• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Pourquoi tant de souffrance dans le monde ?

Posté par Eric G le 13 août 2011

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

* Pourquoi tant de souffrance dans le monde ? dans Liberté de penser ani_166

libertdepenser dans Liberté de penser


Quelles en sont les origines ?

En matière de souffrance et de malheur , la discrimination n’existe pas . Riches ou pauvres sont victimes de maladies , d’handicaps , de crimes violents ou de catastrophes …
Si nous avons le sentiment que les pauvres sont plus touchés par la souffrance , c’est parce qu’ils sont tout simplement plus nombreux sur Terre .

Malgré l’intervention des acteurs politiques , sociales et médicales pour limiter les souffrances , le résultat s’avère décevant . Les programmes de relance de la croissance économique n’éliminent pas la pauvreté . Les vaccins , les médicaments et les techniques chirurgicales n’éradiquent pas les maladies . Les forces de police et de maintient de la paix restent impuissants devant la violence qui persiste et s’intensifie .

L’égoïsme , l’indifférence , la méchanceté .

Se sont là les vraies causes de la souffrance sur Terre .
Et ceux qui prétendent que c’est un châtiment divin , il est inutile qu’ils se voilent la face . Il n’y a pas de punition , ni de message de « Dieu » quand les abominations tombent sur l’humanité ( épidémies , cataclysme , guerre etc … ) . Le véritable responsable est l’homme lui-même vis à vis de ses semblables .

Les choix personnels .

L’homme s’est fixé ses propres normes du bien et du mal : il est donc à l’origine de ce qui lui arrive . Quand on se détourne de la moralité et des valeurs universelles de la vie , on ne peut subir que les conséquences .
Et on subit aujourd’hui les effets de nos choix insensés : on ne récolte que ce que l’on sème !

L’homme fait un piètre usage de son libre arbitre et souvent au détriments des autres .

Les aléas de la vie .

Les tragédies font des victimes , c’est un constat . Le problème c’est que les victimes sont très souvent ceux qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment . Ils sont victimes de l’erreur humaine ( la soif du pouvoir , la négligence , la mauvaise gestion des choses , le mépris des avertissements qu’envoie la nature , le choix de la facilité , l’égoïsme , l’indifférence , la méchanceté … ) et des lois immuables de la natures ( tremblement de terre , tsunami , inondation , phénomènes cosmiques etc … )

Les dirigeants du monde .

Le monde entier se trouve sous le pouvoir d’hommes et de femmes qui se veulent politiques , scientifiques et religieux , et qui malgré une certaines bonne volonté , sont vite dépassés par les évènements ou tombent dans le culte de la personnalité qui les éloignent des vraies problèmes de la société .

Depuis que le monde est monde , on peut compter sur les dix doigts de ses mains ceux qui ont eu une véritable vocation à s’occuper réellement des affaires humaines et à soulager partiellement ses maux .

Imaginez un instant notre société humaine si l’esprit d’avidité , de corruption et d’égoïsme n’existait plus …

Le mal a malheureusement prédominance sur le bien … et c’est [b]l’Homme qui est bien LE responsable[/b] de la souffrance du monde .

Bonne réflexion !

bouton-retour

3 Réponses à “* Pourquoi tant de souffrance dans le monde ?”

  1. TFF dit :

    Beaucoup de choses pourraient avoir une solution si les plus riches n’étaient pas aussi riche et que l’égalité des richesses existait. Ni trop de riches ni trop de pauvres juste une répartition égale des biens. Vous êtes d’accord avec moi que le célèbre acteur Américain auquel toute chose arrive si aisémment ne mérite pas plus son salaire que le simple ouvrier qui se casse en mille pour construire un pont par exemple. L’acteur nous apporte rien de concret lui, l’ouvrier en revanche nous permet de mieux circuler. C’est une forme de souffrance pour moi faites à tous ces personnes qui doivent donner de leur corps pour amener a quelque chose.

  2. Imak dit :

    L’homme s’est perdu avec le temps, il a oublié ce qui était le plus important. Victime de sa perception, l’homme croit trop en ses yeux et ne voit pu avec son coeur. Parce que ce qu’il doit fixer n’est pas empli de vie. L’argent est devenue une fin, alors qu’il devait être un outil au service de l’humanité. L’homme ne croit pu en rien les projets qui l’entourent n’excèdent pas 3ans, il ne se projette pu dans l’avenir, parce qu’il a peur. Cela le conduit à se reposer sur de l’illusoire, son esprit suit le même chemin. Sa sensibilité s’égare au gré des kilomètres, oubliant constamment que ce qu’il vit n’est pas un dû et que cela se fait sur le sang et la sueur de beaucoup d’autres. Mais l’homme attend son dieu, persuadé qu’il va tomber du ciel ou en extra bonus dans un paquet de céréales. Dieu ça peut être toi ou moi, mais aimes tu assez les hommes pour tenter de les sauver ?

  3. Eric G dit :

    Bonjour Imak ,

    Merci de votre visite et de la justesse de vos propos .

    A la question que vous soulevez à la fin de votre message , permettez-moi d’apporter un avis personnel .
    Pourquoi ne pas poser la question de la manière suivante : « Nous les hommes , croyons-nous et aimons-nous suffisamment « Dieu » pour percevoir qui Il est vraiment et pour comprendre ses intentions pour à notre égard ? »

    Car en vérité , « Dieu » a déjà sauvé les humains , mais ce sont les hommes qui ne savent pas que les bienfaits de ce sauvetage ne dépendent pas du Sauveur , mais de eux seuls .

    Et si « Dieu » semble ne pas se montrer à certains hommes (ils sont nombreux à faire ce reproche) , ce sont plutôt ses derniers qui décident de ne pas le rencontrer .
    Cependant , il n’est pas très loin de chacun d’entre-eux . Le premier pas vers sa personne pourrait être quelque chose de simple comme l’engagement d’une petite conversation (une prière) , où poser une question pour laquelle il nous donnera une réponse qu’on puisse comprendre .

    Oui , « Dieu » est bien là et Il nous aime !

    Mais , s’il existe , pourquoi n’intervient-il pas dans les affaires du monde , se demanderont certains ?
    A cause de ceci :

    Il nous a donné la liberté de décision et d’action .
    Le libre arbitre est un héritage juste et légitime que nous pouvons espérer dans le monde . Il ne peut être remit en cause , même si nous avons toutes les difficultés à nous prendre en main et même si des évènements douloureux existent dans le monde . Peut-être qu’en y réfléchissant suffisamment et assez longtemps , on pourrait trouver la réponse dans cette vérité : on récolte ce que l’on sème .

    Ensuite honnêtement , l’homme peut-il reprocher à « Dieu » de ne pas avoir dicté des règles afin d’éviter son malheur ?
    L’homme n’est-il pas responsable d’avoir créé des religions qui le représentent très mal (voir pas du tout) et qui le fait passer pour un « Dieu » autoritaire , jaloux , égocentrique ou passif ?
    L’homme , ne refuse t-il pas l’aide de « Dieu » au détriment de l’orgueil et du pouvoir ?

    Et puis , quelle sorte d’amour aurait ce « Dieu » à notre égard , s’il nous obligeait à faire ceci ou à faire cela , tels des animaux programmés pour les tâches . Si le chien par exemple est programmé par ses instincts à respecter son maître , « Dieu » Lui espère plutôt notre confiance en nous faisant d’abords confiance !

    Enfin , la liberté et la souffrance sont aussi des situations directement lié à l’édification de notre caractère d’humain , ceci afin de développer l’esprit critique , la perfection et la justice .
    La souffrance est un processus d’apprentissage car elle nous oblige à réfléchir …

    Croyez moi , croire que « Dieu » est absent , indifférent ou est mêlé aux difficultés du monde et des hommes , c’est une grossière erreur !
    L’homme est le seul responsable de ses souffrances !

    Ne nous méprenons pas : « Dieu » souffre aussi de la violence du monde . Il sait aussi quand il doit donner du répit .

    Bien amicalement ,
    Eric G

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2