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* Technologie : retransmission d’information au sol

Posté par Eric G le 11 août 2011

* Technologie : retransmission d'information au sol dans Dossiers techniques 

 

Retransmission des données au sol

 

La retransmission d’information au sol est une technologie qui est en vogue chez certains fabricants de radiocommandes . Devons-nous pour autant toujours adhérer à ses nouveaux systèmes et sont-ils toujours nécessaires à la pratique de notre activité ?

Le système  » Tête haute  »

Cette technologie est couramment utilisée dans l’aviation comme collimateur de chasse ou une aide au positionnement pour l’atterrissage .

Par un jeu de projection , l’affichage tête haute ( qui est encore à l’état de prototype mais aboutira à un produit élaboré )  donnera des données sur un petit pare-brise placé devant les yeux du pilote en lui permettant de voir toutes sortes d’informations . Néanmoins , cette technologie futuriste me paraît déjà comme un énième gadget , potentiellement dangereux dans la mesure qu’en aéromodélisme , c’est piloter ou lire .

En effet , piloter un aéromodèle demande une grande attention visuelle et est absolument incompatible avec un détournement des yeux pour lire des informations sur un écran ou sur le pupitre de la radiocommande . Nous avons tous pu expérimenter dans notre carrière de pilote , la difficulté de quitter de vue momentanément son aéromodèle ou à essayer de regarder pendant quelques secondes notre écran d’émetteur , puis de reprendre visuellement contact avec notre bel oiseau volant . Cela se concrétise presque à 100%  par un moment de panique parce que notre modèle n’est plus dans le ciel , ou en tout cas il n’est plus là où nous l’avons laissé du regard . Et toutes sortes de scénarios sont alors possibles , entre la grosse frayeur d’un modèle récupéré hasardeusement et le crash …

Si le système  » Tête haute  » semble « peut-être » efficace dans certains domaines d’applications , en aéromodélisme on peut se poser la  question et évaluer les  besoins réels d’un tel dispositif .

Bien choisir son système d’information

Tout évolue et nul doute que la retransmission au sol de son altitude , de sa distance , ou de la tension de sa batterie de propulsion etc … va s’avérer très utiles pour le pilote . Mais aller dans le sens de la sécurité pour éviter de graves désagréments , c’est faire preuve de logique et de bon sens .

Pour cela , il faudrait compter sur les grandes marques , qui j’espère , offriront des solutions intelligentes pour évier la lecture direct d’un écran et privilégier plutôt l’audition ( alarmes sonores , récitation des valeurs , comptage etc … )  

En dehors d’un aspect commerciale évident , combien de fois avons-nous acheté un matériel pour des accessoires ( des gadgets ) que nous n’utilisons pratiquement jamais ?

La retransmission vers le sol pose le même dilemme . Il serait bon alors de se poser les bonnes questions sur la réelle utilité de telle ou telle technologie à sensation et oh combien branchée .

  • Oui pour une technologie qui permettrait au compétiteurs d’avoir une retransmission qui leurs serait alors profitable à améliorer les performances de leurs modèles , non pas en direct , mais tranquillement au sol . Pour cela , la solution de l’enregistrement en vol peut alors être suffisant .

  • Oui à une retransmission audible pour certains paramètres ( altitude , capacité énergétique etc … )  .
  • Non à une retransmission visuelle qui se soldera par une incompatibilité entre voler ou lire .

Bon vol !

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