• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* La pollution génétique

Posté par Eric G le 20 septembre 2011

 

* La pollution génétique dans Les pollutions dans le monde gntiqueericg

 » A l’évidence , l’humanité ne vit pas sa première crise écologique . Mais nous vivons sans doute la première crise écologique mondiale d’une ampleur jamais inégalée . La dégradation de nos écosystèmes est avancée et elle remet en cause l’avenir de l’humanité . Que faisons-nous pour préserver l’avenir de la Terre et de la biosphère ? Quels sont les défis à relever ? Quelles solutions proposer ?  Quel avenir pour l’espèce humaine ? Quel futur pour la planète ? … Ce sont autant de questions que nous devons nous poser et apporter rapidement des réponses , des solutions  , car notre Terre est en train de tomber malade .

Le temps presse . Nous avons à peine que quelques dizaines d’années devant nous pour renverser la tendance .

Eric G  »

La pollution génétique

La pollution génétique se dit de l’introduction de gènes modifiés ou étrangers à une espèce ou une variété dans une population sauvage . Par exemple ,  les OGM ( organismes génétiquement modifié )  sont des manipulations génétiques et peuvent contaminer l’agriculture . Un organisme génétiquement modifié ( OGM ) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l’homme . Ces modifications sont issues du génie génétique et de la sélection artificielle . La trangénèse permet l’insertion d’un ou de plusieurs nouveaux gènes dans le génome d’un organisme . Un « organisme transgénique » est donc un organisme génétiquement modifié .

La pollution génétique concerne également les croisements d’une population sauvage avec des lignées exotiques ou domestiquées .

La pollution génétique pose deux problèmes :

  • elle modifie le génome d’espèces adaptées à leur environnement , ce qui risque d’altérer leurs avantages évolutifs et de perturber les écosystèmes
  • il y a un risque d’affaiblissement génétique avec la transmission de caractéristiques défavorables d’un point de vue évolutif , voire de pathologies génétiques ( les hybrides ) .

Méthode

  • transfert d’ADN

Application

  • agriculture
  • médecine ( thérapie génique , amélioration génétique , transhumanisme )
  • recherche

Conséquences de la pollution génétique

Les transferts de gènes modifient le pool génétique de populations adaptées à leur environnement e t, dans le cas d’hybridation avec des espèces domestiques , affaiblissent ce génome .

Même en l’absence d’OGM , les activités humaines peuvent affecter le génome d’espèces sauvages . Pour éviter cela , il faut veiller à séparer animaux sauvages et animaux domestiques ou exotiques et lutter contre les espèces invasives .

Le plus grand danger que pose l’introduction de cultures OGM dans l’environnement est la perte de la biodiversité .  Les semences OGM ont déjà commencé à contaminer les champs non-OGM , mettant ainsi à risque la diversité des cultures partout dans le monde . Les cultures génétiquement modifiées perpétuent la pratique de la monoculture et favorisent l’accroissement de la dépendance envers les produits chimiques et à la réduction de la biodiversité . Les plantes OGM contiennent des gènes d’espèces étrangères . Ces gènes peuvent provenir de bactéries , de virus , d’autres plantes et même d’animaux . Ces gènes étrangers peuvent être transmis à d’autres organismes et il en résulte ce qu’on appelle la contamination ou pollution génétique .

webmaster_221 dans Les pollutions dans le monde* Les gestes au quotidien pour éviter la pollution

mais-contamination-ogm-mexique

Contamination génétique de champs de maïs -Mexique

(Image source : greenpeace.org/canada/fr/photosvideos/mais-contamination-ogm-mexique)
 


bouton-retour

2 Réponses à “* La pollution génétique”

  1. Philippe dit :

    Bonjour
    La dissémination d’OGM dans la nature est irréversible . Elle s’imposera à celles et ceux qui ne l’ont pas choisie, à celles et ceux qui la refusent. Pour se prémunir de l’irréversibilité biotechnologique et garantir à chacun le droit à l’information sur ce qu’il mange, la France doit adopter une réglementation proscrivant toute dissémination, du champ à la table. Le risque de contamination génétique doit être soumis à des dispositions légales réellement dissuasives pour endiguer préventivement cette pollution auto multiplicatrice.
    Philippe

  2. Eric G dit :

    Bonjour et merci pour votre commentaire .

    A nos politiciens ( députés ) de créer les conditions d’une protection de l’environnement et de reconnaître la responsabilité civile et pénale première et illimitée des semenciers qui mettent des OGM sur le marché . Qu’ils obligent les producteurs d’OGM à produire une attestation d’assurance dès le dépôt d’un dossier d’autorisation .

    Aux autres politiciens ( présidents de région ) d’adhérer à la charte des régions sans OGM , de soutenir financièrement l’agriculture biologique , d’organiser des débats transparents et des consultations locales , de favoriser les sources d’approvisionnement sans OGM pour l’alimentation animale , d’exclure toutes aides financières de la Région aux entreprises qui fabriqueraient des produits finaux étiquetés « OGM » tout en soutenant les entreprises n’employant pas de matières premières étiquetées OGM .

    L’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) et au CERQUA (Label Rouge) se doit de modifier le cahier des charges des AOC et des Labels Rouges afin d’exclure les OGM de l’alimentation animale .
    Il faut enfin généraliser l’étiquetage des produits d’animaux nourris avec des OGM .

    Eric G

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2