• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Le mal est-il une fatalité ?

Posté par Eric G le 8 octobre 2011

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

* Le mal est-il une fatalité ? dans Liberté de penser ani_166

libertdepenser dans Liberté de penser


Le mal se combat !

Si le mal a toujours existé sur la Terre , c’est que l’homme lui a laissé le champ libre . Les valeurs qui gouvernent le monde aujourd’hui sont celles de l’argent et du pouvoir . Ces valeurs attisent en l’homme des attitudes néfastes , comme la cupidité , la volonté de domination et l’égoïsme . Privilégier l’argent et le pouvoir l’ont rendu individualiste et souvent rival de son semblable . Au lieu de s’entraider et de coopérer , les hommes en viennent à se concurrencer et à s’entretuer.

Cependant , le mal , le mensonge , la misère , l’injustice , la violence , l’égoïsme , l’inégalité … ne sont pas obligatoirement une fatalité . L’être humain peut retrouver la voie du bien , en se libérant de son orgueil , des lois et des dogmes nuisibles .

Le monde doit changer , il y a une nécessité individuelle !

Eradiquer le mal n’est pas chose facile . La seule façon d’y parvenir , c’est tout d’abords que nous-même individuellement nous changeons . Il nous faut arrêter d’être méchant , de critiquer , de blesser , d’exploiter les autres … Il faut arrêter de se servir de tous et de chacun pour arriver à nos fins .

Chaque jour il se produit de tristes évènements dans le monde , au nom de la religion , du pouvoir et de l’argent . Et pas seulement du côté des plus puissants de la planète , mais dans notre propre entourage . N’y a t-il pas des personnes qui abusent des autres sans le moindre remord , des adultes qui abusent des enfants , des hommes qui abusent des femmes , des employeurs qui abusent de leurs employés … ?

Le premier travail est donc de changer soi-même , on pourra ainsi aider à changer le monde . Nous avons le pouvoir de penser par nous-même et en modifiant nos propres pensées , nos propres actions … , nous aurons la possibilité , bien infime je l’admets , de changer un peu le monde . Mais réfléchissons un instant , si tous ensemble nous faisions de même avec une action positive et bonne , nous avons alors une réelle possibilité de transformer le monde .

Le monde doit changer , il y a une nécessité collective !

Le changement serait peut-être réalisable si globalement , la façon de faire de la politique serait différente . Il faudrait changer la philosophie politique pour en adopter une , qui serait universelle . Pour ce faire , il faut que l’homme change radicalement . Il faut également que les vraies valeurs fassent partie d’un programme d’apprentissage dans les écoles . Car , si tout être humain a une prédilection de « naître parfait » , avec cette aspiration au bonheur et à l’amour, il faudrait que ses besoins fondamentaux soient d’abord appris et appliqués par ses géniteurs pour que ces derniers puissent de nouveau le transmettre à leur tour . Mais est-ce toujours le cas ?

Les enfants qui font dès le début de leur vie l’expérience de l’amour , du respect , de la compréhension , de la gentillesse et d’un soutien affectueux , développent évidemment d’autres traits de caractère qu’un enfant qui se heurte dès le départ à l’abandon , à la négligence , à la violence ou à la maltraitance . Quand ces éléments sont présents , le jeune aura tendance à glorifier la violence qu’il a subie et à l’exercer lui-même plus tard , sans limite , chaque fois qu’il le pourra .

Pour changer le monde , ce n’est malheureusement pas seulement avec de l’amour et de la compréhension que nous y parviendrons . Nous devons aussi utiliser ce qu’il nous reste d’indignation pour dénoncer toutes les injustices et toutes les idéologies violentes .

Nous devons également à cause de notre instinct de survie , prendre conscience et éviter que la population mondiale augmente au delà du raisonnable . Les choses n’iront sûrement pas en s’améliorant si la pénurie d’eau , de nourriture et des ressources naturelles viennent à manquer pour assurer la survie de tous .

Parfois , une lueur d’espoir surgit .

Le bien comme le mal se manifeste dans notre vie personnelle , dans le monde politique et financier. Tout bouge et le Monde semble chercher une vitesse de croisière stable . La besogne est dure car il y a encore trop d’injustices , trop de nettoyage à faire , trop de pardon à accepter et trop de blessures à guérir … Si le bien semble se rapprocher du mal et lorsqu’ils parviendront à fusionner , alors le Monde commencera peut-être à changer .

Il sera impératif par la suite que l’équité devienne LA règle générale par ceux qui auront la responsabilité de guider et de gouverner . Il faudra qu’ils prennent en compte l’intérêt commun et abandonnent l’intérêt individuel . Le partage des ressources disponibles devra se faire de manière naturelle .

S’il existe encore sur Terre des hommes qui montrent un monde beau et généreux , alors essayons de nous concentrer sur ceux-là pour dégager les énergies positives qui atteindront chacun de nous …

Car si rien ne change , il n’y a plus qu’à attendre que l’évolution et la révolution s’en charge , et espérer que dans l’intervalle , l’espèce humaine ne succombe pas à sa stupidité .

Prenons conscience et acceptons que nous avons un égo et un mental erroné , qui frôlent la folie dangereuse .

Bonne réflexion !

bouton-retour

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2