• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Faudrait-il mourir un peu pour mieux vivre ?

Posté par Eric G le 28 septembre 2011

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

* Faudrait-il mourir un peu pour mieux vivre ? dans Liberté de penser ani_166

libertdepenser dans Liberté de penser

Les NDE .

Certaines personnes se trouvant en situation de mort clinique , notamment en cours de réanimation lors d’un arrêt cardiaque avec un électroencéphalogramme plat , vivraient une expérience hors du commun qu’on appelle NDE ( Near Death Expériences ) ou EMI  ( Expériences de Mort Imminente ) . Dans cette situation de mort imminente , les expérienceurs  quitteraient leur corps et percevraient leur environnement . Puis ils passeraient à travers un « tunnel » , menant à la vision d’un monde inconnu et d’une intense lumière émanant un amour inconditionnel .

Ces Expériences aux frontières de la mort  sont-elles des hallucinations comme le prétend certains scientifiques ou seraient-elles un début de preuve de la survivance de la conscience après la mort ?

C’est une question intéressante pour laquelle , humblement , je donne ma pensée .

Que disent les scientifiques ?

Certains scientifiques voient dans les NDE , des phénomènes qui peuvent être expliqués scientifiquement . Ils avancent les explications suivantes :

  • l’arrêt des fonctions vitales et notamment de la respiration entraînerait une diminution de la quantité d’oxygène distribuée au cerveau et aux tissus , provoquant une augmentation rapide du niveau de CO2 . Il serait établi que l’anoxie ( insuffisante de l’oxygénation du cerveau ) qui en résulte  provoquerait des visions .
  • les visions naîtraient aussi d’une sécrétion massive de molécules endorphines par le cerveau , au moment de la mort .
  • la NDE serait le produit d’un mécanisme de défense de l’esprit humain contre la peur de mourir. Ce serait un phénomène de neuro-protection qui créerait une  ’’déconnexion’’ de la conscience pour un besoin de se protéger face à l’imminence de la mort en se réfugiant dans un monde de fantasmes construit à partir de croyances conscientes ou inconscientes .

 » Voilà ! Tout est dit ! «  C’est ce que certains scientifiques semblent dire  . 

Cependant , les hypothèses qu’ils avancent sont emblématiques d’une pensée réductionniste .

Pourquoi ? … Parce qu’un scientifique qui , après avoir trouvé une « explication plausible » dans sa discipline de recherche , ne peut prétendre avoir élucidé le phénomène et lui avoir ôté tout caractère énigmatique  . 

 Dans les médias , on trouve fréquemment des déclarations de « spécialistes » neurologiques , psychanalystes ,  psychiatriques … se sentant autorisés à donner des explications péremptoires et définitives sur la question , alors qu’ils ne connaissent pas vraiment le sujet . Ce type de comportement est décevant et conduit le plus souvent à la conclusion  » qu’il n’y a rien de bien mystérieux dans cette affaire » .

Il est regrettable de constater que certains scientifiques restent des personnes strictement cartésiennes et que certains éléments constituant un début de preuve ne pourront les convaincre . Ils nagent dans leur parti pris et restent des personnes qui ne veulent pas entendre ou s’ouvrir à d’autres points de vue que les leurs , c’est à dire toujours linéaires et mécanistes . 

Parce que vouloir s’acharner à toujours rappeler aux autres les vertus de la rationalité scientifique fini par devenir une pathologie propre à certains de ses Messieurs . Ils  finissent par cultiver les symptômes qui en découlent , c’est à dire la dénégation ,  l’égocentrisme , le discrédit et cette peur de ne pas être le père de l’explication , le fameux « défaut de  paternité »  .

Que disent d’autres scientifiques moins obtus ?

  • qu’il existe une forme de conscience indépendamment des organes sensoriels et du cerveau qui survivrait . ( Parmi  les nombreux neuro-scientifiques :  John Eccles par exemple ) .
  • qu’ils ne peuvent admettent ne pouvoir expliquer les NDE en totalité .
  • que les rêves sont généralement rapportés de manière flous … alors que dans les NDE , elles sont relatées d’une manière très claires , s’accompagnant de sensations précises : légèreté , clarté visuelle , certitude …  démontrant ainsi qu’il ne s’agit pas de rêve .
  • que de nombreux cas d’expériences typiques des EMI ont été constatés alors que le patient ne se trouvait pas à l’agonie , mais dans un état de santé tout à fait normal . Donc l’hypothèse des hallucinations engendrées par un cerveau en train de mourir ne tiendrait plus .

 Que fait-on des  faits établis ?

Il est vraie qu’il ne faut pas toujours se laisser convaincre par tous les témoignages . Cependant , l’analyse faite de certains expérienceurs est troublante et atténue le doute . Par exemple :

  • lors de la NDE , certaines personnes ignoraient totalement l’existence de ce phénomène avant d’y être confrontés .
  • comment expliquer que certaines NDE soient rapportées par des aveugles , dont certains souffrent de cécité depuis la naissance et qui perçoivent les formes , les couleurs et le schéma-type ?
  • comment expliquer les expériences de très jeunes enfants qui parviennent à décrire ce qu’ils ont vécu avec une grande précision et avec un vocabulaire et des idées abstraites qu’ils n’ont pas l’âge de connaître ?
  • comment expliquer que certaines personnes lors de leur décorporation , entendent et voient tout ce qui se dit ou se fais autour d’eux et décrivent les détails du lieu où ils se trouvent alors qu’ils étaient inconscient et cliniquement « mort »  ?  Ces faits ont été vérifiés et validés par les médecins …
  • comment expliquer que des personnes de confessions religieuses différentes , ne baignant pas du tout dans les mêmes traditions ancestrales , voient le même schéma-type lors de leurs NDE ?
  • comment expliquer que des gens qui ne croient pas en « Dieu » voient le même schéma-type que les croyants ?
  • comment expliquer le niveau d’impression de réalité aussi élevée de chaque expérienceur  ?
  • pourquoi voit-on un corps qui flotte , un tunnel , une lumière , etc …  des éléments ordonnés bien différant de ce que peut être des hallucinations   ?

La Science a ses faiblesses .

Avec les progrès de la médecine , les arguments contre les expériences ne cesseront de se multiplier . Cependant , est-il besoin de le rappeler que la science n’a pas eu toujours raison et que  la médecine se remet toujours en question ? Ce qui était vrai ou faux hier ne l’est plus forcément aujourd’hui et ce qui est vraie ou faux aujourd’hui ne le sera vraisemblablement plus demain .

Quelques exemples :

  • En médecine , n’a t-on  pas  fabriqué et prescrit pendant de nombreuses années des médicaments déclarés officiellement sans dangers ? Aujourd’hui , ne s’avère t-il pas que certains de ces médicaments sont devenus des produits toxiques et qu’ils doivent être retirés de la vente , car  dangereux  , voir mortels  ?
  • L’homme de Piltdown , longtemps considéré comme un fossile de l’Acheuléen ( Paléolitique inférieur ) et qui était supposé être le chaînon manquant entre le singe et l’homme , n’était-il pas en fait une supercherie , acceptée par de nombreux scientifiques ?
  • que dire des transfusions de sang contaminé sous l’autorité scientifique ?
  • que dire de la mémoire de l’eau , théorie farfelue d’une époque qu’il était difficile de contredire et qui était scientifiquement soutenue !
  • que dire de l’univers statique et autres erreurs des astrophysiciens ?
  • que dire de la génération spontanée et autres erreurs de la théorie de l’évolution ?
  • que dire des erreurs de datation ?
  • que dire des innombrables erreurs médicales ?
  • Etc …

Alors ,  s’il vous plait Messieurs les « scientifiques » , un peu d’humilité !

Et , ne l’oubliez pas , notre science n’explique qu’une toute petite partie de l’univers visible dans lequel nous vivons  !  Notre science est loin d’être complète . En fait , il y a de nombreux domaines où la science est très peu avancée et où il y a plus de questions que de réponses .

Ainsi , il ne faut pas croire que la science apportera toutes les réponses aux questions des êtres humains , ou qu’elle apportera une solution à tous nos problèmes . Comme ce sont les humains qui la construisent , la science est faillible et limitée . La science ne saurait se substituer à nous pour ce qui concerne les finalités de nos vies .

Traiter « d’archaïques » ceux qui croient à la survivance de la conscience , c’est faire preuve d’un orgueil démesuré  et au nom de quoi certains scientifiques  se croient-ils plus savants , plus rationnels , plus intelligents que les autres  ?

N’y a t-il pas la peur de la remise en cause des fondements de notre société matérialiste ?

Oui , je pense que les expériences NDE  remettraient en cause les fondements de notre société matérialiste , très chers à beaucoup de têtes pensantes , et que de toute évidence , la véracité de ces expériences n’arrangeraient pas leurs affaires . En effet , affirmer qu’au-delà de la mort la conscience est conservée , serait un argument qui dérangerait  le matérialisme écrasant de notre monde actuel et de sa société de consommation . 

La réponse à la survie immédiate de la conscience dans la mort n’est pas non plus un point positif pour certaines institutions religieuses , car elle ouvrirait les yeux de l’homme et le libèrerait des contraintes religieuses ou morales que certaines ont mis des siècles à mettre en place pour soumettre leurs ouailles et maintenir leur pouvoir .

Les NDE , des expériences extraordinaires de gens ordinaires .

Remarquez que quel que soit l’âge , la race , le pays , la religion de ceux qui font des NDE , ainsi que les troublants récits d’aveugles et d’enfants , il est à noter que dans tous les cas , tous ont une même vision des choses et que les personnes ayant vécu cette expérience s’en sont sorties grandies , bouleversées dans leurs vies tant dans l’action que dans la pensée . Apparaît alors un changement complet tant du point de vue  philosophique , d’attitude existentielle . Le plus souvent , les expérienceurs deviennent plus humanistes . Ils ont soif de connaissances et n’ont plus peur de la mort

On peut se demander s’il ne « faudrait pas mourir un peu pour mieux vivre !  »

Bonne réflexion !

 

Reportage : Voyage dans l’Au-Delà (RMI)


bouton-retour

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2