• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* L’homme a t-il été créé ou est-il le fruit de l’évolution ?

Posté par Eric G le 13 août 2011

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

* L'homme a t-il été créé ou est-il le fruit de l'évolution ? dans Liberté de penser ani_166

libertdepenser dans Liberté de penser


L’homme a t-il été créé ou est-il le fruit de l’évolution ?

Voilà une question qui fait couler de l’encre . C’est un combat entre les hommes qui risque de durer encore quelque temps .  D’un coté  vous avez ceux qui prône pour la théorie de l’évolution comme unique solution sur la diversité des espèces et l’apparition de l’homme . De l’autre coté  , vous avez ceux  qui pensent que la création est la seule explication valable .

Le Monde se partage ainsi ses deux grands courants d’opinions . Chacun campant sur ses positions et critique l’autre d’être dans l’erreur … Chacun ayant des appuis venant du  monde scientifique .

De  mon point de vue , il y a du bon dans les deux théories . Ne peut-on pas se demander si la vérité ne se rapprocherait pas de la fusion des 2 composantes ?

Les choses s’amélioreraient dans ce monde , si dans les extrêmes , la sagesse et la volonté s’activaient pour un juste milieu . 

Mon point de vue est le suivant : Je ne nie pas la main d’une Puissance Intelligente et je ne réfute pas pour autant les données scientifiques sur l’évolution . Ainsi , un Etre Suprême (« Dieu ») pourrait avoir équipé ( ensemencé ) le cosmos de tous les « outils » nécessaires ( acides aminés , eau , carbone , etc…) afin que , dans des conditions appropriées , ces éléments fondamentaux indispensables à la vie puissent être fournis par la matière solide et inerte , favorisant ainsi l’apparition et le développement de la vie dans tout l’univers  .  Ainsi , « Dieu » ne serait pas le Créateur direct de l’homme ( et de toute vie ou tout autre créature ) mais plutôt l’Instigateur ,  le Semeur , le Cultivateur … Il serait le Scientifique par excellence !

Ainsi , la matière inerte n’aurait pas enfanté d’elle même l’alchimie complexe indispensable à la vie . Il y aurais derrière des forces , une science qui la superviserait . Le processus de l’évolution de la vie sur Terre serait ainsi plus plausible , ce processus  ne serait donc pas fortuite , mais dirigé …

La vie serait alors apparue par accumulation de matériels provenant de l’univers sous le contrôle d’une Intelligence .

Je pense qu’avec cette hypothèse , les Créationnistes et les Evolutionnistes pourraient enfin se réconcilier pour mettre en commun leurs compétences et leurs pensées sur une plausible explication de l’apparition de la vie sur Terre . L’orgueil de prétendre détenir la vérité , chacun dans leur camp , ne fera pas avancer les choses .

Le bon sens !

  • On ne peut pas tout renier de la Science quand elle nous apprend que la vie a commencé par des organismes sommaires , au niveau d’intelligence minimum , sans conscience , et qui , avec le temps , ont évolué en des organismes de plus en plus complexes , par phénomène d’évolution . Cette théorie , même si elle connait des passages encore sombres , est en passe d’être reconnu comme sensée par la science moderne . Et puis , la finalité de cette théorie n’est pas arrivée à son terme avec l’apparition de l’homme et son statut , mais se poursuit toujours . L’homme est passé du stade de préhistorique à l’Homo sapiens moderne , aujourd’hui doué de conscience et de spiritualité , les yeux tournés vers l’espace à la recherche de ses origines  … pour la compréhension d’ un je ne sais quel destin . 
  • On ne peut pas non plus accepter aveuglément que toute vie soit issu de la matière inerte par le processus du hasard . Des acides aminés et de l’ARN primitif en seraient alors sortis pour donner les premières cellules bactériennes , puis les premières cellules à noyau contenant l’intégralité du patrimoine génétique , puis le premier organisme pluricellulaire par association de cellules ,  puis les premiers mollusques sans coquilles ( méduses , éponges , vers … ) , puis les premières  formes primitives de vie végétale et animale confinées dans une soupe océanique . Tout ce petit monde auraient finit ensuite par sortir progressivement des eaux , donnant  les premières plantes terrestres et marécageuses , les premiers poissons et les premiers reptiles  foulant le sol terrestre . De ses reptiles , les premiers dinosaures auraient fait leur apparition ainsi que l’émergence de la branche des mammifères pour arriver jusqu’à nous … ( ouf ! j’ai à peu près réussit à le dire !  ) .

S’il existe des arguments incontestables en  faveur de la théorie de l’évolution , il en existe aussi d’autres qui l’a mettent à mal . S’il existe des arguments incontestables en faveur du créationnisme , il en existe également d’autres qui l’a mettent à mal .

Il est vraie que le processus de l’évolution n’est pas  toujours conforme dans certains assemblage .  Si les choses se sont à peu près passées ainsi , c’est à dire de l’acide aminé vers l’homme , la théorie de l’évolution est plausible si ( et seulement si ) , on admet qu’elle ne s’est pas faite toute seule , mais plutôt sous le contrôle de forces et d’organisation . Et qui dit organisation , dit organisateur !

Nous devons admettre que l’évolution est un phénomène très complexe qui n’est pas facile à saisir pour nous , humain . Pour y arriver , il faut se placer par la pensée , hors du temps et de l’espace à l’échelle humaine . Il faut être capable d’imaginer des millions d’années , des millions de générations , des millions de petits changements minimes . Cela demande un gros effort d’imagination que nous avons du mal à concevoir , car notre durée de vie ne dépasse pas 100 ans .

Si par un gros effort nous arrivons à percevoir un tel phénomène , il n’est pas plus ridicule de percevoir également une Intelligence derrière tout cela ! 

Nous sommes tous de la poussière d’étoiles .

La Terre a toujours été bombardée dans le passé , et continue de l’être de nos jours par des météorites , des fragments d’astéroïdes et des comètes . Rien ne prouve à l’heure actuelle que les molécules prébiotiques ( c’est-à-dire ceux qui sont à l’origine de la vie ) se soient développées par ses propres moyens sur Terre .

C’est pourquoi je persiste à croire que l’hypothèse d’ensemencement de la terre reste toujours d’actualité .

La cosmologie moderne précise l’étroite connexion cosmique que nous avons avec le reste de l’Univers . Les étoiles sont nos ancêtres à cause de toutes les particules qui nous constituent . Ce sont des particules qui existent depuis le début de l’Univers et qui viennent sans doute des étoiles , d’où l’affirmation que « nous sommes des poussières d’étoiles » . 

La Panspermie .

La théorie de la panspermie ne reste qu’une théorie et elle est sûrement bourrée de défauts , j’en conviens , nous sommes humain … Mais elle peut  conforter mes propos car elle suggère que la vie pourrait venir de l’espace . Enfouis au cœur des météorites et des comètes , les ingrédients de la vie primitive pourraient avoir alors traversé l’atmosphère terrestre sans subir de dommages importants et avoir ensemencé la Terre . Lors du bombardement primordial , la plupart des éléments nécessaires à l’apparition de la vie ( acides aminés , eau , carbone …) auraient été apporté via des géocroiseurs ayant percutés la terre . Sans cette apport vital , la vie terrestre n’aurait jamais éclos de son propre chef .

Si une « panspermie » a eu lieu , précédant l’évolution des organismes sur Terre , elles  ( la panspermie et l’évolution ) auraient été toutes les deux dirigées !

L’homme ne descend pas du singe , ils sont juste « cousins » .

Que les Créationnistes et les Evolutionnistes ont leurs théories , je les respecte et je n’ai rien contre le fait qu’il soit effectivement possible que ce soit « Dieu » le Créateur de l’homme ou qu’il soit possible que l’homme soit apparu à partir de presque rien .  Mais de grâce , il serait temps d’arrêter de se « monter » les uns contre les autres . Car en vérité , qui à raison ? … Qui a tord ?

J’aimerais apporter une note personnelle quant à la théorie de l’évolution .

Quand on parle de la théorie , on utilise systématiquement le terme de « grand singe » pour parler des ancêtres de l’homme . C’est à mon avis ici que le problème se trouve  .

Imaginons un instant que cette lignée ne soit plus désignée sous l’appellation de « grand singe » , mais plutôt sous l’appellation « d’homme » ou « d’homme sauvage » . Et si l’homme serait une espèce bien définie , ayant une branche propre à lui , avec sa propre évolution , indépendamment des singes ! Chacun restant une espèce bien distincte par rapport à l’autre malgré leur similitude organique , bref : 2 espèces différentes . L’homme ne descendrait alors pas du singe, ils seraient juste « cousins » . 

Archéologiquement , tout semble indiquer que c’est en Afrique que l’espèce d’homme sauvage a fait son apparition , avec l’expérience de la bipédie afin de se nourrir et survivre dans la savane . Ces premiers humains auraient vu le jour il y aurait 100 à 150 000 ans . Ces Africains ( que nous sommes tous ) se seraient répandus sur les autres continents en présentant des changements variés tout au long de leur périple en fonction du climat et des conditions de vie . Plusieurs études indiquent que les peuples africains présentent la plus grande diversité génétique de toutes les populations mondiales . L’état d’évolution de ses hommes sauvages prend ensuite un tout autre chemin . Ils vont connaitre les tous premiers signes des prémices de la conscience qui se dévoile en eux .  L’histoire en témoignera car les singes eux n’auront pas cette prédisposition et  demeureront des animaux , totalement dépourvus de conscience . L’homme quant à lui accueillera ou donnera plus tard naissance à son esprit , alors que ce ne sera pas le cas pour le singe .

La science , la génétique nous prouvent que l’Homo sapiens est une espèce à part entière , sans sous-catégories … et nous ne pouvons pas faire de classification sur des critères aussi subjectifs que la couleur de la peau , la géographie , la culture ou la beauté d’un individu . La notion de race n’existe pas en biologie : il n’y a pas deux races d’hommes . 

Il est difficile de découvrir le principe de chaque chose , de montrer le principe premier et antérieur à tout , qui est pour tous les êtres la cause de la naissance et de l’existence . Une chose est sûre , que nous soyons pour ou contre l’évolution ou la création , cela ne doit pas être un motif de « guerre » entre les deux camps , car , qui a tord , qui a raison ?
Personne ne peut apporter des preuves tangibles et définitives sur les 2 notions ! 

L’homme n’est pas en haut d’une échelle ou d’une pyramide , mais sur une des nombreuses branches de l’arbre du vivant . Aucune espèce actuelle ne se révèle plus ou moins archaïque ou évoluée que la nôtre . Aucune n’est restée en panne , chacune est parfaitement adaptée à son milieu sinon elle ne serait pas là !
L’homme n’est pas au sommet ! 

Ce n’est que mon opinion !

Bonne réflexion !

bouton-retour

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2