* L’argent procure t-il le bonheur ?
Posté par Eric G le 13 août 2011
Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .
L’argent procure t-il le bonheur ?
Pouvons-nous tout acheter ?
- Si nous pouvons acheter une maison , pouvons-nous acheter un foyer ?
- Si nous pouvons acheter un lit , pouvons-nous acheter le sommeil ?
- Si nous pouvons acheter une horloge , pouvons-nous acheter le temps ?
- Si nous pouvons acheter un livre , pouvons-nous acheter la connaissance ?
- Si nous pouvons acheter une position , pouvons-nous acheter le respect ?
- Si nous pouvons payer le médecin , pouvons-nous acheter la santé ?
- Si nous pouvons acheter du sang , pouvons-nous acheter la vie ?
- Si nous pouvons acheter du sexe , pouvons-nous acheter l’amour ?
Il en est de même pour la joie ou pour un sourire ! … L‘argent , de toute évidence , ne nous apporte rien de ce coté là .
Pourtant , la société avec son mode de vie fait que l’argent ( un peu d’argent ) demeure indispensable à l’homme , ne serais-ce que pour sa subsistance matérielle ( habitat , nourriture , services , vêtements , santé … ) .
L’argent est-il une source de bonheur ?
- Il y a ceux qui le croit et ce ne peut être qu’un bonheur matériel .
- Il y a ceux qui ne le croit pas et qui le partage volontiers , trouvant leur bonheur dans d’autres valeurs .
- Et puis , il y a ceux à qui cela n’apporte rien du tout , si ce n’est que le malheur . Et pour cause , ils n’en ont pas .
Dans le monde , l’argent reste le symbole du pouvoir et il est porteur des fantasmes de l’homme ! Détenu en grande quantité , il mène vers une impression de puissance et de force qui permet tout , malgré les défauts de son possesseur . Il achète tout et n’importe quoi , il achète le silence ou le défait …
Pourtant l’homme serait capable de trouver en lui-même le bonheur , sans avoir besoin de critères matérialistes ou sociaux extérieurs pour exister . Il n’aurait nul besoin de tout posséder , de consommer à outrance ou de rêver de pouvoir , de force , de richesse …
Le bonheur n’est évidemment pas à l’extérieur , fruits du pouvoir et de richesse matériel convoité , mais à l’intérieur de chacun d’entre-nous . Cette une vérité et si elle était comprise , si elle était acceptée , elle ferait s’écrouler tout le système de désirs et avec eux toutes les puissances qui les créent , toutes les élites qui les soutiennent …
Je ne suis pas de ceux qui sont extrémistes et qui demanderait d’arrêter de consommer . Non , je pense que le progrès a du bon et je suis moi-même un consommateur . J’aime acheter des biens parce qu’ils me simplifient la vie , parce que la performances est un besoin moderne et parce certains biens me donnent du plaisir .
Par contre , je dis que tout est une question de mesure , tant dans les revenus qui sont attribués à l’homme que dans la façon dont il dépensera son argent . Plutôt que de jongler entre un extrême qui est de tout acheter en s’endettant , ou l’autre extrême qui est de ne rien acheter et envoyer promener toute la société de consommation , je pense qu’il serait bénéfique d’être plus équitable , d’apprendre à contrôler ses pulsions et de faire preuve d’un peu plus de solidarité .
Dans une certaine mesure , oui , l’argent peut contribuer à un certains bonheur . C’est la cupidité qu’il faut combattre , cette tendance à gagner et ramasser exagérément de l’argent par tous les moyens , au détriment des autres ( des pauvres ) et laisser se profiler une longue file de victimes …
Passer sa vie a collecter de l’argent n’est à mon sens pas une vie !
» L’idéale serait que » l’utilité « de l’argent » soit plutôt assimilé à un » outil social » , ceci afin d’éliminer la pauvreté et de permettre que la surproduction mondiale profite à tous !
Soyons conscient que ce qui fait le malheur de l’homme , ce n’est pas l’argent en lui-même , mais c’est ce qu’il en fait à cause de son égoïsme et de son amour matérialiste .
Bonne réflexion !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.