• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Le décrochage

Posté par Eric G le 23 juillet 2011

* Le décrochage dans Avion

Le décrochage

incide16 dans Avion

Le décrochage n’a rien à voir avec la vitesse !

Explication

En effet , la vitesse n’a rien à voir avec le décrochage . C’est l’incidence de décrochage qui en est le facteur  .

C’est la conclusion qu’il faut en tirer si on s’intéresse de près au sujet ! En fait , il faudrait compléter ses propos et rajouter l’information « sous 1G  » , et ainsi dire  :  » Mon avion a une vitesse de décrochage de tant sous 1G  » .

Pour tester un avion dans le décrochage ,  on doit le ralentir et ensuite tirer de plus en plus sur le manche de profondeur pour augmenter son incidence . Si on dépasse l’incidence de décrochage , l’avion basculera ou s’enfoncera , et ce sera la perte de contrôle .

La seule vitesse de décrochage qui existe sans indication du nombre de G , c’est 0 km/h . En effet , un avion qui n’a pas de vitesse est obligé de décrocher , mais à 1km/h sous 0G l’avion ne décrochera pas et les filets d’air seront porteurs et colleront à l’aile . 

Le décrochage est donc bien le moment quand un avion va dépasser l’incidence de décrochage par un ordre à cabrer trop important .

Le phénomène peut également se produire sous un nombre de « G » plus important  , comme par exemple en voltige lors de la sortie d’une boucle à 270°  et que l’avion manque de vitesse assurant cette accélération sans dépasser l’incidence de décrochage .

Qu’est ce que le nombre de  » G  » ?

C’est l’accélération .

Un moteur crée une vitesse relative au vent et au sol . Ces 2 vitesses ne sont pas toujours égales ( mais là n’est pas le débat ! ) . Donc la vitesse crée une portance associée à l’incidence de l’aile ( en fonction de son profil  ) et il faudra tant de degré d’incidence pour obtenir une portance de 1G pour pouvoir voler à plat .

Pour un réglage moteur donné , on aura une incidence associée à une vitesse et une seule , donnant 1G . Si on diminue la puissance sans changer d’incidence , l’avion va descendre . A l’inverse , si on augmente la puissance sans changer d’incidence , l’avion va monter .

  • Par contre , si on ne touche pas au moteur et qu’on augmente le cabrer , on va toujours monter mais en ralentissant ! Résultat , l’avion va donc redescendre .
  • On aura un avion qui accélèrera en redescendant , puis relèvera le nez , puis remontera , de nouveau ralentira  … et ainsi de suite . A noter que ces mouvements s’atténueront à chaque cycle .
  • Si on veut accélérer sans monter sous 1 G , il faut diminuer l’incidence en même temps qu’on augmente la puissance .   Si on veut ralentir , on devra tirer sur la profondeur en même temps qu’on réduira le moteur , sinon l’avion descend .
  •  On peut en déduire que , l’incidence sous 1 G est inversement proportionnelle à la vitesse . 

Plus il y a de la vitesse , moins il y aura d’incidence .

Alors , peu importe la vitesse , si un avion vole trop lentement et qu’on veut le maintenir en l’air , il faudra tenir* le manche complètement en arrière . Il y aura diminution de la portance et une augmentation de la trainée . Son décrochage viendra de cette opération* !

Bon vole et soyez vigilant !

 

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2