôler l’éducation et l’endoctrinement des esprits  . Souvent sources de haine , de tyrannie et de guerres , elles ont contribué à mettre le monde en danger . Les religions ont dévié du chemin de la spiritualité pour s’engouffrer dans le chemin de la politique et du pouvoir . Elles n’apportent plus la vraie relation entre le Spirituel et l’humain . Elles continuent de nos jours à êtredes  sources de polémiques et de conflits .

Croire que le Vrai Législateur Universel est mêlé à tout cela est  une grossière erreur !

Quelle stupidité !  Chaque religion , chaque peuple revendique qu’ils sont le peuple élu de « Dieu » , qu’ils sont supérieurs , que leur foi est véridique et que tous les autres religions sont dans l’erreur  » . C’est de la pure folie et la source des divisions . L’homme souffre à cause de cela .

Les symboles , reliques , images ,  statues ou gri-gri ne représentent pas « Dieu » !

Toujours dans leur délire et dans leur ignorance , les religions ont accepter d’idolâtrer l’Etre le plus puissant de l’univers . Quel laxisme incroyable ! Elles ont toléré dans leur culte l’introduction d’objets diverses provenant du paganisme ( les païens ) , sensé représenter « Dieu »  . Les hommes se sont alors prosternés devant ces idoles , ces objets faites de papier , de pierre , de bois et de métal . Par ce comportement , ils se sont maintenu un peu plus dans l’ignorance et l’avilissement spirituel .

Soyons convaincus que toutes les croyances et les dogmes proposés par les vieilles religions depuis des millénaires , contribuent à maintenir l’homme dans l’imperfection de ses rapports avec « Dieu » . Si nous voulons améliorer nos contacts , il nous faut cesser ces stupidités archaïques .

En toute honnêteté :

  • Pensons-nous vraiment que « Dieu » habite dans des temples , des églises , des bâtiments construits par les hommes ?
  • Pensons-nous vraiment qu’Il peut être représenté par des statues , des pierres ou autres objets ridicules ?
  • Pensons-nous vraiment qu’Il a besoin que les humains lui fournissent quoi que ce soit et se soumettent à lui d’une manière avilissante ( offrandes , sacrifice , offices religieuses  , prières répétitives , etc … )  ?

Il faut sortir de ce concept !

Malgré cette confusion religieuse , reconnaissons honnêtement qu’il existe des hommes et des femmes sincères et de bonnes volontés au sein des religions . Ce sont des croyants qui oeuvrent pour le bien , convaincus de pratiquer un culte conforme à la demande de « Dieu »  . Ils font des actions qui sont louables sur le plan humanitaire . Il faut leur rendre un sincère hommage pour leur courage et leur action bienfaisante .

Il n’empêche qu’ils sont partiellement trompés . Leur spiritualité s’en trouverait plus enrichie s’ils pouvaient s’écarter de tous ses concepts religieux avilissants  , ou à défaut , faire preuve d’un peu plus de lucidité et ne plus accepter aveuglément tout ce qui se dit ou se fait au sein de leur communauté . Car , le baratinage est à l’oeuvre . Au nom de l’intérêt de l’homme et de la survie de son âme , les institutions religieuses amalgament la personne de « Dieu »  à des dogmes futiles , inutiles et trompeurs  .

Retenez bien ceci :  « Dieu » est un personnage qui se veut être proche des humains . C’est un Père , un Ami , une Energie Vitale . Il a un Nom ce « Dieu » , mais à défaut de ne pas savoir le prononcer ( YHWH = Je Suis Celui qui suit = tetra_txt ) , il serait plus honnête  et plus revalorisant de le qualifier comme une personne vivante et non abstraite . L’interpeller plutôt comme Père de l’humanité , Ami des hommes , Scientifique Universel , Grand Architecte , Energie Cosmique , Mère aimante , Etre d’amour etc … est de loin une représentation plus gratifiante .  

Il nous faut vraiment prendre conscience de la nature de « Dieu » et de la place qu’Il doit occuper dans notre existence . Nous devons le considérer comme un Père , comme une Mère , tel un fils , une fille se trouvant face à un parent protecteur .

Il nous faut refuser le chantage de ceux qui disent qu’il faut être dans « une religion » pour être  » sauvé «   . Il faut désavouer ceux qui veulent fonder la morale sur la crainte et montrer combien c’est une attitude déplorable .

Certains hommes avec leurs religions ont donné matière à dénigrer l’Etre Sirituel  à un certains nombre d’intellectuels ,  de philosophes et de scientifiques  , entrainant d’autres hommes dans leur sillage vers l’athéisme .

« Dieu » est impartial !

« Dieu » est l’Ami des hommes . Que nous soyons croyants ou pas , que nous faisons le bien ou pas , Il nous tolère et nous aime . Ses voies ne sont pas les nôtres . Il exercera toujours sa tendresse et sa compassion , quelles que soient nos actions .

Bien sûre qu’Il ne restera pas insensible envers ceux qui s’approchent de Lui avec vérité et simplicité .

Bien sûre que sa déception sera  grande envers ceux qui se voilent la face .

Bien sûre qu’Il se relie à la condition des pauvres et des malheureux pour lesquels Il interviendra en priorité . Dans le malheur des hommes , ce n’est pas la justice qui fait qu’Il soit interpeller , mais l’indigence .

Bien sûre que le Père Universel est peiné par la richesse qui côtoie la misère et de l’injustice outrageante . Il restera sans nul doute le législateur favorable des plus petits .

Non ! « Dieu » ne décochera pas des « flèches de colère » sur les riches et les profiteurs , ainsi que sur ceux qui portent atteinte à la vie des autres . Non , « Dieu » ne fait pas couler le sang et n’expulse pas le non-croyant des sphères spirituelles .

Cependant , Il met en garde tous les Hommes qui ont un travers dans leur conduite et qui marchent sur un chemin dangereux  . Il les met en garde contre les difficultés de vie qu’ils rencontreront eux-même et les conséquence qui en découleront tant dans leur vie de chaire que dans leur vie spirituelle à venir .

L’homme méchant et corrompu est jugé par les siens . Il se détruit et se punit lui-même . « Dieu » n’est nullement responsable de ce qui lui arrive dans sa vie terrestre , ni l’impact qu’il y aura dans sa vie spirituelle . La Justice de « Dieu » est une Liberté pour tous et le libre arbitre de ce que nous faisons de notre vie . Sa justice ne s’attache pas à venger les uns par la douleur des autres , à sauver les uns par la destruction des autres ,  à donner du bonheur éternel aux uns et de la souffrance éternelle aux autres … Cet Etre d’Amour n’a jamais créé de lieux de tourments éternels dans lequel les méchants seront jetés . Non , la Justice de « Dieu » est d’offrir aux uns et aux autres son Amour et son Pardon pour parvenir au Bonheur , à la Connaissance et à la Lumière .

Il y a ceux qui y parviendront et puis il y aura ceux qui auront du mal à y parvenir , avec les conséquences qui en découleront ( souffrance , jugement par les siens ,  spiritualité déficiente , Bonheur compromit  … ) . Mais dans sa grande Bonté , les âmes qui errent ne seront jamais abandonnées … tel un père ou une mère qui n’abandonne jamais un enfant qui s’égare .

Croire en « Dieu » n’est pas si facile !

Croire en « Dieu » n’est pas évident pour tout le monde et ça se comprend .

En tant que croyant , je n’échappe pas au qualificatif de  » doux rêveur  » que les non-croyants ironisent volontiers en parlant des gens comme moi . Ce qu’ils ne comprennent pas et ne possèdent pas , c’est  la « faculté » de croire … Oui , je dis bien : la  « faculté » de croire . Car , de toute évidence , il semblerait qu’elle n’est pas donnée à tout le monde .

Raisonnons un instant ! Rejetterions-nous les facultés des uns parce que d’autres ne les possèdent pas ? Ce serait une aberration et le monde n’avancerait pas si tel était le cas .

La Nature a transmit aux hommes des dons et le don d’avoir conscience de l’existence d’un Etre Suprême n’est pas moins don que le don de l’empathie , le don de découvrir , le don de communiquer , le don de peindre , de guérir , de voir , de ressentir  etc … Les dons  sont tout simplement des exceptions de prouesse ! 

Si j’ai cette « faculté » ( petite et imparfaite j’en conviens ) de croire et de ressentir la Lumière Céleste dans ma vie , alors je la revendique , n’en déplaise à la  philosophie ,  à la science et aux athées de tout bord . Ce qui est une évident et véridique pour moi  font s’écrouler tous les arguments des intellectuels qui croient savamment détenir la connaissance et les preuves de l’inexistence d’un « Dieu » .  Au nom de quoi serais-je moins probant qu’eux ? Pourquoi leur foi en rien et au hasard serait-il mieux que ma foi en une Force Universelle ?

 Alors , malgré ma  » stupidité  » et celle de tous les croyants , je sais que j’ai la chance de « comprendre » ce que beaucoup ne comprennent pas , de « voire » ce que beaucoup ne voient pas et de « ressentir » ce que beaucoup ne ressentent pas .

Pourquoi pas eux me direz-vous ? …  Peut-être à cause de leur égo atrophié , de leur manque d’humilité , de leur complexité d’esprit , de leur rigidité existentielle , de leur foi dans le hasard , de leur foi en la matière et au matérialisme etc …  A chacun sa foi !  Mais à force de toujours vouloir croire que ce qui est possible de voire , certains stagnent et n’avancent plus sur le chemin de la connaissance et de la compréhension .

Pour moi , c’est une évidence de dire qu’il n’est pas nécessaire d’être métaphysicien pour constater dans notre quotidien de l’indiscutable présence de l’invisible du domaine de la science matérialiste .

L’homme , n’a t-il pas mit des milliers d’années à comprendre , à découvrir et à accepter des vérités qui existaient autour de lui et qu’il ne soupçonnait même pas ? …  Je prends pour exemples les forces comme l’électricité , l’ionisation , la polarisation , les ultrasons  , le magnétisme , la gravitation , la radio activité … Mais aussi le micro-onde , l’infiniment petit ,  l’infiniment grand … Et plus proche de nous : l’espace de nos mouvements , l’intelligence , le désir , la jalousie , la colère , l’amour , l’influence , la haine , et  la conscience … Ce sont autant de puissances immatérielles invisibles qui existent bel et bien . Le temps viendra où d’autres vérités dites  » invisibles  » seront misent à jour , telles ces forces cosmiques encore insoupçonnéesou encore la Vie après la vie

L’invisible est une composante essentielle du visible , c’est une vérité inéluctable .

Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas que cela n’existe pas ! …  Si des hommes perçoivent les choses spirituelles , ce ne sont pas obligatoirement des affabulateurs ou des doux naïfs … A toujours vouloir se cramponner comme des malades au principe de croire que ce que l’on voit , beaucoup de chose ne devraient pas exister , à commencer par nous . En effet , comment pourrions-nous exister dans un composé d’espace environnemental invisible et comment pourrions-nous tirer notre énergie de cet espace vitale à partir de l’air et de son oxygène  invisible ? Nous ne devrions pas exister si  les choses invisibles n’existaient pas !

En attendant que certains intellectuelles sortent de leur monde matérialiste ( ceux-là même qui aiment tant expliquer aux autres avec des grandes phrases comment le monde tourne et qui se croient détenteur du savoir ) , d’autres avec « faculté » , humilité , coeur et esprit , tels des récepteurs vivants , des radars , captent et se laissent imprégner des ondes de l’Energie cosmique . Ressentant cette Présence , cet Amour inconditionnel et ce Flux de vie , les humains qui le veulent sont appelés à exprimer eux aussi les qualités universelles qu’ils captent telles que l’amour , la sagesse , le don de soi , la liberté , la pleine conscience , le courage et la joie de vivre . Ce sera aussi pour eux l’occasion d’appeler aux idéologies de paix , d’humanité et de fraternité  . C’est aussi cela croire en « Dieu » .

C’est essentiellement dans la poursuite d’une recherche et d’une amitié quotidienne avec La Puissance Céleste , que chacun de nous pourra se préserver des doutes et d’une religiosité néfaste  .

Bonne réflexion !

bouton-retour

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2