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* Ne négligez pas les étirements

Posté par Eric G le 13 août 2011

* Ne négligez pas les étirements dans Restez en forme faitesdusport

Ne négligez pas les étirements

Quel est le but des étirements ?

Avant la séance sportive , les étirements permettent de mettre en tension progressive les tendons , les muscles et les tissus fibreux  .

Après l’entrainement , ils permettent d’éviter les blessures , d’améliorer la coordination des mouvements , de limiter les douleurs musculaires , de stimuler la circulation sanguine et de se relaxer .

 Il existe 2 types d’étirement 

  • actif ( muscle étiré et contracté volontairement ) en vue d’un échauffement .
  • passif ( muscle étiré et relâché ) pour récupérer après un effort .


Important

  • N’étirez pas un muscle à froid . Il faut préalablement un échauffement des masses musculaires .
  • N’étirez pas des muscles isolés , mais des chaînes musculaires . 
  • Les séances d’étirements doivent être indolores .
  • On ne force jamais , la limite étant la douleur
  • Adaptez l’exercice d’étirement si nécessaire (en fonction de vos capacités)
  • Les étirements s’accompagnent d’une respiration libre ( pas d’apnée )


Durée de l’étirement

Au minimum 15 mn .

Lorsque l’on s’étire , il faut maintenir la tension pendant 10 à 15 secondes environ et ne pas donner d’à-coups .

 

Quelques exercices d’étirements

etirementsericg dans Restez en forme

etirem10

etirem12

Bon courage !

 

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