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* Le bruit

Posté par Eric G le 23 juin 2011

* Le bruit dans Dossiers techniques

echelle-de-bruit dans Dossiers techniques

Le bruit

Si la propulsion électrique apporte le calme sur le terrain , c’est autre chose quand il s’agit de propulsion thermique , largement utilisée dans le monde de l’aéromodélisme , et qui peut poser problème vis à vis des riverains à proximité des zones d’évolution . Ces derniers désirent vivre dans le calme , ce qui est légitime , et parfois des plaintes sont déposées car les tolérances de bruit au seins des clubs ne sont pas respectées . Il faut alors réduire la pollution sonore en adoptant des solutions techniques adaptées . La première chose à faire est l’évaluation du bruit .

 

Mesure du bruit

L’appareil utilisé est un sonomètre . Tous les clubs en sont dotés grâce au partenariat de la FFAM . La Fédération aéronautique internationale ( FAI ) a établit depuis de longues années les normes adaptées aux différentes catégories , que tout pilote doit respecter rigoureusement . Le principe des mesures est expliqué dans la règlementation internationale .

En ce qui concerne l’activité aéromodélisme , le contrôle est basé sur 4 mesures avec un sonomètre tenu à 30 cm au dessus du sol , à la verticale des 4 sommets d’un carré de 6 m de diagonale . Le sonomètre doit être tenu à bout de bras en direction de la source de bruit pour éviter l’effet d’écran du corps de l’opérateur .

 

schyma10

  • le plot central est le positionnement de l’aéronef , parallèle à l’un des cotés du carré
  • les 4 autres plots sont les points de mesure
  • lors de la mesure , le moteur de l’aéromodèle tourne à son régime maximum
  • la mesure s’effectue pendant au moins 15 secondes
  • à chaque aéromodèle est attribuée une fiche d’immatriculation permettant l’identification précise du modèle et reprenant ses caractéristiques d’émissions sonores . Cette fiche accompagne le modèle à chaque sortie et est présentée lors de tout contrôle . Toute modification apportée au modèle entraîne l’obligation d’une nouvelle mesure .

On peut établir une zone de mesure permanente sur le terrain dont les points seront marqués par de la peinture par exemple . Ceci est intéressant car les conditions de mesure restent identiques d’un jour à l’autre . La zone de mesure doit être éloignée de tout bâtiment pour éviter le réfléchissement du son .

 

Les normes

2 valeurs sont prévues en fonction du sol :

  • 92 dBA maximum sur herbe
  • 94 dBA maximum sur piste

« A » correspond à un filtre de pondération fréquentielle selon les nouvelles normes Internationales .

 

Quelle distance faut-il respecter lorsque l’on fait voler des aéromodèles à proximité des maisons ?

La définition d’un terrain éditée dans le Guide du Dirigeant de la FFAM ne donne aucune notion de distance par rapport à une maison d’habitation. Si vous pratiquez le vol avec un park flyer électrique, il est bien évident qu’une distance de 50 mètres ne posera pas de problème en particulier au niveau du bruit. Si en revanche, vous pratiquez avec un modèle de catégorie A équipé d’un moteur de 160 cc, cette faible distance va probablement vous attirer les reproches du voisinage, tant pour la notion de bruit que celle de dangerosité. La FFAM préconise que le bon sens prévale lors de l’installation d’un nouveau terrain. Globalement, s’il y a des habitations dans le lit du vent et situées à 300 mètres, attendez vous, un jour, à avoir des reproches du voisinage. ( Source : FFAM )

 

Les efforts des possesseurs de grosses cylindrées

Les pilotes de gros avions doivent doivent faire le nécessaire pour réduire les nuisances sonores de leurs modèles . En général ( et pour tout le monde ) , ces quelques points sont à considérés :

  • bonne adaptation de l’hélice pour diminuer les tours
  • bon choix de silencieux efficace et performant ( silencieux multi-chambre par ex. )
  • bonne isolation sonore du capot moteur ( insonorisation par mousse …)
  • apport d’air frais pour le carburateur
  • montage du bon produit sur le bon modèle

Bon vol sans bruit !

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