• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Qu’est ce que l’homme ?

Posté par Eric G le 6 septembre 2011

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

* Qu'est ce que l'homme ? dans Liberté de penser ani_166

libertdepenser dans Liberté de penser

La nature de l’homme .

L’homme est un animal .

L’homme est un animal avec ce que cela implique de besoins et d’instincts .
Cependant , lors de son évolution , il s’est arraché de cet animalité par une prise de  » conscience de son Soi  » ce qui lui a donné la liberté et la construction de sa personne .
Ensuite , il a trouvé par le cheminement de son évolution , la possibilité d’éprouver le besoin et le plaisir d’agencer des idées en raisonnements , de créer des situations nouvelles par l’imagination , de les traduire en projets , d’en assembler les moyens , de les faire passer dans la réalité par l’action … Au fil du temps , il s’est fait une idée de sa destinée et du sens de l’univers . Autrement dit , il a pris conscience d’une dimension métaphysique de son être . Il s’est dompté d’une double nature , à la fois animal et spirituelle .

On dit de lui qu’il a une âme , qu’il a un esprit , et on a tendance généralement à confondre les deux notions .

L’homme est une âme .

L’homme est un corps de matière énergétique imparfaite capable de se déplacer , de s’accroitre , etc … Ce corps , associé au psychisme fait de lui une âme . Cette âme est le réservoir de la vie , elle est de nature intime par rapport à la matière . C’est elle qui est le réceptacle de la vie et cette vie s’écoule dans le sang de l’homme . L’âme de l’homme associée à son psychisme est compliquée , instable et souvent tyrannisée par les émotions .
L’âme peut s’opposer à l’esprit .

[b]L’âme est ce qui vit[/b]

On peut valider cette notion d’âme lié à la matière si on se réfère au récit biblique .
En effet , il est dit que Dieu insuffla le souffle de vie dans les narines de l’organisme humain , et que « l’homme devint une âme vivante » .
Le fait essentiel relaté dans les écrits est facilement discernable , à savoir que l’homme « devint » une âme vivante . Il ne lui fut pas donné une âme , mais il devint une âme vivante ou un être vivant , lorsque le souffle de vie anima son organisme .

Voilà donc la signification du mot âme et nulle part on parle de l’imortalité de l’âme .

L’âme est donc la personne , composition de la psyché et de la matière organique . Elle a besoin de calcium , de fer , de protéines , de sucres , de carbohydrates et de vitamine … Elle a besoin de repos .

Ainsi , l’âme a souvent besoin d’être soignée .

L’homme (cette âme) , possède un esprit .

Lorsque le corps énergétique de l’homme , par l’intermédiaire de son psychisme a pris conscience de son existence et a été capable de comprendre , de se souvenir , de penser … l’esprit s’est alors installé ou éveillé dans son âme , c’est à dire son corps .

L’esprit est l’essence de l’intimité de l’homme et de sa relation avec le spirituel .
A la sortie de son animalité , dès que l’homme a prit conscience de sa conscience , il a été capable de légiférer , de choisir , d’ordonner et de juger … avec l’aide de l’esprit

L’esprit est immortel et n’habite que l’homme . Les animaux n’ont qu’une âme mais ne possède pas d’esprit . L’esprit , c’est ce qui fait qu’un homme soit un homme et non un animal . Tout le monde ne partage pas cette vision des choses , et pourtant c’est ce qu’il en ressort .

L’esprit dans l’homme est son entité personnelle , siège de la pensée et des sentiments . A la différence du corps (donc de l’âme) , l’esprit ne se détruit pas . Simplement , il se transforme en energie qui reste encore inconnue .
L’esprit est aussi associé au souffle . Il est donc la force vitale qui permet à tout être de vivre .

L’esprit peut être simple ou compliqué , ce qui emmène l’âme à être simple ou compliquée . Tous les deux peuvent connaitre des tiraillements .
L’esprit peut se parer de vertus .
Il a aussi besoin de se « nourrir » , mais d’une nourriture spirituelle . Il médite et peut aussi avoir besoin d’être soigné …

Une incarnation pour l’homme consiste à lier une âme avec un esprit . A la mort , c’est une séparation complète des deux structures .

Qu’est-ce qui fait de l’homme un homme ?

L’homme est cet être qui vibre par ses sensations et ses sentiments . Celà peut le rendre sensible au point de l’amener à pleurer . Mais celà peut également le rendre cruel au point de ne pas hésiter à le transformer en tueur . L’homme est sous l’emprise d’une dualité quasi permanente . Dans ses pensées , il est variable et il peut se hausser pour essayer d’atteindre la Lumière . Il peut aussi s’abaisser pour se préoccuper essentiellement de la chair et de la matière .
Son âme , c’est la perspective de ce qu’il est avec le monde .
Son esprit , c’est la perspective de ce qu’il est avec la spiritualité .
Il importe de comprendre que tous deux font référence à la partie immatérielle de l’humain , mais seul l’esprit désigne le chemin de l’homme avec la Lumière .
L’âme quant à elle , désgine le chemin de l’homme dans le monde , au niveau matériel .

Pour résumer , l’homme est un homme et se différencie de l’animal qu’il était par les éléments suivants :

  • Il possède un esprit d’où son besoin spirituel ,
  • Sa capacité d’abstraction ,
  • Sa capacité de décision ,
  • Sa capacité de réflexion ,
  • La prise de conscience du Soi ,
  • Le pouvoir de dire « je » ,
  • Le pouvoir de faire des enchaînements logiques ,
  • Le pouvoir de baliser le temps ,
  • Le pouvoir de structurer son savoir .
  • . . .

Je pense que l »homme , dans la nature , n’est pas un néant à l’égard de l’infini .

Bonne réflexion !

 


bouton-retour

Laisser un commentaire