• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* La religion divise t-elle les hommes ?

Posté par Eric G le 13 août 2011

Pour une écoute AUDIO de cet article , ouvrez le volume de vos haut-parleurs . Surlignez et copiez le texte de l’article . Puis , cliquez sur l’icône en dessous ( Acapela Box ) et collez le texte dans la fenêtre qui apparaîtra . Choisissez enfin la langue et appuyez sur LISTEN .

* La religion divise t-elle les hommes ? dans Liberté de penser ani_166

libertdepenser dans Liberté de penser

La religion divise t-elle les hommes ?

Je reformule ma question :  » Avons-nous à faire à un « Dieu » qui divise l’homme ? « 

 Définition .

La religion est l’ensemble des croyances , sentiments , dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l’être humain avec le sacré ou la divinité . Elle est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes , livres sacrés , rites , cultes , sacrements , prescriptions en matière de morale , interdits , organisation , etc …

A travers les ages , différents messagers sont venus délivrés leur message : Zoroastre , Le Christ , Moïse , Fu-Hi , Mahomet , Noé , Bouddha , Krishna , Confucius , Lao-Tseu etc… Tous ont parlé et apporté leur vérité … Ainsi est né le Bouddhisme , le Christianisme , l’Islamisme , le Judaïsme , le Taoïsme , et l’Hindouisme …

La conscience et la perception du sacré .

Ce sont là les constantes des religions et elles en constituent le cœur .
Les principales composantes sont :

  • La crainte de la puissance infinie ( ce que l’on ne peut aborder qu’avec précaution , d’où le rituel d’approche . Cette crainte est à l’origine du respect religieux et de la vénération ) .
  • Le mystère de l’inconnaissable , de l’inexplicable , du transcendant .
  • Le pouvoir des objets et des symboles religieux avec les croyances et les interdits qui y sont associés .

 L’utilité des religions .

Même si elles ont institué des notions de morale qui ont apporté des règles comportementales au sein de la société , les religions et leurs différents représentants  ont trouvé là le moyen de dominer et de soumettre le croyant , en s’octroyant depuis des siècles un pouvoir non négligeable sur sa vie . Des règles ont été imposées avec autorité parmi les ouailles crédules , entrainant la soumission , la crainte et la peur .

La religion conditionne l »individu et représente , en y regardant d’un peu plus près , un caractère plutôt néfaste  . Parmi les négations évidentes , on peut citer : 

  • l’étouffement ,
  • l’aliénation ,
  • la soumission ,
  • la résignation ,
  • la léthargie intellectuelle …

Elle a su imposer à travers les âges un modèle de réponses aux essentielles questions métaphysiques comme par exemple :

  • L’origine de l’Homme ,
  • L’existence de « Dieu » , la rédemption , la justice et le châtiment , 
  • La crainte de la mort ,
  • Le paradis .

 Pourquoi des hommes se soumettent-il à une religion ?

Pour différentes raisons :

  • La première est que les religions forment des groupes soudés d’individus et que d’y appartenir permet ainsi de satisfaire un des besoin primordiaux pour les membre d’une espèce social comme la nôtre , c’est à dire le besoin d’appartenance à un groupe , placé juste après les besoins vitaux et le besoin de sécurité .
  • La seconde raison est que l’être humain a fondamentalement peur de l’inconnu , vieil héritage de l’instinct de survie qui fait se méfier les risques potentiels . Quoi de plus effrayant que de vivre dans un monde dont nous ne comprenons ni les raisons ni le fonctionnement.
  • Une troisième raison est que cela permet de se dédouaner d’un certain nombre de responsabilités . En effet , une religion qui offre un certain nombre de règles , de droits et devoirs , dédouane les individus de leur responsabilité de choisir d’eux même , en leur traçant un chemin assez large pour ne pas restreindre complètement leurs libertés . Cela a pour conséquence d’atténuer le poids d’être libre , donc responsable de ses actes , en s’autorisant à rejeter la faute de certains comportements vers les préceptes religieux .

Pourquoi les religions mettent-ils tant d’obstination à tromper ?

La réponse est simple , c’est pour garder leur quête effrénée de pouvoir , de richesse , de domination sur le monde .

  • Qu’est-ce qui est devenu , à leurs yeux , plus important que la légitimité de la vérité ?
  • Et qu’est-ce qui a pu les motiver à un point tel qu’elles aillent à contre-courant ?

Là aussi la réponse est évidente , c’est pour perpétuer un empire bâti sur le mensonge et qui s’est développé pour enseigner le mensonge . Ils ne veulent pas perdre leur pouvoir , ce suprême pouvoir pour lequel ils ont toujours œuvré et qui est la véritable mission qu’ils se sont donnée , leur objectif de tous les temps .

Les divers religions du monde ont ainsi réussi à imposer l’idée que leur « Dieu » à elles était le meilleur et que sa conception du monde à elles , c’était la seule valable . Tous les autres , sans exception , sont dans l’erreur . Ainsi , elles ont mis en avant la colère que peut avoir leur « Dieu » , la punition qu’il peut infliger à l’homme et les malédictions  .

Les religions donnent-elles l’exemple ?

Les religions ne sont qu’une façade et n’ont pas su guider et influencer les hommes sur les conditions mondiales . Elles n’ont pas toujours été dans le monde une force en faveur de la paix … Elles n’ont pas su enseigné à leurs fidèles que l’amour fraternel devait l’emporter sur les barrières nationales et les différences raciales …

Comment peut-il en être autrement quand en leur sein même , nombreux sont les « guides » qui font preuve d’immoralité ?

Comment expliquer lorsque deux nations sont en guerre , chaque nation reçoit la bénédiction de leurs responsables religieux ?Et quoi de plus absurde que de constater qu’il y a beaucoup de religions face à un seul  » Dieu » . On entend souvent dire que  » chacun adore « Dieu » à sa manière  !  » … 

  • Alors , « Dieu » aurait-il envoyé des messagers dans le monde pour enseigner des doctrines différentes sur sa personne  ?

 » Dieu est unique…  » crient haut et fort les responsables religieux ,

  • Alors , pourquoi tant de différences dans les dogmes ? ( « Dieu » est un , « Dieu » est trois , représentation idolâtre de « Dieu » , Nom différent sur sa personne , lois différentes pour les hommes , avenir différent en fonction de la croyance , etc …)
  • pourquoi chaque religion crie t-elle haut et fort qu’elle seule détient « la vérité » et que les « vérités » se diffèrent  ?
  • Les religions , ne serait-elles pas en train d’endormir les hommes qui les suivent ?
  •  A travers elles , des hommes ne se servent-ils pas de « Dieu » pour terroriser d’autres hommes et  les tromper ?
  • Pourquoi l’homme ne fait-il pas preuve d’honnêteté et d’humilité en reconnaissant tout simplement qu’il lui est impossible de détenir la vérité sur « Dieu » ?

L’histoire nous a montré , tandis que les chefs religieux ont toujours parlé de paix et que leurs prédicateurs ont prononcé d’innombrables homélies rappelant que la paix est le but ultime des religions , force est de constater qu’en réalité et dans la pratique , les religions ont servi à fomenter des milliers de guerres horribles et sanglantes . Les nombreuses guerres opposant l’Europe et l’Asie , les batailles conduites tout au long de l’histoire entre des sectes différentes d’une même religion sont bien connues . Aujourd’hui encore , les hommes sous le joug de la religion continuent de se battre et de tuer . On est donc en droit de se demander si les religions ne seraient pas guerrières par essence , ce qui ne serait pas en contradiction avec les dogmes qu’elles enseignent . Ne lit-on pas que « Dieu » est un guerrier , jaloux et vengeur ? ( !!! )

Beaucoup d’hommes religieux de nos jours cultivent le fanatisme et  la haine sans merci . Le drame , c’est que ces hommes instrumentalisent la religion et s’en servent pour leurs propres intérêts . Ils parlent au nom de « Dieu » mais bafouent en même temps un de ses principes fondamentaux :  » Ne tue pas !  » .

Car rien ne peut justifier le meurtre , rien ne peut justifier la guerre . La guerre , c’est le mal . La guerre , c’est le chaos . La guerre , c’est le reniement de Dieu à l’échelle de l’absolu . Quand les hommes font la guerre , Dieu est leur première victime . Lorsqu’on tue un homme , c’est l’image de Dieu qu’on jette à terre .

Aussi , je condamne tous les dogmes , toutes les théories et toutes les lois que certains hommes ont créés , au fil des millénaires , afin de se prévaloir d’un pouvoir soit disant légitime et qui leurs permettent de dominer , d’opprimer , de tuer impunément ou de réduire en « esclavage » d’autres hommes  .

Les hommes qui écoutent sont quant à eux victimes de cette machination  . Ils sont victimes d’un héritage empoisonné et continuent de subir les nombreuses traditions  . Même s’ils sont sincères dans leur  service pour « Dieu »  , ils font preuve de naïveté et blasphèment . Ils font preuve d’insolence vis à vis de Celui qu’ils adorent  .

Et ils continuent toujours de croire dans la crainte , dans la peur d’un « Dieu » qui juge et qui punit .  Ils ont peur pour leur destin  et le destin de leurs proches
La peur , la crainte et les  divers cultes  pour sauver leurs âmes …  sont autant d’ingrédients qui les aveuglent sur la véritable nature  Divine .

On peut se poser la question :  » la religion , ne serait-elle pas une invention de l’homme ? « 

Même si aujourd’hui les grandes religions prônent l’amour , la tolérance , la paix … et que dans l’ensemble elles font « bonnes figures » , elles continuent d’être des outils qui divisent et « sectarisent » les hommes . Je ne pense pas que le Divin soit vraiment représenté dans ses institutions .

S’il y a un seul « Dieu » , il ne devrait pas y avoir autant de différences doctrinales , autant de cultes ,  quoi que l’on puisse dire pour s’en défendre …

« Dieu » ne divise pas ! 

Bonne réflexion !

bouton-retour

2 Réponses à “* La religion divise t-elle les hommes ?”

  1. Michel W dit :

    Salut ,

    Les hommes se déchirent de plus en plus et la religion n’apporte pas des solutions .
    A quand la paix et l’union ?

    michel

  2. Eric G dit :

    Bonjour ,

    Soyons en paix avec nous même et avec ceux que nous côtoyons dans notre vie . Nous serons alors sur la bonne voie !

    Amicalement ,
    Eric G

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2