* La machine à remonter le temps
Posté par Eric G le 4 septembre 2011
(Image source : .spacetelescope.org)
Le télescope Hubble
Quoi ! … Vous vous attendez à autre chose ?
Explication
La lumière voyage à environ 300 000 km/s
En cosmologie , on sait que plus un astre est loin , plus sa lumière va mettre du temps à nous parvenir . Par exemple , le soleil qui est éloigné de nous de 150 millions de kilomètres , sa lumière mettra 8 minutes et 20 secondes pour nous parvenir . Ce qui veut dire que lors d’une brève et spectaculaire éruption solaire , lorsque nous l’observons le phénomène est terminé .
Chaque fois que nous regardons la voûte céleste , il y a des étoiles que nous observons mais qui en réalité ont déjà disparues . Par exemple , une étoile située à 200 années lumière serait observable telle qu’elle était il y a 200 ans . Ce qui veut dire que si nous sommes en 2011 , nous la voyons telle qu’elle était en 1811 . Si cette étoile serait en fin de vie et qu’elle se mettrait à exploser en super nova , nous verrons le phénomène qu’en 2211 .
On pourrait même assister à la naissance de l’univers si nos instruments nous permettaient de voir à 13,7 milliards d’années lumière . Ce n’est malheureusement pas le cas , les plus puissants télescopes ne voient qu’à 10 milliards d’années . C’est quand même suffisant pour voir des galaxies à cette distance alors que notre Terre n’existait pas encore …
Pour terminer cette petite démonstration , imaginons qu’une civilisation nous observe à partir d’une galaxie se trouvant à 2,5 millions d’années lumière , notre lumière à nous leur parviendrait avec 2,5 millions d’années de décalage . Ce qui se traduirait par le fait qu’elle observerait non pas notre époque , mais l’âge australopithèque de la Terre …
Cela laisse songeur , n’est ce pas ?
Invitation à un voyage dans le temps
Ô, puissance inconnue de ce monde, que nous sommes petit petit petit !
Merveilleux voyage…