• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Le Brushless ou « Moteur synchrone triphasé »

Posté par Eric G le 20 novembre 2011

* Le Brushless ou

Le Brushless ou « Moteur synchrone triphasé »

 

On distingues 3 types de moteur brushless :

1) le moteur à rotor externe ( rotating case ou out-runner ) : le rotor est autour du stator . Cette configuration est intéressante en terme de couple moteur .

2) le moteur à rotor interne ( in-runner ) :  le rotor est à l’intérieur du stator . Les vitesses atteintes par ce type de moteur sont très élevées .

3) le moteur à rotor disque ( axial magnetic flux )  :  Le rotor et le stator peuvent être constitués de deux disques faces à face . Ce moteur est non utilisé en aéromodélisme .

Les moteurs brushless sont des moteurs sans balais . Donc , pas de frottements , pas de parasites et pas de limite de durée de vie par usure .
Dans un moteur à courant continu avec balais , l’ensemble collecteur-balais assure mécaniquement la commutation dans l’alimentation des bobines en fonction de l’angle du rotor . Dans un moteur brushless cet élément n’existe plus , il faut donc créer cette commutation électroniquement : c’est le rôle du contrôleur  qui se chargera d’effectuer les différentes alimentations dans un ordre déterminé .

 

Fonctionnement

Les bobines sont alimentées de façon séquentielle . Cela crée un champ magnétique tournant à la même fréquence que les tensions d’alimentation . L’aimant permanent du rotor cherche à chaque instant à s’orienter dans le sens du champ . Pour que le moteur brushless tourne ,  les tensions d’alimentation doivent être adaptées continuellement pour que le champ reste en avance sur la position du rotor , et ainsi créer un couple moteur .
- l
e brushless in-runner est constitué d’un stator externe comportant 3 ou 6 bobines , connectées en triangle ou en étoile . Un rotor cylindrique à 2 pôles porteur de l’arbre de sortie (une ou deux extrémités) fournit la puissance mécanique .

- le brushless out-runner est constitué d’un stator interne comportant 3 , 6 , 9 , 12 … bobines , connectées en triangle ou en étoile . Un rotor cylindrique multipôles 12 , 14 … porteur de l’arbre de sortie (une ou deux extrémités) fournit la puissance mécanique .

 

Avantages du brushless

Tous les soucis liés aux frottements des charbons sur le collecteur disparaissent : plus de parasites , plus d’échauffement du collecteur et de pertes dues à l’étincelage , plus d’usure mécanique (si ce n’est celle des roulements) , et pas besoin de rodage long et fastidieux . Le rendement est également bien supérieur à celui d’un moteur ferrite , d’un moteur samarium-cobalt et néodyme .
L’avantage majeur est l’énorme gain de masse . A puissance développée équivalente , un brushless pèse 3 fois moins lourd qu’un brushed  !

 

( Source :  http://www.moteurindustrie.com/ )

 

Composition d’un moteur brushless out-runner

moteur10 dans Dossiers techniques
moteur11

 

 

 

bouton-retour

6 Réponses à “* Le Brushless ou « Moteur synchrone triphasé »”

1 2
  1. Eric G dit :

    Bonjour ,

    Ce tout petit article est effectivement partiellement inspiré de vos écrits . Comme vous pouvez le constater , il n’y a pas de volonté démesurée à copier et croyez bien que le défaut de source est de nature tout à fait involontaire .
    Je vous pris donc d’accepter mes excuses pour ce malheureux oubli .
    Réparation est faite !

    Croyez bien cher Monsieur , que ce n’est pas dans mes habitudes d’agir de la sorte et d’ailleurs j’ai anticipé en le précisant dans la colonne de droite (Votre attention svp) :  » Si vous notez des infractions sur mon blog , je m’en excuse . Merci de m’avertir pour que je puisse régulariser … »
    Merci de l’avoir fait !

    Le droit de citation de certaines données dans mes « articles » ne me fait pas oublier le devoir d’indiquer les sources .
    Merci de ne pas en douter quand vous parlez de « correction » !

    Merci pour votre excellent site .
    Eric G

1 2

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2