• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Pouvons-nous croire sans voir ?

Posté par Eric G le 13 août 2011

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

* Pouvons-nous croire sans voir ? dans Liberté de penser ani_166

libertdepenser dans Liberté de penser

Pouvons-nous croire sans voir ?

Il n’est pas nécessaire d’être Religieux , Philosophe ou Scientifique … et d’user de la maitrise de l’écriture ou de gymnastique intellectuelle pour donner un avis valable et s’exprimer sur le sujet . Peut-être qu’avec un peu d’honnêteté , un peu d’humilité et en laissant notre orgueil de coté , aurons-nous une réponse toute évidente . 

La foi reste cependant une affaire privée qui ne regarde que chacun d’entre nous . Il n’est pas concevable de l’imposer par la force , comme certains s’y sont aventuré . Il n’est pas non plus concevable de l’a dénigrer à cause d’une fermeture d’esprit … L’homme demeure libre face à ses convictions et sa conscience . C’est la raison pour laquelle je crois au libre arbitre  .

L’invisible existe !

L’air que nous respirons , le champs magnétique de la terre , les innombrables  fréquences sonores qui se propagent autour de nous , les milliers d’odeurs dans lesquelles nous baignons , les pensées de notre esprit , l’infiniment petit et l’infiniment grand , l’électricité dont nous dépendons au quotidien , la puissance de l’atome , le fourmillement des bactéries   … sont autant d’éléments invisibles qui existent bel et bien , n’est-ce pas ? … Nous pourrions citer des centaines d’autres exemples comme celles-ci qui prouveraient que ce n’est pas parce que nous ne voyons pas quelque chose qu’elle n’existe pas .

Le nom de « Dieu »

« Dieu » ( personnellement je l’enlèverais de la notion religieuse , et je l’appellerais יהוה ) ou Etre Universel , Etre Suprême , Etre de Lumière … ) est de toute évidence invisible tout comme l’air invisible qui nous maintient en vie …  Cet Etre est Energie Universelle , Immatériel , Incorporel . Il est Omnipotent , Omniprésent , Omniscient . Il est Amour et son unique attitude personnelle à l’égard des affaires de l’univers est toujours une réaction d’affection divine . Il n’est jamais courroucé , vindicatif , ni irrité .

Pour ce qui est de son nom  יהוה l’absence de connaissance en ce qui concerne sa prononciation a sa raison d’être , et devrait permettre au individus de s’attacher à la dimension spirituelle de ce Nom plutôt que de sombrer dans une vision d’interprétation .  Selon la construction logique de la langue hébraïque , la prononciation la plus probable possible serait Yahvé .

Ainsi , l’absence de connaissance sur ce nom est un espace qui nous permet de mieux voir ce que nous devons voir , à savoir , ce qui est important . Nous ignorons sa prononciation , mais nous savons qu’il s’agit d’un verbe conjugué à la 3ème personne du masculin singulier de l’inaccompli en hébreu et est lié au verbe « être » , ce qui pourrait être traduit par  » il est  » ou  » il fait devenir  » .

Il n’y a qu’un seul « Dieu » , qu’une seule Lumière , et si son nom est יהוה ) , il est universel et appartient à tous les hommes . Rien à voir de l’image qu’en donnent les religions .

S’il existe , pourquoi n’intervient-il pas dans les affaires du monde ?

Comprenez bien ceci :

  • C’est à cause de notre liberté de décision et d’action qui nous a été octroyé . Le libre arbitre est un héritage légitime et ne peut pas être remit en cause , même si nous avons toutes les difficultés à nous prendre en main et même si des évènements douloureux en découlent dans le monde . Peut-être que , si on y réfléchirait suffisamment et assez longtemps , on pourrait trouver la réponse qui aurait un grand rapport avec : on récolte ce que l’on sème  .
  • Honnêtement , pouvons-nous reprocher à la Puissance Divine de ne pas avoir dicté des règles afin d’éviter le malheur des hommes ? L’homme n’est-il pas responsable de refuser la sagesse et les recommandations de conduite au détriment de l’orgueil et du pouvoir ?
  • Et puis , quelle sorte d’Amour serait celui de l’Etre de Lumière , s’il nous obligeait ou nous programmait comme les animaux . Si le chien  par exemple est programmé par ses instincts à respecter son maître , L’Etre Suprême Lui espère notre confiance en nous faisant d’abords confiance !
  • Souffrir est aussi l’un des outils directement lié à l’édification du caractère de l’humain , ceci afin de développer la perfection et la justice . La souffrance est un processus d’apprentissage : elle nous oblige à réfléchir …

Ne vous méprenez pas : l’Etre Suprême souffre aussi de la violence du monde . Il sait aussi quand il doit donner du répit .

Nous avons nos limites .

Nous sommes encore extraordinairement handicapés par la capacité limitée de notre mental humain . Cela nous gêne dans nos efforts pour dépeindre l’existence d’une Puissance Supérieure et comprendre ses desseins  . Ce n’est pas une raison pour nier son existence …

Avons-nous suffisamment d’honnêteté pour reconnaitre que les choses insoupçonnées et invisibles d’hier  sont aujourd’hui perçus et comprises  grâce aux progrès scientifiques ? Et que nous réserve demain ?

Qui est vraiment cet Etre Suprême ?

Celui qui prétend pouvoir y répondre serait tout simplement un menteur , car sa vraie nature échappe fondamentalement à notre compréhension des choses . Une chose est sûre , ce n’est pas le personnage que nous présentent les religieux . Pourquoi ? Parce que comme je le disais dans  » La religion divise t-elle les hommes ? « , les religions sont opposées entre elles tant au niveau doctrinale que comportementale , chacune prétendant détenir l’exclusivité de la Vérité par rapport aux autres . Et comme de toute évidence l’Etre de Lumière n’a pas vocation de séparer ses enfants mais de rassembler , il ne peut donc être leur chef .

Les non-croyants ont raison : les dieux des religions, avec l’image et le rôle qu’on leurs a prêté , n’existent effectivement pas !

L’Etre Organisateur , l’invisible évidence .

Réfléchissons un moment ! Ce qui suit devrait constituer quelques éléments de réponses prouvant son existence :

  • la parfaite organisation que la science ne cesse de découvrir dans la structure de la matière …
  • le monde infiniment petit de l’atome , et le monde infiniment grand du cosmos …
  • l’évolution des êtres vivants …
  • le fait que l’homme n’est pas le patron de son propre destin et qu’il n’a pas le pouvoir de dominer le cours des événements dans le déroulement de son existence …
  • la beauté qui se manifeste dans les merveilles infinies de la nature …
  • la conduite morale , les bons sentiments , les gestes admirables de certains hommes sur Terre …
  • la non abdication de l’intelligence humaine ( cad le rejet du hasard et des mécanismes propres à la matière , le non renoncement à la pensée pour chercher et comprendre , etc … )

Bonne réflexion !

 

bouton-retour

2 Réponses à “* Pouvons-nous croire sans voir ?”

  1. Béatrice Damiens dit :

    Votre exposé est plein de vérités .
    De nos jours , les gens perdent la foi parce que le monde matérialiste dans lequel nous vivons ne laisse plus le temps à la spiritualité . Un monde précipité , où l’apparence est effectivement au coeur des mentalités … Il faut voir pour croire , tel est la devise de la facilité .
    Les yeux de l’intelligence et du coeur restent malheureusement trop souvent fermés .

    Bonne continuation .
    Béa

  2. Eric G dit :

    Bonjour ,
    Merci pour votre commentaire et je suis bien d’accord avec vos propos .

    Amitiés ,
    Eric

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2