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* Estimation du CG

Posté par Eric G le 8 février 2012

Estimation du CG

Pour le centre de gravité , il y a une méthode assez simple pour estimer d’un bon centrage dans le cas ou les infos ne sont pas précises .

Sur un modèle tricycle ( une roulette avant et un train principal sous le fuselage , aux environs du CG ) , vous pouvez considérer
le CG comme se trouvant juste sur l’axe du train principal , ou plus généralement très légèrement en avant de ce dernier .
Cela vous permet , bien que pas parfaitement exact , d’estimer le CG le plus proche possible .

Pourquoi ?

Car si le train se trouvait plus en arrière , pour un CG donnée , l’avion ne décollerait pas car le bras de levier pour lever le nez serait trop important .
Si ce même train , pour ce même CG , était plus en avant , l’avion basculerait franchement en arrière , dès la sollicitation de la gouverne de profondeur , voir basculerait tout seul , même à l’arrêt , car le bras de levier serait trop en avant du centre de gravité .

Voila qui devrait vous permettre d’éviter des erreurs de centrages trop importants pour vos premiers vols . Ce n’est pas une méthode sûre à 100% , mais cela aide à se faire une idée , et dans tout les cas , en cas de doute , cela vous permettra au moins , de le centrer plus avant , évitant ainsi un crash quasi certain dans le cas contraire .

En espérant que cela vous aidera .

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