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* Estimation du CG

Posté par Eric G le 8 février 2012

 * Estimation du CG dans Dossiers techniques

Estimation du CG

 

Concernant le centre de gravité d’un aéronef , il existe deux méthodes assez simples pour estimer d’un bon centrage , dans le cas ou les infos ne seraient pas précisés dans la notice de l’avion ou un modèle qu’on aurait construit sois-même  .

1

Sur un modèle tricycle ( une roulette avant et un train principal sous le fuselage ) , vous pouvez considérer le CG comme se trouvant juste sur l’axe du train principal , ou plus généralement très légèrement en avant de ce dernier .
Cela vous permet , bien que pas parfaitement exact , d’estimer le CG le plus proche possible de la réalité .

Pourquoi ?

Parce que si le train se trouvait plus en arrière , pour un CG donnée , l’avion ne décollerait pas : le bras de levier pour lever le nez serait trop important .
Si ce même train , pour ce même CG , était plus en avant , l’avion basculerait franchement en arrière , dès la sollicitation de la gouverne de profondeur , voir basculerait tout seul , même à l’arrêt : le bras de levier serait trop en avant du centre de gravité .

Voila qui devrait vous permettre d’éviter des erreurs de centrages trop importants pour vos premiers vols .

Il est à noter que ce n’est pas une méthode sûre à 100% , mais cela aide à se faire une idée , et dans tout les cas , en cas de doute , cela vous permettra au moins , de le centrer plus avant , évitant ainsi un crash quasi certain  .

2

Sur les modèles en général , vous avez la vieille méthode qui consiste à régler le CG à 1/3 de l’aile au plus près de la cellule .

Méthodologie : http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2011/05/29/le-cg/

Dans tous les cas , vous aurez assurément à retoucher ce réglage important pour le bon comportement de vote aéronef …

Vérifier votre CG en vol

  • Voler en palier à vitesse normale et régler le point neutre de la profondeur (on doit pouvoir lâcher le manche)
  • Mettre les gaz au minimum (pour un avion) et tirer très légèrement sur le manche afin de se placer en légère montée , pour décrocher volontairement .
  • l’avion doit faire une légère courbe vers le bas

– S’il reste à plat et décroche à plat c’est qu’il est centré trop arrière .
– S’il pique violemment et qu’on est obligé de tirer fort sur le manche , il est centré trop avant .

  • Si c’est un planeur , placer le planeur en descente à 45° afin d’obtenir une vitesse excessive .

– Le planeur doit remonter très faiblement .
– S’il plonge , c’est qu’il est trop arrière .
– S’il monte de suite , c’est qu’il est trop avant .

Bon vol !

 

cg10 dans Dossiers techniques

 

Accès au Calculateur de CG

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2011/06/14/calculateur-de-cg/

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