* La démographie exponentielle n’est-elle pas source d’inquiétude ?
Posté par Eric G le 5 septembre 2011
Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .
La démographie non contrôlée mènera au désastre .
Je ne suis pas un spécialiste en la matière mais j’aimerais dire simplement ce que je pense , même si cela risque de ne pas plaire . Que les choses soient bien claires en ce qui me concerne :
- je ne suis pas de ceux qui prônent pour une régulation des naissances des pauvres uniquement ou une régulation forcée prêtant à confusion avec un relent raciste et antisociale .
- je pense qu’il est faux de parler dans l’immédiat de surpopulation mondiale . En fait il s’agit plutôt de problèmes de pays où les conditions économiques et l’absence de service public éducatif sont la cause de problèmes structurels .
- le vrai désastre est bien l’inégalité dans le partage des richesses .
Les statistiques .
- le premier milliard d’habitants fût atteint au début de la révolution industrielle dans les années 1800 .
- le deuxième milliard était atteint un siècle après dans les années 1900 (1927) .
Puis les choses l’accélèrent :
- 3 milliards en 1960 ,
- 4 milliards en 1974 ,
- 5 milliards en 1987 ,
- 6 milliards en 1999 ,
- 7 milliards prévu en 2013 ,
- 8 milliards prévu en 2028 ,
- 9 milliards prévu en 2047 .
L’espérance de vie ( qui est une bonne chose ) s’ajoute à la pression que va connaitre notre planète dans les années à venir . Si seulement les hommes étaient capables d’une conduite de politique appropriée et équitable pour promouvoir la stabilité ! … Car qui a t-il de plus beau , de plus légitime et de plus naturel que de donner la vie librement . De plus , il y aurait de quoi nourrir et faire vivre décemment tout le monde sur la Planète .
Malheureusement , nous n’en sommes pas là ! … Et cette incapacité que les hommes ont de ne pas savoir gérer les affaires humaines , ainsi que leur manque de maturité et leur absence de prise de conscience face à une situation qui devient catastrophique , m’oblige à prendre position pour une politique de régulation des naissances , bien à contre-coeur , croyez-moi .
Les décideurs doivent s’arrêter de se fourvoyer derrière des principes qui ne tiennent plus !
Dans l’esprit et dans l’état actuel du Monde , je pense que tous ceux qui s’opposent à un planning familial ou à une réglementation démographique , contribueront pour l’avenir au déclin de la société et à la grave crise alimentaire mondiale . Ainsi , les conflits d’intérêts , religieux et politique constituent un obstacle majeur aux efforts de développement et d’amélioration du niveau de vie des hommes .
J’entends souvent dire que c’est une question de moralité et de liberté individuelle que de laisser libre cour à la procréation . Certes , je suis moi-même partisan de cette liberté si , et seulement si , le monde tournait autrement … Mais force est de constater qu’il n’est plus question de moralité quand le taux de mortalité infantile est extrêmement élevé à cause de préceptes , d’égoïsme et de politique mondiale inégalitaire . Ou est la morale quand des êtres humains souffrent de famine , de maladies et de toutes sortes de maux , à cause de guerres bien souvent tribales à n’en plus finir ?
Il faut arrêter de se cacher derrière « Dieu » , la morale , la tradition ou la liberté quand on sait qu’à défaut de justice sociale , la baisse de la natalité (entre autres) jouerait un rôle primordial dans le succès économique et sociale . Cela permettrait d’éviter de recourir à des cultures intensives (qui sont reconnus néfastes) , pour nourrir les 10 milliards d’humains à venir . De plus , les effets de serre et la montée des eaux font que les terres diminuent sensiblement sur la surface du globe .
La surpopulation de certains peuples entrainera forcément un taux de chômage plus fort , alors que ceux qui savent un peu mieux maitriser leurs naissances sont ceux qui se préservent d’un certain niveau de vie .
L’ignorance , l’analphabétisme continuera de faire des ravages si aucune politique d’information et d’instruction n’est pas mise en place . Jusqu’à quand l’utilisation des moyens de contraception restera t-elle marginale ?
Y a t-il de la morale quand l’acte sexuel engendre la mort prématurée , la souffrance d’enfants innocents , la violence dans les rues , le désoeuvrement des jeunes et des futures chômeurs de demain ? Faire des enfants , c’est bien , mais la raison et l’intelligence ne font-elles pas défauts quand dans une famille on peut dénombrer 6 , 9 , 12 , … bouches à nourrir , à éduquer et à placer sur le marché du travail ?
Dans les pays riches , où le problème de surpopulation ne se pose pas vraiment , c’est un véritable cercle vicieux . On paie pour encourager les naissances … Personne n’est aveugle de l’abus qui s’opère dans le système et de l’insouciance des familles qui font des enfants pour des intérêts financiers . Et qu’adviendra t-il demain pour une grande majorité d’entre eux ? La société en retour leur fournit-elle tout le nécessaire pour s’épanouir dans la vie ? Ne sont-ils pas désabusés ces jeunes , abandonnés , mal éduqués , trainant dans les rues sans aucun espoir de travailler pour devenir des adultes responsables ?
Allons , il suffit d’ouvrir les yeux !
L’avenir me semble pas très serein !
Ceux qui ne veulent pas accepter l’évidence et nient les réalités qui nous tirent la sonnette d’alarme , alors qu’ils fassent comme l’autruche et se cachent la tête dans le sable pour ne pas voir la vérité en face . Ceux-là même amplifieront le vrai problème , c’est à dire l’inégalité dans le partage des richesses et l’indifférence devant une démographie inadaptée qui nous mènera à de sérieux problèmes .
Le chômage , les famines et les révoltes ont de beaux jours à venir !
Même si je ne serais plus là pour le voir , je ne vous cache pas que j’angoisse pour les générations à venir !
Pour ceux qui ne comprennent pas mes propos .
Et qu’on ne me dise pas que ce genre de photo ne sert à rien !
Personnellement , elle m’a sensibilisé . Et au delà de ce cliché , elle me fait prendre conscience de tous ceux (dirigeants ou pas) qui habitent dans des « palais » , roulent dans de grosses voitures ridicules , ou possèdent des avions personnels pour satisfaire leur égo .
Bonjour Eric G
Je crois que vous avez tout compris, La surpopulation est certainement la pire catastrophe à laquelle l’humanité va se trouver confrontée dans quelques décennies
Je vous invite à visiter le lien de l’association démographie responsable :
http://www.demographie-responsable.org
Cordialement
RV
Bonjour René
Merci de votre visite et pour votre commentaire .
Cette situation , qui est appelée à s’aggraver dans le monde , me parait tellement évidente que je suis consterné par l’insouciance des uns et des autres , et des décideurs face à l’avenir incertain qui se profile à l’horizon .
Merci pour le lien , c’est avec intérêt que je prendrais connaissance de son contenu .
Cordialement ,
Eric
Eric, l’association Démographie Responsable existe toujours (et plus que jamais), n’hésitez pas à nous rejoindre.
Bien cordialement