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* Ne négligez pas l’hydratation

Posté par Eric G le 13 août 2011

* Ne négligez pas l'hydratation  dans Restez en forme faitesdusport

Ne négligez pas l’hydratation

Quand on fait du sport , la sudation est évidente et peut parfois atteindre des proportions importantes ( quelques litres ).

Il faut donc s’hydrater , sinon le volume d’eau contenu dans le plasma sanguin du corps diminuerait . Cela aurait pour conséquence de rendre  le sang plus épais . Le cœur , en plein travail de pompage , aurait à fournir un effort supplémentaire pour propulser le sang dans les vaisseaux . L’ensemble de la circulation sanguine des petits vaisseaux capillaires du corps deviendrait plus difficile et le taux d’oxygène , ainsi que tous les nutriments alimentant les muscle s’amoindriraient , sans oublier la capacité d’élimination des toxines . Cette baisse du volume sanguin obligerait le cœur à battre plus vite pour maintenir la pression artérielle .

Dans de telles conditions , les performances chuteraient !

Les autres symptômes

Ils sont très handicapant quand l’eau vient à manquer , ce sont :

  • l’essoufflement
  • la fatigue
  • la lourdeur des jambes
  • les douleurs musculaires et ligamentaires


Les risques

Les risques liés à la déshydratation sont :

  • les tendinites ( mauvaises lubrification des tendons , mauvaises éliminations des déchets azotés )
  • les risques de calculs rénaux ( mauvaise irrigation des reins )
  • le choc thermique ( mauvais refroidissement du corps ) pouvant entrainer des
  • séquelles neurologiques ( dépassement du seuil critique de la température entrainant des maux de tête , une accélération cardiaque , une chute de la pression artérielle , des nausées , des vertiges , une perte de conscience … et parfois la mort . )


Conduite à tenir en cas de choc thermique

Il faut :

  • appeler un médecin
  • hydrater la victime
  • faire baisser sa température corporelle ( placez le à l’ombre , enlevez-lui le maillot , rafraichissez-le … )
  • le mettre en position latérale se sécurité ( PLS ) en cas de perte de conscience


Dans la pratique , quand boire ?

Avant , pendant et après l’effort . Privilégiez si possible une boisson légèrement sucrée ( du fructose et non du saccharose ) . Buvez régulièrement mais en petite quantité .

Au delà d’1 heure d’activité soutenue , l’eau pure peut entraîner une carence en sodium . C’est pour cela qu’il faut privilégier une  boisson isotonique ( par exemple eau + sucre + citron + pincée de sel )

Continuez à vous hydrater après l’effort et cela jusqu’au coucher .

 

 

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