• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* « Dieu » existe t-il ?

Posté par Eric G le 14 mars 2012

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

*

 

libertdepenser dans Liberté de penser

Que disent certains ?

Les athées disent que « Dieu » n’existe pas  . Les agnostiques disent qu’il est impossible de savoir si « Dieu » existe ou non . Les biologistes évolutionnistes pensent que « Dieu » n’est pas nécessaire . Certains scientifiques bannissent « Dieu » de toute discussion et étayent leur point de vue sur le fait qu’il n’y a aucune preuve . Et puis vous avez des théologiens ignorants , égarés et mal avisés , qui trompent et suggèrent que l’on peut considérer l’existence de « Dieu » en se contentant d’une foi aveugle

Et moi , vais-je vous prouver que « Dieu » existe ?

Si je crois en « Dieu » et que , sans nul doute , Il fait partie de ma vie , je serais sérieusement prétentieux de dire que je suis capable de prouver son existence !

Je peux cependant vous encourager à observer les choses autour de vous et , même si elles ne constituent pas forcement des preuves , vous encourager à prendre conscience qu’elles attestent de l’existence d’une Force et d’une Organisation . J’aimerais vous dire que la foi n’est pas basée sur des évidences scientifiques , mais plutôt sur des convictions personnelles et des perceptions intelligentes  .

Je pense que les merveilles de notre univers environnemental , celles de l’Univers cosmique , ainsi que le miracle de la vie , ne doivent pas nous laisser indifférent et devraient plutôt attiser notre émerveillement . Il serait puéril de croire que toutes ses choses dans leur complexité , ne soient que les fruits du hasard !

La science n’a pas réponse à tout !

La grande ennemie de « Dieu » est la science humaine . Les scientifiques travaillent de façon méticuleuse et méthodique . Ils font de remarquables découvertes . Cependant , tout n’est pas explicable par la science et les théories doivent souvent être vérifiées , réajustées , adaptées , et bien des fois  rejetées . Les scientifiques finissent souvent par ne plus être aussi impartiaux et aussi cartésiens qu’ils souhaiteraient . Devant l’ampleur et la complexité des choses , certains finissent par admettre  que le cosmos et la vie ont été agencés sur mesure et que le coups de chance , le hasard , n’a plus vraiment sa place . La science reconnait ses limites et doit répondre aux questions auxquelles elle peut répondre .

La science est encore montrée du doigt par ses erreurs du passé et ses anciennes croyances !

Deux exemples pour illustrer mes propos . Rappelons-nous de ce temps où la plupart des scientifiques croyaient « dur comme fer » que toutes choses étaient composées de 4 éléments : le feu , le vent , l’eau et l’air . Souvenons-nous encore de ceux qui avancèrent que la terre était le centre de l’univers et que le soleil , la lune et les planètes tournaient autour d’elle ?

Sans renier les belles avancées scientifiques , est-il besoin de rappeler que la science a fait de nombreuses erreurs et qu’elle n’a pas toujours eu raison ?

Ce qui était vrai ou faux hier ne l’est plus forcément aujourd’hui et ce qui est vrai ou faux aujourd’hui ne le sera vraisemblablement plus demain .

La science est humaine et les humains sont imparfaits  !

Tout ce qui est organisé demande un organisateur .

Libres à ceux qui veulent bien croire que tout est le produit du hasard . Mais il y a très peu de chance que ce soit le cas .

L’une des plus grandes preuves que « Dieu » existe est l’ordonnancement extraordinaire de l’univers , jusque dans le plus petit atome du cosmos . C’est là-dessus que les théories du hasard sont mises en échec . C’est dans ce domaine que les découvertes modernes contraignent de plus en plus les scientifiques les plus sceptiques à envisager la réalité d’une Force Intelligente Suprême Organisatrice.

Je reprends un exemple que j’ai mentionné dans un de mes thèmes ( Qu’y avait-il avant le Big Bang ? ) pour illustrer une logique . Je disais :  » si je mets dans une grande boite 50 billes blanches et 50 billes noires et que je secoue énergiquement cette boite , et que j’aimerais que mes billes soient rangées par groupe de couleur , les blanches avec les blanches et les noires avec les noires . Vont-elles se faire toutes seules ? 

Même au bout d’un million d’essais , pensez-vous que la séparation se fera pour former deux groupes de billes distincts ?  Croyez-vous que le hasard ( argument très répandu  ) séparera les billes blanches des billes noires ? Ne pensez-vous pas que pour les séparer , les classer , et donc les organiser , qu’il faudrait que j’interviens avec mes mains et mon intelligence ? « 

Qu’en serait-il si dans cette boite il y avait beaucoup plus de billes de couleurs avec le même espoir de rangement ?

De ce simple raisonnement ,  voila pourquoi je dis qu’il en est de même dans le Cosmos . L’ordre qui y règne , ainsi que les lois qui les gèrent ne sont pas l’oeuvre du hasard , mais sûrement celle d’un Organisateur .

Pourquoi « Dieu » choisit-il de ne pas se montrer ?

Tout d’abords , qu’on veuille l’admettre ou pas , ce n’est pas l’avis de tout le monde . L’histoire et les temps modernes apportent des témoignages d’hommes et de femmes qui ont été témoins de la puissance de « Dieu » , ou de leur union avec lui .

Ensuite , chercher « Dieu » n’est pas un exercice académique . Cela doit faire appel à un besoin , à une responsabilité , avec des implications importantes . C’est une connaissance qui aura un impact personnel sur celui qui cherche . Si nous encourageons et nous aidons les autres à faire la même démarche , cela doit se faire avec humilité et sans imposer quoi que ce soit . Croire et rechercher « Dieu » est une liberté .

Le Père Spirituel et Universel a donné le libre arbitre aux hommes . Ce serait contradictoire avec ses propres principes si Lui même imposait et obligeait les humains à croire en Lui .

La vie de l’homme sur terre est une épreuve dans son évolution spirituelle . Il a le choix ou pas de faire son chemin avec « Dieu  » . »Dieu n’a pas pour obligation de se dévoiler à l’homme . L’homme n’a pas non plus obligation de reconnaitre l’existence de Dieu  . Mais il sait qu’il a la possibilité de choisir .

S’il accepte l’aide de « Dieu » , alors il sera en mesure de mettre toutes les chances de son coté pour une vie remplie et aider les autres à trouver cette aide bienveillance , dans la liberté et le respect réciproque .

S’il ne reconnait pas « Dieu » en tant que tel , alors son Moi immature peut lui faire prendre des risques sur le chemin de la vie .

« Dieu » ne se révèle pas à l’homme juste pour satisfaire sa curiosité intellectuelle . La compréhension de son existence se doit de ne pas être une fin en soi , mais le début d’une relation avec lui .

Aussi , on peut dire que l’existence de ce Grand Organisateur peut être perçu et reconnu que par ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre . Sa nature spirituelle , différente de celle des hommes , peut faire qu’Il reste totalement invisible ,  inexistant aux yeux de ceux et celles qui ne veulent pas , qui ne cherche pas .

En vérité , ce n’est pas « Dieu » qui ne se montre pas , mais c’est l’homme qui décide de le rencontrer ou pas . Sachez qu’Il n’est pas très loin de chacun d’entre-nous . Le premier pas vers sa personne pourrait être quelque chose de simple comme l’engagement d’une petite conversation ( une prière ) , où celui qui le cherche sincèrement pose une question à laquelle il aura une réponse qu’il puisse comprendre .

Si « Dieu » existe , pourquoi n’intervient-il pas dans les affaires du monde ?

Comprenez bien ceci :

  • C’est à cause de notre liberté de décision et d’action qui nous a été octroyé . Le libre arbitre est un héritage légitime . Il ne peut pas être remit en cause , même si nous avons toutes les difficultés à nous prendre en main et même si des évènements douloureux en découlent dans le monde . Peut-être qu’en y réfléchissant suffisamment et assez longtemps , on pourrait trouver la réponse qui aurait un grand rapport avec : on récolte ce que l’on sème  .
  • Honnêtement , pouvons-nous reprocher à la Puissance Divine de ne pas avoir dicté des règles afin d’éviter le malheur des hommes ? L’homme n’est-il pas responsable en ayant créé des institutions qui l’ont rendu passif ? N’ont-ils pas refuser la sagesse au détriment de l’orgueil et du pouvoir ?
  • Et puis , quelle sorte d’amour serait celui de notre Père Céleste , s’il nous obligeait ou nous programmait comme les animaux . Si le chien  par exemple est programmé par ses instincts à respecter son maître , l’Etre Suprême Lui espère notre confiance en nous faisant d’abords confiance !
  • Enfin , souffrir est aussi l’un des outils directement lié à l’édification du caractère de l’humain , ceci afin de développer la perfection et la justice . La souffrance est un processus d’apprentissage : elle nous oblige à réfléchir …

Quels sont les arguments accréditant l’existence de « Dieu » ?

Ils sont de divers ordres :

  • 1 – cosmologique : l’organisation , le mouvement de l’univers , l’ordre …
  • 2 – scientifique : la parfaite organisation que la science ne cesse de découvrir dans la structure de la matière , le monde infiniment petit de l’atome , et le monde infiniment grand du cosmos , l’évolution des êtres vivants …
  • 3 – naturel : l’existence du monde et de la vie , l’intelligence et l’équilibre qui y règnent  , la beauté qui se manifeste dans les merveilles infinies de la nature …
  • 4 – morale : la conscience , les valeurs , les pensées , les actions admirables de certains hommes sur Terre …
  • 5 – consensuel universel : la croyance universelle de tous les peuples en quelque chose de divin , la non abdication de l’intelligence humaine ( cad le rejet du hasard et des mécanismes (tels que la vie) propres à la matière , le non renoncement à la pensée pour chercher et comprendre , etc … )
  • 6 – révélateur : les textes sacrés « inspirés » , l’accomplissement des signes et des promesses …
  • 7 – limitatif : les connaissances limitées humaines , le fait que l’homme n’est pas le patron de son propre destin et qu’il n’a pas le pouvoir de dominer le cours des événements dans le déroulement de son existence …
  • 8 – surnaturel : les phénomènes dites « inexplicables » .

Prenons conscience que , quelles que soient les preuves évidentes de l’existence de « Dieu » , il y aura toujours des âmes pour contrecarrer cette analyse . Cela est sûrement due à la peur qu’ils ont de l’inconnu . Se faire à l’idée qu’il existe quelque chose de bien plus supérieur en tous points en rebute plus d’un .

Les religions ne sont pas étrangères à la prolifération de cette crainte , de cet étouffement , de la soumission qu’elles ont enseigné à l’homme . Et que dire de l’enseignement de ce « dieu  coléreux , affligeant des punitions à l’homme ? Comment ne pas rejeter ce dieu qui enverrait les méchants dans un enfer de feu pour subir les tourments éternelles ? Ne mène t-il pas aussi des batailles avec « son peuple » en faisant couler le sang ? Que de mensonges ! Que d’hypocrisie !

Sachez-le , « Dieu » est tout sauf un bourreau , un guerrier , un jaloux et un vengeur !

Vous qui pensez que votre vie est vide , si vous avez l’impression d’être à l’écart et seul , pourquoi ne pas vous adresser à cet Etre de Lumière dans une conversation intime ? Si vous ressentez le vide et l’inutilité des religions organisées , faites-en part au Père réel de l’univers ! Demandez-lui de vous amener à comprendre les choses , ainsi que la vraie signification de la vie . Demandez-lui de vous guider , car il existe .

Bonne recherche !

 

 bouton-retour

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2