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* Comment reprendre le sport en douceur

Posté par Eric G le 20 octobre 2011

 

* Comment reprendre le sport en douceur dans Restez en forme faitesdusport

 

 

 Reprendre le sport après un arrêt volontaire ou pas , c’est toute une aventure qui doit être préparée , faite en douceur et par étape . Les blessures , les maladies , les empêchements personnels , le manque de temps ou de motivation …  sont autant de raison qui font stopper une activité physique . Voici quelques rappels et conseils pour reprendre le sport après un arrêt .

Eric G 

 

Après une blessure

Tendinite , rupture du tendon , déchirure musculaire , claquage … , des maux que le sportif connait bien . Dans la pratique d’un sport , le risque de blessure est malheureusement bien réel . Les os et les articulations sont les plus atteints . Quelle que soit l’activité , des entorses de cheville et de genou , des fractures osseuses , des tendinites peuvent survenir .

  • Certains prônent le repos total jusqu’à la disparition de la douleur
  • D’autres estiment que durant cette période les muscles s’atrophient et les tendons se retrouvent distendus

Dans tous les cas , la reprise doit toujours se faire en douceur .

La marche et la natation sont alors préconisées pour reprendre son activité . Le milieu aquatique n’est pas traumatisant et permet aux muscles de reprendre du service en toute tranquillité .

Ensuite , on va pratiquer son sport en douceur , en respectant un échauffement doux et surtout accorder beaucoup de temps aux étirements après l’exercice physique .

Le sportif doit rester à l’écoute de son corps . Il se connait et doit détecter le bon moment de la reprise . Les séances de kinésithérapies prescrites lors de la convalescence doivent être poursuivies chez soi au moins 1 à 2 fois par semaine .

N’oubliez pas , mettez l’accent sur les échauffements et les étirements . Pour les sportifs touchés par les tendinites et les entorses , utilisez des crèmes et des gels chauffants pour aider à la reprise .

Il faut aussi boire encore plus que d’habitude et limitez votre consommation de viande rouge .

 

 Après une maladie

La notion de désir de reprendre le sport est essentielle . Votre médecin traitant doit vous donner les conseils quant aux activités physiques pouvant être bénéfiques ou néfastes .

Commencez le retour au sport par de la marche quotidienne . Après 2 semaines , on peut entamer un programme modéré de jogging et de stretching . Après 1 mois , des exercices de tonification musculaire peuvent être programmés . Tout ceci doit se faire sous la surveillance de votre médecin .

Il faut progresser à son propre rythme et connaitre avec précision l’évolution de son état de santé . Pratiqué à bon escient , le sport booste le système immunitaire de manière à ce que l’organisme deviennent plus résistant aux maladies . En procédant par pallier dans le cadre d’un programme personnel , le convalescent peut ressentir avec intensité la réactivation de son système immunitaire au fil de la pratique .

N’hésitez pas à changer de discipline sportive si vous ressentez une grosse fatigue . Le Tai-chi peut être une bonne alternative .

 

Après une grossesse

Mieux vaut attendre le feu vert de votre médecin . Avant de reprendre une activité physique , la rééducation  du périnée doit avoir été effectuée . Ce muscle , dont le rôle est de soutenir le vagin , la vessie et le rectum , a besoin de retrouver toute sa tonicité . Les séances de rééducation durent environ 1 mois .

Ensuite , la marche et la natation sont les activités indiquées .

 

Et quand la motivation n’y est plus

Afin de contrer le doute , la lassitude et la fatigue mentale , il est bon de faire des phases de récupération . Par exemple , pendant 1 semaine vous ferez moins de sport pour faire d’autres activités ou se reposer .

Il est bon de faire des  pauses et d’arrêter de se mettre la pression sur des performances non accomplies . Avec le temps , tout naturellement la motivation reviendra .

Sachez-le , à partir du moment où l’on inscrit le sport comme élément d’équilibre et de bien-être dans sa vie , celui-ci finira par manquer , et le corps donnera des signaux de reprise …

Bon courage !

emoticone

 

amour-coeur-00007 dans Restez en forme

Petit clin-d’oeil à ma fille  emoticone

Les experts en médecine considèrent l’activité physique comme une partie intégrante d’une grossesse en santé . Une femme en bonne santé peut sans risque continuer à effectuer des activités ordinaires pendant la grossesse et faire de l’exercice physique

Une activité physique modérée est avantageuse pour elle et son bébé . La régularité des exercices modérés aide par exemple à :

  • prévenir la constipation
  • prévenir la fatigue
  • diminuer certaines gênes observées  ( nausées , crampes , insomnies , oedèmes … )
  • prévenir les varices
  • soulager le mal de reins
  • préparer le corps pour l’accouchement
  • bruler des calories ( regard sur son poids )
  • améliore l’humeur
  • maintenir sa capacité physique en général
  • aide à mieux dormir

 

Voici quelques exemples d’activités physiques acceptables que les femmes peuvent accomplir pendant la grossesse  :

  • la marche (30 mn / jour )
  • la natation
  • le vélo d’appartement
  • la danse
  • la gymnastique douce ( gymnastique )
  • les exercices de Kegel
  • la relaxation et les étirements

Afin d’éviter les coups de chaleur et la déshydratation, buvez beaucoup d’eau avant , pendant et après l’activité .

 

 

Exemples d’exercices / Réponses à des questions

http://www.kino-quebec.qc.ca/publications/ActivitePhysiqueGrossesse.pdf

Vidéos exercices de grossesse

http://exercice-grossesse.streaming-video-gratuit.fr/

 

Il est important d’avoir l’avis de son médecin .

Il faut bouger , bon courage !

emoticone
 

 

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5 Réponses à “* Comment reprendre le sport en douceur”

  1. Anne dit :

    Merci pour ces rappels intéressants .
    Votre blog va souvent à l’essentiel , c’est une façon intelligente d’informer .
    Bonne continuation .
    Anne

  2. Eric G dit :

    Bonjour ,
    Tout le plaisir est pour moi Anne .
    Merci pour votre commentaire positif .

    Bien à vous ,
    Eric

  3. Ta fille dit :

    Bonjour!!!
    Message bien reçu!!!mais comme tu l’as si bien signalé,le « manque de motivation » y est pour beaucoup!!
    je rejoins parfaitement l’avis de Anne, tes articles vont directement à l’essentiel,il est donc agréable de pouvoir s’informer et se cultiver avec une tel simplicité!!!
    Encore félicitation et Merci!!!!
    Noëlla

  4. Eric G dit :

    Ne te laisse pas aller Noëlla et garde ce regard respectueux que tu as toujours eu sur toi . Le corps reste le véhicule de notre personnalité ( sociale , relationnelle , spirituelle … ) . Sans excès , il faut s’en occuper , c’est un gage de santé à tous les niveaux .

    Ne remet pas l’action à demain , car ce sera de plus en plus difficile !
    Ce n’est pas évident je le sais bien , mais il ne faut pas se décourager .

    Va nager régulièrement quand tu descends sur le littoral , emporte avec toi un maillot de bain et avant de remonter , fais un saut à l’Etang Salé .
    Fais de la marche le plus souvent possible …
    Un peu de tout , c’est encore mieux !

    Affectueusement ,
    Papa

  5. Ta fille dit :

    Tu as tout à fait raison!!!!il ne faut pas non se laisser aller!!!cette notion de respect est trés importante vraiment,chose qui en ce moment m’échappe complètement!!!mon reflet me le montre bien et j’ai du mal à accepter,il faut l’admettre!!!
    Seul,ce n’est pas évident!l’avenir me fait un peut peur sur ce point!!!
    je vais essayer de me remettre en question,et d’adopter une hygiène de vie raisonnable!!!
    mais le chemin va être long je le sens………..!
    merci pour tes encouragements!!!

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