• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Le Yin et le Yang

Posté par Eric G le 25 décembre 2011

* Le Yin et le Yang dans Restez en forme 7

 » L’équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l’harmonie et la paix puissent s’installer . « 

Eric G 

Le Yin et le Yang

yinyang dans Restez en forme

Qu’est ce que c’est ?

Le Yin et le Yang sont des forces qui régissent l’univers . Tout ce qui existe ( le ciel , la terre , les hommes et « Dieu » ) est faite d’une même substance vitale . Cette substance vitale se manifeste sous la forme de 2  forces : le Yin et le Yang .

Tous les éléments du cosmos sont interdépendants et le principe consiste à maintenir l’harmonie . Que ce soit l’harmonie dans l’espace , l’harmonie entre les hommes , mais également l’harmonie entre les hommes et la nature . Le Yin et le Yang est donc la loi générale de l’univers , la conclusion de toutes choses , l’origine de la transformation de tout , de la croissance et de la destruction .

Ce sont à la fois des forces contraires et complémentaires tant du point de vue cosmique , psychique , émotionnel , énergétique et spirituel .

Que représente le symbole ?

Dans le symbole du Yin et du Yang , il y a une partie blanche avec un point noir et une partie noire avec un point blanc . La partie noire est Yin et la partie blanche est Yang . Elles s’emboitent l’une dans l’autre pour ne former qu’un .

Le point blanc dans la partie noire et le point noir dans la partie blanche sont censés montrer que tout élément Yang a une partie Yin et que tout élément Ying a une partie Yang .

Ces germes Yin -Yang  grossissent jusqu’à remplacer les forces qui les contiennent . L’expression des polarités Yin ou Yang n’est jamais stable et n’existe qu’en tant que dynamisme . Yin et Yang s’opposent constamment et passent progressivement par différentes phases de croissance et de décroissance .

La transition du Yin au Yang se fait donc progressivement , et quand la croissance de l’un ou de l’autre arrive à son apogée , le mouvement s’inverse . Les cycles s’emboîtent les uns dans les autres ( exemples : jour /nuit , chaud / froid , etc … ) .

Bien qu’ils soient opposés , le Yin et le Yang ne peut exister sans l’autre .

Les 5 éléments

Le Yin et le Yang engendrent 5 éléments constitutifs de notre réalité matérielle :

  • l’eau ,
  • le bois ,
  • le feu ,
  • la terre ,
  • le métal .

Le cycle est le suivant : L’eau produit le bois , le bois produit le feu , le feu produit la terre , la terre produit le métal et le métal produit l’eau …

La « dualité » du Yin-Yang est complémentaire et universelle

Il existe une bipolarité dans l’observance de ce qui nous entoure . Ce qui fait que l’on ne peut imaginer le Yin sans le Yang et le Yang sans le Yin . Un exemple concret est le phénomène nuit / jour . En effet , comment imaginer l’existence de la nuit sans l’existence du jour ? La nuit ( Yin ) complète le jour ( Yang ) et vice-versa .

Bien que ce soient deux forces distinctes , le Yin et le Yang ne peuvent pas être séparer. Il faut considérer l’une comme le complément de l’autre . Les deux concepts font partie d’un tout et il ne faut surtout pas les séparer , ou les traiter individuellement .

L’antagonisme du Yin et du Yang se retrouve donc dans toutes les manifestations naturelles et cette « opposition » aboutit à une complémentarité mutuelle . De même que la multiplicité des phénomènes de l’univers ( notre environnement ) , visibles et invisibles sont le résultat de l’interaction du Yin et du Yang , de même l’esprit en état de veille est aussi une phase Yang alors que , lorsqu’il est en état de sommeil , c’est une phase Yin .

Le Yin et le Yang embrasse donc l’ensemble des phénomènes observables et invisibles , de l’interaction des astres et des planètes , jusqu’à l’organisation de la moindre forme de vie . Le principe découle de la façon dont nous appréhendons le monde par nos cinq sens . Ce que nous percevons , c’est la surface du monde . Nous définissons et qualifions donc toutes  les formes , tous les objets , tous les êtres vivants , toutes nos relations , toutes nos humeurs , tous les symptômes de nos maladies …  en procédant par comparaison . C’est ainsi qu’il est difficile de parler de la chaleur sans connaître le froid , de reconnaître la lumière si l’on ignore l’obscurité , de définir la sécheresse sans avoir senti l’humidité …

Tout comme l’énergie et la matière sont indissociables , le Yin et le Yang englobent les deux composantes de tout ce qui est manifeste : ils s’opposent , se complètent et sont inséparables .

Le Yin et le Yang représente un équilibre perpétuel , sans cesse renouvelé .

Concernant la santé

Les êtres humains se répartissent en 5 tempéraments :

  • l’hyper-Yang ,
  • le Yang ,
  • le Yin-Yang ,
  • l’hyper Yin ,
  • le Yin .

Selon la catégorie à laquelle nous appartenons , nous serons plus ou moins prédisposée au surpoids , au stress et à certaines fragilités .

Selon le principe d’équilibre dynamique entre le Yin et le Yang , l’insuffisance de l’un conduira à l’excès de l’autre . Un excès de Yin ou de Yang produira la maladie . Il est donc important de connaître les éléments qui vont nous rendre soit plus Yang ou soit plus Yin . La plupart de nos maladies sont généralement causées par un excès de Yin ( aliments , stress , vie dissolue , suralimentation , etc … ) et cela provoque une dilatation (Yin) à tous les niveaux . La circulation se ralentit et les problèmes apparaissent . Pour être plus fort et plus résistant , il faut plus de Yang .

  • Le jeûne est une formidable thérapie Yang .
  • Faire du sport est aussi un excellent moyen Yang . Il est source d’élimination par la sueur et de concentration des énergies .

La santé , c’est l’équilibre entre les deux états , alors que la maladie est la manifestation d’un déséquilibre .

Concernant la personnalité

Les gens qui sont plus Yin que Yang sont des personnes réservées , timides et calmes . Il ne se mettent pas en avant et n’ont pas de tendances vers le changement . Ils aiment la vie et la chaleur familiale . L’énergie Yin qui domine le côté droit du cerveau contrôle les qualités créatives , sensible et intuitive . Trop de Yin fait de la personne un rêveur qui manque de motivation .

Les gens qui sont plus Yang que Yin sont plus ouvertes , nerveuses et aiment attirer l’attention . Ce sont des amoureux d’aventures et de défis . L’énergie Yang qui porte sur le côté gauche du cerveau contrôle la logique , l’affirmation de soi et l’aspect pratique . Trop de Yang fait de la personne un être qui n’écoute pas sa voix intérieur et ses émotions .

Des exemples

      YIN      -     YANG

le féminin   -   le masculin

l’obscurité – la lumière

la terre – le ciel

la nuit – le jour

le froid – le chaud

le faible – le fort

le souple – le rigide

la substance – l’essence

le dépendant – l’indépendance

le passif – l’actif

le repos – l’action

l’immobilisation – le mouvement

la paire – l’impair

l’intérieur – l’extérieur

le bas – le haut

l’automne – le printemps

l’hivers – l’été

l’eau – le feu

etc …

yinyang

Étymologiquement , le caractère Yin signifie « Ombre » et le caractère Yang signifie « Lumière »

Comment ça marche ?

Le Yin et le Yang doivent toujours être en équilibre .

Si à un moment le Yin est trop fort , le Yang le sera par la suite et cherchera l’équilibre . Toute action entraine un certain déséquilibre et il faut qu’une autre action ramène cet équilibre . 

On s’aperçoit que dans le monde , le Yin ou le Yang est toujours en excès quelque part , d’où le déséquilibre , d’où les problèmes … .

Les vibrations environnementales

Nous sommes baigné en permanence dans un ensemble de vibrations :

  • Les vibrations élevées ( le Ciel , la lumière ) , il s’agit du Yang cosmique .
  • Les vibrations lentes ( la Terre , les ténèbres , il s’agit du Yin terrestre .

Les différents niveaux que constituent le Ciel , les Humains et la Terre crée des conflits (environnementales , relationnels , sentimentales (coeur) , oniriques (rêves) , épanouissement , intimité , équilibre psychique , originels (races , traditions , croyances) etc … ) . C’est pour cela que le monde est si troublé et que la perfection n’est que très rarement atteinte !

Cependant , si nous savons regarder autour de nous , nous retrouverons partout le principe démonstratif du Yin et du Yang . Nous aurons ainsi des exemples à porter de mains pour gérer efficacement nos déséquilibres .

Alors , regardons avec intelligence , avec coeur , et du bon coté !


Bonne réflexion !


 

2 Réponses à “* Le Yin et le Yang”

  1. Gus dit :

    Merci

  2. Eric G dit :

    C’est moi …
    Eric

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2