* A t-on le droit d’exécuter à mort un homme ?
Posté par Eric G le 22 septembre 2011
Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .
Les exécutions sont lâches et honteuses .
C’est une question de bon sens : nous n’avons pas le droit de reproduire ce que nous reprochons à un criminel ou à un assassin , c’est à dire de tuer . C’est une aberration ! …
Condamner à mort et donc exécuter un homme reste un symbole fondamentalement désespérant dans une société qui se dit civilisé et humaine . C’est incontestablement un virus de barbarie dans le programme démocratique d’une société .
On reproche au pays totalitaires d’avoir un régime autoritaire . La majorité de ces pays appliquent la peine de mort dans leur système de dictature . La peine de mort appliquée dans les pays « soit disant civilisés » n’est-elle pas la pratique honteuse qui rapproche la démocratie de la dictature ?
Le droit à la vie est sacrée .
La peine de mort commis par un État est un meurtre . Ce meurtre est prémédité et accomplit de sang-froid . C’est un châtiment cruel , inhumain et dégradant qui est infligé au nom de la justice . C’est révoltant !
La peine de mort viole le droit à la vie inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme .
La peine de mort est un crime organisé par un État , quel que soit sa méthode , quel que soient les circonstances , quels que soient la nature du crime commis . Et quand il s’agit d’exécutions de mineurs , c‘est scandaleux !
Le doute et l’erreur , qu’en fait-on ?
La grosse majorité des condamnations sont légitimes et les assassins sont reconnus pour leurs délits . Il existe cependant des cas avec de sérieux doutes quant à la culpabilité de certains condamnés , comme il existe également des erreurs de condamnation et de mise à mort . C’est incontestable !
Le simple fait de risquer de tuer un innocent devrait alors être un argument imparable pour abolir la peine de mort .
Pour ou contre la peine de mort : un faux débat !
Il ne devrait même pas y avoir de débats . La seule ligne de conduite possible à l’homme est l’interdiction pure et simple d’ôter la vie à un autre homme !
Bien sûre qu’un assassin doit-être immédiatement et unanimement condamné pour son crime . On le retire alors de la société pour qu’il ne soit plus une menace pour personne . Il doit été jugé équitablement . Il paie son crime et perd sa liberté , ses droits , son honneur … mais en aucun cas sa dignité ne doit être bafouée .
Celui qui est condamné à mort , et faire avec lui ce qu’on lui reproche , c’est à dire : tuer , est à ma connaissance un non sens d’une évidence extrême .
Il est inutile qu’un partisan de la peine de mort vienne me dire que défendre la vie d’un criminel , c’est être un protecteur d’assassins et d’en faire des victimes . C’EST FAUX ! Arrêtons les faux procès qui mélangent tout pour brouiller les pistes .
Je suis un défenseur du principe de la Vie et non un défenseur de criminel . Ce sont deux choses bien distincts .
Comme tout être humain normalement constitué , nous pensons aux familles des victimes et aux victimes elles-mêmes . Notre peine est immense quand quelqu’un se fait tuer et nous sommes tristes pour les proches qui subissent le chagrin , la douleur et le deuil … Notre haine est aussi a son paroxysme pour l’assassin qui se permet d’ôter la vie à une personne … Nous savons aussi que cela pourrait nous arriver , de perdre un être cher par de tels individus … Nous en avons conscience , que croyez-vous !
Mais est-ce que la peine de mort ramènera les gens à la vie ? Non ! … Et c’est une bien triste réalité .
Ce qui veut dire que la vengeance par le versement du sang d’un homme est un acte barbare et une rétrogradation de la condition humaine . On ne peut pas excuser cet acte au nom d’une soi-disant justice et d’un slogan détourné de son contexte historique : le fameux » Oeil pour oeil , dent pour dent » .
- C’est vrai , la peine de prison à perpétuité est peut-être inhumaine mais elle a le mérite d’être « un moindre mal » par rapport à la mise à mort de l’individu .
- C’est vraie , les garanties qu’un condamné ne recommencera pas son crime n’est effectivement pas sûres . A la justice et aux politiques d’arrêter de se voiler la face et de faire ce qu’il faut faire . Le risque zéro n’existera pas de toutes les façons . Qui peut prétendre connaitre un humain dans les tréfonds de son âmes ? Dans cette société de profit et de ras le bol , notre vie de tous les jours peut être risquée dans le flot de nos occupations , sans qu’on en soit conscient . Que pouvons-nous faire face aux regards , aux comportement , aux gestes et aux paroles suspicieuses des individus qui sont dans l’ombre tout autour de nous ? …. mettre toute la société en prison ?
- Non à ceux qui tuent pour l’exemplarité , c’est une fausse excuse qui n’a jamais arrêté le crime dans le monde . A mon avis , cela peut même développer le fanatisme .
- Non à ceux qui pensent qu’il est choquant de payer des impôts pour un meurtrier en prison . Pourquoi ? Avoir les mains entachées par le sang d’un être humain est moins choquant ? Et après , que faisons-nous ? … Tous , tranquillement , nous retournons dans nos maisons , nos églises , nos mosquées , nos synagogues , nos temples … pour prier , remercier et glorifier Dieu ?
- Non à l’argument qui consiste à dire qu’il est préférable de s’occuper des gens « normaux » ( les valides ) , que les gens qui ne servent à rien , les criminels ( les invalides ) . Attention à ne pas déraper ! Inconsciemment , n’est-on pas en train d’estimer que les « invalides » doivent-être exterminer de la surface de la Terre ?
- Non à l’erreur judiciaire qu’on doit pardonner sous prétexte qu’il vaut mieux une erreur judiciaire et la condamnation à mort d’un suspect qui est innocent , que le risque potentiel de victimes que ce suspect innocent peut commettre . Si vous appelez cela de la justice … Espérons que ce ne soit pas vous ou moi , ou un être cher qui se trouverait dans cette situation d’injustice !
- Non à l’acceptation de la condamnation à mort par erreur sous prétexte de la faillibilité de la justice . Ou est la notion de justice quand , a tord , elle envoie un innocent à la mort ? Quel cynisme , c’est encore pire que tous ses tueurs , car si le meurtre pulsionnel est un grand crime , le meurtre rationnel est encore plus grand !!!
Si c’était vous la victime innocente , vous seriez sûrement d’un autre avis ! Cela n’arrive pas toujours qu’aux autres …
Derrière la douleur et la vengeance ( qu’on peut comprendre ) , ne vous y méprenez pas , tuez un homme est bel et bien une rétrogradation de la pensée et de la condition humaine .
Pour un croyant , quel qu’il soit , lorsqu’on tue un homme , c’est l’image de Dieu qu’on jette à terre …
La peine de mort tue !
Tuer est une affaire de tueur , le meurtre est une affaire de meurtrier … Ce n’est pas plus compliqué que cela !
Et pour conclure :
- la peine de mort est une violation des droits fondamentaux de l’être humain au vu des articles 3 et 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ,
- la peine de mort met en péril des vies à causes des procès qui peuvent être faillibles ,
- la peine de mort est une torture et une cruauté psychologique et parfois physique lors de l’exécution ,
- la peine de mort fait une victime . Le condamné à mort a également une famille , des amis . Tous comme nous devons penser aux familles de sa victime , pensons-nous également au chagrin , à la douleur et au deuil de la famille du condamné qui ont pendant des années attendus sa mort ?
- la peine de mort peut être influencée par la race de l’accusé ,
- la peine de mort n’est absolument pas dissuasive . 90% des experts le confirment ,
- la peine de mort réfute la possibilité de réhabilitation et donc va à l’encontre d’une règle morale qui a du bon sens , à savoir que personne n’a le pouvoir de juger la capacité d’un homme à se racheter .
Arrêtons de trouver des excuses pour la peine de mort . Toutes les consciences savent très bien que c’est une ignominie que de mettre à mort un être humain . C’est ce qui fait que depuis que le monde est monde , il y a plus de pays qui ont abandonnés ce système barbare et non le contraire .
Tuer au nom d’une cause , c’est ignoble …
Bonne réflexion !
Bonsoir claude ,
Merci pour ton commentaire et pour le message .
Quand je vois ce qui se passe dans notre société , je suis forcement révolté par l’impunité de notre justice , par son mépris à décider certaines remises en liberté totalement irresponsable , par son inadaptation à la réalité , par les faveurs qu’elle octroie aux délinquants (au détriment des victimes) et par les peines de prisons qu’elle n’applique pas , etc … Nous sommes trop souvent à les témoins d’une Justice injuste .
Aussi , on peux compter sur moi pour rappeler que la mission première d’une vraie Justice est la protection des citoyens . Cela fait partie d’une logique que je défends …
Lien du « Pacte 2012 pour la justice » sur ma page d’accueil : http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/
Bonnes fêtes de fin d’année .
Cordialement ,
Eric
Et pourtant, considérant l’irresponsabilité, l’incompétence et les choix récents de nos dirigeants concernant la « crise » migratoire, nous allons très vite y revenir, à la peine de mort…que ça plaise ou non.