• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* La philosophie est-elle utile ?

Posté par Eric G le 13 septembre 2011

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

* La philosophie est-elle utile ? dans Liberté de penser ani_166

libertdepenser dans Liberté de penser

« Être philosophe , c’est s’accuser soi-même quand tout va mal . Sinon , on accuse les autres . « 

Eric G

La philosophie est apparu avec Socrate en -400 de notre ère . C’est un mode de réflexion qui consiste à rechercher et à atteindre le savoir , la sagesse par la réflexion . Mais est-elle vraiment utile ? 

 » Baah  !  » diront certains !  » La philosophie ? C’est du vent !  » .

Cependant , a y regarder d’un peu plus près , son utilité est avéré même si on ne peut pas nier son inutilité  . Tout homme a une part de pensée philosophique en lui . La philosophie est plus une nécessité de pensée qu’une utilité !

Pourquoi la philosophie n’est-elle pas un réel besoin pour l’homme ?

 Parce qu’eslle n’a pas vraiment d’impact immédiat et de conséquence sur le réel . Elle n’appartient pas au domaine de l’action . Elle ne tend pas à améliorer directement la vie des gens , ni le fonctionnement de la société . Elle n’apporte pas de réponses concrètes , mais  au contraire , elle soulève des questions auxquelles on ne peut souvent répondre .

La philosophie ne se présente pas comme un moyen en vue d’une fin et sa finalité reste très souvent indéterminée . Elle n’a pas de but en soi .  Au contraire , elle peut même apparaître bien souvent comme un obstacle à la visée de l’utile . Elle se caractérise en effet par son absence de réponses certaines et immuables , par sa culture du doute . Elle n’apporte en fait aucune certitude démontrable .

Socrate a dit :  » Je ne sais qu’une chose , c’est que je ne sais rien «  

La pensée philosophique demeure des réponses personnelles , des appréhensions tout à fait subjectives de la réalité . Elle ne peut établir de jugement sur des faits mais seulement sur son jugement , sa capacité à raisonner .

La philosophie rencontre donc l’obstacle de la réalité immédiate , elle se définit par son aspect atemporel . En effet , elle ne subit pas les contraintes du temps , elle nécessite au contraire de prendre son temps .  Une fois de plus , elle s’oppose à l’action , qui elle , s’inscrit à la fois dans l’espace et dans le temps .

L’action , c’est la science , la politique , la morale , qui elles , apportent un pouvoir d’action concrète dans la réalité .  La philosophie  ne donne lieu à aucune certitude , ses objectifs restent indéterminés et elle se situe hors du temps . Loin de proposer une amélioration de la vie des hommes , elle peut au contraire la compliquer et même la paralyser .

Pourquoi s’interroger sur des questions auxquelles on n’obtiendrait non pas des réponses , mais d’autres problématiques  de plus en plus profondes et éloignées de la réponse ? 

La philosophie est l’enseignement du déjà pensé et peut entrainer l’abolition de la pensée personnelle . L’homme peut parfaitement vivre sans ce mode de réflexion !

Alors , où se trouve l’utilité  de la philosophie ?

La philosophie peut se révéler utile  dans la mesure qu’elle oriente l’action et qu’elle apporte une compréhension du réel . Elle tend vers un idéal de sagesse , de bonheur . Par elle , on prescrit donc des orientations , des conseils quant aux modalités de la vie , voir même des fictions politiques .

Socrate a dit :  » Connais-toi toi-même . «  

Il s’agit avant tout de savoir qui nous sommes . Elle tend  à nous  rapprocher de la vérité . Même si elle n’est pas une science et qu’elle n’apporte aucune connaissance , elle stimule les sciences , leur indique des orientations de recherche et fournit des interprétations de la réalité .  La philosophie est nécessaire à l’évolution de l’homme et à son impact dans le monde . En effet , c’est en s’interrogeant sur ce monde qu’il arrive à s’approprier ce monde , comme lui-même .

L’homme , en s’interrogeant , en doutant , devient un peu plus tolérant , un peu plus humain . Par la pensée philosophique , il s’affranchit de sa cruauté et de son animalité  , c’est-à-dire qu’il prend de la distance avec lui-même et apprend à être maître de lui . La philosophie est également un  remède avéré contre la guerre et pour la paix . Elle participe à l’émancipation et favorise le dialogue entre les hommes , quelle que soit leurs origines .

La philosophie oriente ainsi les pensées et donc les actions des hommes . Elle est nécessaire pour les sociétés puisqu’elle conduit à un idéal de sagesse .

La démarche réflexive de la philosophie , sa remise en cause incessante , nous aide à lutter contres les idées toutes faites , les préjugés . Elle nous fait rechercher la vérité , nous fait progresser dans notre quête de la perfection et nous fait aussi découvrir nos limites .

La philosophie est avant tout un plaisir .

La vie ne peut se réduire qu’à des considérations matérielles . L’homme est également conscience et a un esprit pensant . La philosophie apprend donc à réfléchir , à poser le problème , plutôt qu’elle ne cherche à établir des certitudes , des connaissances .  La philosophie s’attache à la raison , elle se veut être essentiellement logique . L’homme a besoin de s’épanouir de façon intellectuelle et psychologique en réfléchissant , en se posant des questions , en appréhendant l’abstrait .

Est-elle réservée à une élite ?

La philosophie a la réputation d’être ardue et réservée à une élite . Cependant , est-elle difficile d’accès par nature ou l’a-t-on rendue telle par un acte délibéré ?

En effet , elle est enseignée dans nos écoles qu’à partir de la terminale … J’ose espérer avoir tord et que mon raisonnement n’est que  fiction . Car , le mobile de cette abstinence ne se trouverait-elle pas dans le maintien au pouvoir d’une certaine classe sociale ? Les nombreuses âmes qui bifurquent ou quittent le banc de l’école avant cette fameuse terminale n’ont-elles pas le droit à la pensée philosophique ?

Aurait-on besoin d’ouvriers qui travailleraient sans rechigner ?

Un ouvrier informé qui pense serait-il moins soumit ?

Bonne réflexion !

 

2 Réponses à “* La philosophie est-elle utile ?”

  1. Osirus Elie dit :

    D, apres Osirus Elie la philosophie est utile parce qu ‘elle permet a l’homme de reflechir sur le monde, sur l’existence en generale. la philosophie etant la mere de toute les sciences, elle est incontestablement utile.

  2. Eric G dit :

    Bonjour et merci pour votre commentaire .

    Désolé de vous répondre aussi tardivement , votre message a été incorporé au flot de spams que je reçois .

    J’en conviens que la philosophie soit un mode de pensée qui peut être utile à réfléchir , mais de là à dire qu’elle est la mère de toutes les sciences … il y a un pas à franchir !
    Sa nécessité est à revoir surtout qu’elle peut être remplacé par du bon sens .
    La philosophie n’est d’ailleurs pas une science mais plutôt un art . La démarche philosophique n’a rien d’une démarche scientifique .

    Amicalement ,
    Eric

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2