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* La restructuration cognitive

Posté par Eric G le 13 août 2011

* La restructuration cognitive dans Anti-stress

La restructuration cognitive

Tout individu , face à une situation donnée , interprète un événement de manière très personnelle ( les pensées automatiques ) et réagit en fonction de cette interprétation ( le discours intérieur ) .

Chaque pensée est le pendant d’une émotion

Si on arrive à identifier ce qui se passe chez un sujet , entre l’événement déclencheur et l’émotion qui en résulte chez lui , cela permettrait d’aider le sujet à prendre conscience du contrôle qu’il peut exercer sur ses processus émotionnels et comportementaux afin de réagir dans certaines circonstances de manière plus adaptative . Les émotions seront mieux maîtrisée et le stress réduit .

Les étapes de la restructuration

  1. repérage des pensées automatiques négatives ( culpabilité , dénigrement , négativité … )
  2. identification des distorsions cognitives ( interprétation sans nuance de situation , tirage de conclusions hâtives , généralisation , se responsabiliser à tord , se positionner sur un détail hors du contexte  … )
  3. recherche des schémas cognitifs ( croyances , convictions intimes , imprégnation de règles familiales , traumatismes vécus … )
  4. développement des capacités d’accommodation ( remettre les croyances en question , modifier les convictions profondes qui ne correspondent pas à la réalité … )

Quelques solutions

  • Contrôle de ses émotions en s’exposant volontairement à des contextes qui stressent en situation réelle et apprendre à garder son calme
  • Savoir positiver ( reconnaitre ses efforts , se complimenter … )
  • Gérer son emploi du temps ( Sur ce site : La gestion du temps )
  • S’adonner à des loisirs et au sport ( Sur ce site :  Restez en forme  )
  • Adopter une hygiène de vie

 

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