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* Le yoga

Posté par Eric G le 14 août 2011

* Le yoga dans Anti-stress

Le yoga

En occident , le yoga est une discipline visant par la méditation , l’ascèse morale et les exercices corporels , à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique , psychique et spirituel . Le terme Yoga est communément utilisé  pour désigner le Hatha yoga .

La pratique du yoga permettra à chacun d’introduire dans sa vie un temps de pause et de silence , au minimum 1 heure par semaine grâce à un travail du corps et du souffle lié au mental . L’objectif étant une recherche de détente et de concentration . 

Il existe un éventail impressionnant de pratiques du yoga . Que l’on souhaite se détendre , travailler son endurance , affiner sa silhouette , soulager des douleurs ou se défouler , il existe un yoga bien spécifique pour chaque désir et chaque personnalité .

 Quelques exemples

  • Le Hatha yoga : c’est le plus pratiqué en Occident . Il agit sur les muscles et sur les organes internes .  Il peut être pratiqué par tous .
  • Le Kundalini yoga : il comprend les postures , le travail sur la respiration et la méditation . Il apprend la maîtrise des chakras .
  • Le Raja yoga : il s’articule autour de la maîtrise des sens, la concentration et la méditation . La plus ancienne des sciences du mental .
  • Le yoga Asthanga : c’est un yoga dynamique . Les postures s’enchaînent rapidement et avec précision . Il aide à l’acquisition d’une technique respiratoire particulière . Bon pour les personnes sujettes aux lombalgies chroniques .
  • Le yoga Iyengar : concentration et discipline . Les positions doivent être tenues assez longtemps pour favoriser l’alignement du corps . Il met l’accent sur l’endurance et le développement de la force .
  • Le yoga Bikram :  il consiste à enchaîner 26 postures en pleine chaleur . Les muscles sont réchauffés pour éviter les risques de blessures et la transpiration entraîne l’élimination des toxines . Technique maintenant le corps en parfaite santé , renforce le système immunitaire , limite les effets du vieillissement , soulage les maux de dos et de tête , et affine la silhouette .
  • Le bhakti yoga : yoga de la dévotion . L’approche est principalement centrée sur le coeur . On pratique les rituels de révérence , les chants sacrés , les prières , les répétitions de mantra . On n’y pratique pas de postures .
  • Le Karma Yoga c’est un yoga du service ( s’occuper des autres , travailler , servir le Divin … ) . Dans cette pratique , on donne à son prochain sans être attaché aux résultats . On fait des actions dans un esprit désintéressé .

  • Le Jnana Yoga : yoga de la connaissance et de la sagesse . On parle de la connaissance de soi par la lecture et l’étude des écritures et par les expériences de Hatha Yoga , de Raja Yoga , de Bhakti Yoga et de Karma Yoga . Cela amène le pratiquant à découvrir la sagesse de son esprit et celle qui se cache tout au fond de son âme .
  • Le Yoga Vishranta : yoga pour les nerveux .  Solution de détente basée sur une succession de postures  simples et fortifiantes au sol , en prenant conscience de sa respiration et de ses sensations physiques . C’est le plus doux et le plus décontractant des yogas thérapeutiques , ce yoga zen ne fait pas suer mais assure un véritable bien être à long terme et une vraie solution au stress .
  • Le yoga Egyptien : méthode associant le yoga chinois , le Hatha yoga et le Raja yoga dans le but d’entretenir souplesse et contrôle de l’énergie . Le yoga égyptien comporte des positions comme celle du lotus , du cobra royal ou du pont .
  • Le yoga Tibétain : il associe des techniques de yoga du corps ( exercices corporels , prosternations ) , de yoga de parole ( récitations de mantras ) et de yoga de l’esprit . Il se destine surtout à une certaine élite de pratiquants . Cette pratique traditionnelle bouddhiste régulière soulage les tensions musculaires et dissipe le stress , améliore la respiration et le confort digestif .
  • Le karma yoga : méthode de dévouement de toutes les actions ( karma ) et leurs fruits est réservé au Divin . C’est la voie de la dévotion au travail , on y  perd son identité . Etat très difficile à réaliser . Le but est devenir l’instrument parfait de la conscience dans un super univers manifeste .
  • Le Mantra yoga : méthode utilisant des mantras pour atteindre une paix d’esprit et augmenter la puissance de concentration . Les mantras sont chantés par la personne de manière réfléchie , afin d’atteindre certains objectifs ( élimination de troubles , affection psychosomatique , anxiété , stress et tension ) .
  • Le Kriya yoga : type de pratique ou de pratiques préliminaires conduisant à l’union totale . Le Kriya Yoga ne limite pas les fluctuations mentales , mais crée délibérément l’activité et l’éveil de la conscience . De cette façon , toutes les facultés sont harmonisées . 
  • Le Raja Yoga : système complet de yoga qui traite l’amélioration du comportement humain et de la personnalité à travers la pratique de Yamas ( retenues ) et Niyamas ( disciplines ) . Niveau de santé physique , gestion des conflits mentale et émotionnelle , développement de la conscience et de concentration par Pratyahara ( retrait sensorielles ) et Dharana ( concentration ) . Développement de l’aspect créatif de la conscience transcendantale par Dhyana ( méditation ) et Samadhi ( absorption de l’identité universelle ) . 

et bien d’autres !

Les postures de base du yoga

Postures dans Anti-stress

Méthodologie

Consultez les liens ci-dessous , tout est expliqué clairement et pratiquer le yoga de base chez vous ne sera pas un problème . Cool

Respectez bien ceci :

  • la pratique doit-être régulière

  • l’échauffement est indispensable pour le respect de l’organisme

  • prenez le temps de travailler les exercices expliqués : la pédagogie des postures

  • élasticité et tonicité sont demandé dans la pratique du yoga , aussi pour votre bien-être iil est conseillé de pratiquer dans un espace peu encombré et dans une tenue confortable . Respectez votre corps et n’allez jamais au delà de vos possibilité
  • pratiquez en éprouvant toujours du plaisir

http://www.federationyoga.qc.ca/page-postures.html

http://www.francemedicale.com/Hatha_Yoga.html#salutationserie

 Pour en savoir un peu plus

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=yoga_th


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Une Réponse à “* Le yoga”

  1. Maï dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible d’utiliser vos dessins des postures en mentionnant que vous en êtes l’auteur et/ou en mettant un lien vers votre site internet ?
    Merci d’avance
    Maï

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