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* Le massage

Posté par Eric G le 13 août 2011

* Le massage dans Anti-stress

Le massage

Le massage des différentes partie du corps est une alternative bénéfique lorsque vous vous sentez fatigué et stressé .

Il existe plusieurs techniques de massage , en fonction des besoins de chacun ( relaxant , apaisant , revigorant ) et qui apportent de réels bénéfices au corps . Il y a aussi les massages thérapeutiques préconisés dans des situations spécifiques liées à la santé et pratiqués par des professionnels .

Mais il est aussi possible de se masser personnellement , dans le cadre du bien-être . Vous pouvez vous faire assister par une personne de confiance pour les zones difficiles d’accès comme le dos . C’est dans ce cas de figure que nous nous arrêterons .

L’auto-massage est essentiellement basé sur des zones comme la tête , les pieds , les mains , le dos . Sachez  que  la voute plantaire est le centre de tous nos réflexes et que l’auto-massage de cette zone est extrêmement  bénéfique .

Auto-massage : techniques de base

  • Utilisez toujours une huile ou une crème de massage pour faciliter le glissement des mains sur la peau . 
  • Le pétrissage : pressez , malaxez les muscles entre les paumes de vos mains , entre vos doigts et le pouce . Ces mouvements soulageront et détendront vos muscles en éliminant les points de contracture . Attardez-vous particulièrement sur les muscles autour des vertèbres , ceux de la nuque , des omoplates et des jambes . N’agissez pas directement sur la colonne vertébrale pour ne pas risquer de déplacer une vertèbre .
  • La pression : utilisez vos doigts ou vos pouces pour exercer des pressions constantes et faire des petits mouvements circulaires . Cette technique permettra de relaxer les contractures sur des zones localisées .
  • La percussion : utilisez les tranches de vos mains en tapotant rapidement et vigoureusement les muscles du dos par exemple . Cette technique est efficace pour dynamiser et tonifier les muscles .

Les zones stratégiques

  • Le visage : appliquez de légères pressions circulaires sur les tempes , le front et derrière les oreilles . Terminez par un massage du cuir chevelu en plaçant les doigts en éventail autour de la tête , les pouces vers le bas et déplacez le cuir chevelu sans déplacer vos doigts . Progresser jusqu’aux tempes en effectuant des petites rotations appuyées . Descendre jusqu’à derrière les oreilles et la nuque , de haut en bas , langoureusement .
  • Les mains : massez la paume des mains avec le pouce en partant du poignet et en remontant jusqu’à l’extrémité des doigts .
  • Le dos : partez du bas du dos pour remonter jusqu’au épaule et revenez vers le bas . N’hésitez pas utiliser le pétrissage , la pression et la percussion .
  • Les pieds : rien de plus agréable et de plus efficace pour se relaxer en profondeur . Appuyez sur les orteils , massez la voute plantaire .
  • Les jambes : le massage des mollets n’est pas à négliger car il permet de libérer la tension dans les muscles . Appuyez  avec les doigts quand vous ferez le mouvement de va-et-vient sur les mollets en remontant jusqu’aux cuisses .

Bonne détente !

 

 Exemple visuel de massage
Image de prévisualisation YouTube

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