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* Conseils pour mieux dormir

Posté par Eric G le 6 janvier 2012

 

* Conseils pour mieux dormir dans Restez en forme faitesdusport

Qu’est ce que le sommeil ?

Le sommeil est une perte de conscience du monde extérieur . Il s’accompagne d’une diminution progressive du tonus musculaire , survenant à intervalles réguliers .

Contrairement aux idées reçues , le sommeil n’est pas un état continu mais est rythmé par différents cycles d’une durée de 90 à 110 minutes qui se succèdent de façon identique à raison de trois à quatre fois par nuit .
Ces cycles sont divisés eux-mêmes en trois stades : le sommeil lent , le sommeil à ondes lentes (ou sommeil profond) et le sommeil paradoxal .

Quelles sont les fonctions du sommeil ?

  • se reposer et récupérer
  • indispensable  au développement physique , physiologique et psychologique 
  • évite l’irritabilité , l’hypothermie , les troubles de la perception , la baisse de la vigilance
  • Récupération de la fatigue physique ( sommeil profond ) : reconstitution des stocks énergétiques , des cellules musculaires et nerveuses , production d’hormones de croissance , régulation de la glycémie .
  • Récupération de la fatigue intellectuelle ( sommeil paradoxal ) : restauration des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation .
  • Récupération de la fatigue psychologique : régulation de l’humeur , appréhension du stress .
  • Développement et restauration de l’immunité : stimulation des défenses immunitaires .

dormeurs001 dans Restez en forme

Que faut-il faire pour bien dormir ?

PREPAREZ VOTRE NID

Préparez votre matelas et vos oreillers avec soin . Changez régulièrement vos draps . Faites en sorte que votre chambre soit calme et aérée .

DINEZ LEGER  

Evitez les dîners lourds . Proscrivez la viande rouge , les plats épicés , l’alcool , le café et le thé . Préférez les crudités , les pâtes , le poisson et les légumes . Privilégiez tous les produits laitiers qui contiennent du tryptophane , substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine , hormone de la tranquillité et de l’endormissement . Dînez le plus tôt possible : idéalement 2 heures avant de se coucher .

FAITES DES CALINS 

Pas d’exercices en soirée . Evitez le travail intellectuel avant de se coucher . Réservez-vous du calme ou de la relaxation , environ 30 mn . Faites des câlins .

NE RATEZ PAS LE « TRAIN » 

Ne ratez pas votre heure d’endormissement . Le sommeil est organisé en cycles d’environ une heure trente . Si vous ratez votre « train » , il vous faudra attendre le prochain . Essayez de vous coucher et de vous lever chaque jour approximativement à la même heure .

DETENDEZ-VOUS 

Evitez de regarder la télévision au lit  . Oubliez vos soucis . Bannissez toutes disputes . Pensez à quelque chose d’agréable . Contrairement à ce qui se dit , n’essayez pas pas de faire le vide pour attendre le sommeil , vous risquez de passer à coté …

FAITES DE L’OBSCURITE

La lumière inhibe la sécrétion de mélatonine qui régule le rythme veille / sommeil .

REGULEZ LA TEMPERATURE

Une température ambiante entre 15° et 19° favorise le refroidissement naturel du corps et règle le sommeil .

EVITEZ LES PLANTES

La nuit les plantes dégagent du gaz carbonique et appauvrissent l’air en oxygène ce qui est mauvais pour une bonne respiration .

EVITEZ LES CONCENTRATIONS ACCRUES

Toute activité euphorisante ( livre passionnant , pensées préoccupantes , télé ou un ordinateur ) empêche de s’endormir car elle retarde la mise en veille du cerveau .

Bonne nuit !

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