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* Réglage du gyroscope GY401

Posté par Eric G le 17 octobre 2011

* Réglage du gyroscope GY401 dans Hélicoptère

Le gyroscope

gy401seul dans Hélicoptère

Le Gyroscope est ce petit boîtier qu’on fixe sur l’hélico et qui a pour fonction d’assister le pilote dans le contrôle de la fonction d’anti-couple . C’est un conservateur de cap ! 

Il existe 2 principes de fonctionnement gyroscopique

  • le Gyro normal : il détecte les mouvements sur l’axe de lacet de l’hélicoptère et actionne le servo d’anticouple de manière à s’y opposer .

Si un hélicoptère en vol stationnaire est exposé à un vent latéral , la dérive va aligner l’hélicoptère dans le vent , par effet girouette . Le gyro détecte alors une variation angulaire sur l’axe de lacet et va agir sur le servo d’anticouple , de manière à s’y opposer , en atténuant ce déplacement angulaire sans toutefois l’annuler .

Lorsque ces variations de cap cessent , le gyro ne donne plus d’ordres à contrer .

gyroconventionnel

  • le Gyro Head Lock : c’est un conservateur de cap , mais en plus il maintient l’hélicoptère à sa position initiale .

Cette fonction s’applique également au vol inversé . Ce qui veut dire que le gyroscope atténue un déplacement angulaire de la queue sur l’axe de lacet et un conservateur de cap s’oppose carrément au mouvement , de sorte que l’hélicoptère conserve son cap initial . Ce système de conservation de cap nécessite un capteur d’une grande précision .

 

gyroheadlock

Quels sont les réglages à faire sur un hélico ?

  • l’orientation du gyro ( fixation à plat ou sur le coté )
  • le gain
  • le délai ( Delay ) qui sert à régler le délai de réponse du servo anti-couple
  • le débattement ( Limit ) qui sert à régler les fins de courses droite et gauche
  • le conservateur de cap
  • le mode analogique ou digital ( DS sur ON si le servo est digital et OFF si analogique )

A quoi servent les interrupteurs ?

  • AVCS ( on ou off ) pour changer de mode , soit en verrouillage de cap ou en normal .
  • DIR ( rev ou nor ) pour changer le sens de correction du gyro .

Méthodologie du réglage .

La première étape du réglage consistera à fixer et à orienter correctement le gyroscope en le posant sur sa mousse autocollante double face afin qu’il soit moins réceptif aux vibrations .

La deuxième étape consistera à régler le gain du gyroscope , ainsi que le conservateur de cap . Normalement le conservateur de cap est directement lié au gain sur la radio . Une valeur positive sur la voie du gain indiquera un gain en mode normal , une valeur négative indiquera un gain en mode conservateur de cap . Une petite lumière s’allume lorsque le conservateur de cap est activé .
La base de départ du réglage se fera sur un gain maximum de 100% .

Le débattement

  • désactivez le conservateur de cap afin de régler le débattement du servo ( Limit ) . Il s’agit d’un potentiomètre à régler au tournevis sur le dessus du gyro .
  • branchez l’accu de l’hélico
  • réglez le palonnier perpendiculaire au tube de queue ( action sur le palonnier ou le subtrim de la radio pour le placer correctement ) .
  • fixez la commande d’anticouple sur le palonnier au plus prêt du centre du servo ( maximum de couple , plus de précision ) .
  • décalez le servo  sur le tube de queue de manière à ce que les pales de l’anticouple aient un angle de 0°.

On devrait avoir un réglage mécanique correct de l’anticouple .

  • réglez les débattements en déplaçant le manche de l’anticouple d’un coté puis de l’autre
  • vérifiez les butées mécaniques et le débattement

* si le débattement est insuffisant , augmentez le Limit
* si le servo force en arrivant en butée mécanique , réduisez le Limit

Le gain

* s’il est trop faible , il empêchera de corriger suffisamment ce qui se traduira par une perte de cap et une mauvaise correction .
* s’il est trop élevé , il empêchera une correction précise car le servo fera des mouvements trop importants , ce qui entrainera un  phénomène de  » pompage  » du fait que le servo donnera des ordres trop prononcés à droite , puis à gauche .

A ce stade , on peut activer le conservateur de cap si disponible .

  • définissez une valeur de départ , le délai dépendra de la rapidité de votre servo .

* un servo lent aura besoin d’un délai élevé .
* un servo rapide aura besoin d’un délai faible ( un réglage à 50% sera une bonne base de départ ) .

Un gain réglé au maximum sera plus facile à détecter et à régler qu’un gain trop faible .

  • posez l’hélico sur une surface dure et plane afin de mieux observer le comportement de l’anticouple
  • mettez-le en marche et commencez à augmenter le régime progressivement

* s’il y a un phénomène de  » pompage « , coupez tout et baissez le gain à 90% par ex .

  • recommencez l’opération et baissez au fur et à mesure le gain jusqu’à voir disparaitre totalement ce phénomène .

Le délai

Le délai se règle en vol . Faites-vous aider par un pilote confirmé .

* si le délai est trop court , on retombera dans le même phénomène qu’avec un gain trop élevé c.a.d ça va  » pomper «   perpétuellement .
* si le délai est trop long , il y aura perte du cap .

Pour le réglage du délai :

  • placez-vous en stationnaire puis donnez un coup brusque d’anti-couple et relâchez .

* Si l’hélico se met à  » pomper «  , c’est que le délai est trop faible . Dans ce cas , augmentez un peu le délai et essayez à nouveau .

* A l’inverse , un délai trop élevé rendra plus lente et moins efficace la reprise du cap .
Un fois le délai idéal trouvé , il sera nécessaire d’ajuster à nouveau le gain .

Le délai et le gain sont deux paramètres qui s’influencent mutuellement .

 

Bon réglage !

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3 Réponses à “* Réglage du gyroscope GY401”

  1. Eddy dit :

    Bonjour,
    Je possède un Funcopter v2 de chez Multiplex, et j’essaie de règler mon gyro GY401 que je viens de changer pour plus de stabilité. Je ne comprends pas comment passer de mode Normal à mode verrouiller. Je lis un peu partout que je peu changer de mode, mais je ne sais comment. Si vous pouviez me répondre à ce sujet ce serait une merveille. Je lis également que la led du gyro 401 doit soit clignoter soit rester fixe: le mien reste éteint mais s’allume rouge si je touche certaines manettes de ma radio smart Sx.
    Et autre question : dans quel sens doit-on le coller? je l’ai mis à la verticale de façon à voir l’écriture devant moi.
    Dans l’attente merci par avance pour vos conseils.
    Cordialement.
    E.REY

  2. Eddy dit :

    2° message, je viens de trouver pour normal et verrouiller, enfin je pense…
    Mais il tourne en rond, les trims à fond en sens horaire je n’arrive pas à le faire tourner. Je ne comprend plus rien.
    Merci de votre aide si possible.

  3. Eric G dit :

    Bonjour Eddy ,

    Désolé pour le retard , soucis de santé …

    Vérifiez que mécaniquement vos pâles de queue sont bien à 0° lorsque le manche est au neutre .
    Vérifiez électroniquement (menu interne réglage radio) que tout est bien réglé au neutre .
    Sinon , je ne vois pas …

    Les écriture du gyro doivent être positionnées de manière à ce qu’elles soient lues à partir de la queue .

    Bon vol , soyez prudent .
    Eric

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