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* Le contrôleur

Posté par Eric G le 17 juin 2011

* Le contrôleur dans Dossiers techniques

Le Contrôleur

contro11 dans Dossiers techniques

 

Il existe 2 types de contrôleur : BEC et OPTO

 

Le contrôleur BEC
(Circuit Eliminateur de Batterie)

Il assure 2 fonctions principales :
1 – l’utilisation du courant continu de la batterie pour alimenter les 3 phases du moteur en fonction de la vitesse de rotation demandée par le pilote sur la position du manche des gaz . Pour cela , le contrôleur possède un calculateur intégré que l’on peut paramétrer .
2 – l’alimentation du récepteur et les servos par un courant continu stabilisé .

Remarque : un BEC fonctionne de façon satisfaisante si le nombre de servos utilisés est réduit (4 tout au plus) et si la tension de la batterie de propulsion ne dépasse pas 10/11 V ou 3 LiPo . Si ces mesures ne sont pas respectées , ce type de régulateur chauffe et peut se mettre de façon préventive en auto-protection .
C’est le crash assuré de l’aéronef !

Les contrôleurs BEC éliminent certains parasites et améliorent la réception pour une meilleure qualité de pilotage .

 

Le contrôleur OPTO

Les contrôleurs de forte puissance ( 40 A et +) ne comportent pas de BEC et sont donc de type OPTO .
Le contrôleur OPTO n’assure que la première fonction (cad l’utilisation du courant continu de la batterie pour alimenter les 3 phases du moteur ) et nécessite l’utilisation d’une batterie de réception ou d’un BEC externe .

Quels sont les critères à respecter dans le choix d’un contrôleur ?
- La tension de la batterie et ces caractéristiques
- Le nombre et la puissance des servos
- La puissance nécessaire et les caractéristiques du moteur

Quels sont les différents systèmes de programmation pour contrôleurs ?
- par communication sonore avec le contrôleur (bip!)
- par carte de programmation via une interface
- par USB linkers via une Interface PC
- par Emeter Hyperion via une Interface portable

Attention : pour toutes applications supérieures à 40-50 A , il est recommandé d’ajouter un radiateur au contrôleur pour facilité le refroidissement .

 

 

——————————– 

 

BEC , SBEC , UBEC
( Pour quelles utilisations ? )

Plus la technologie électrique RC avance , plus on utilise des packs de propulsion de plus en plus gros avec des modèles de plus en plus gros .
Il en résulte que la tension du pack de propulsion augmente , l’intensité de sortie vers la réception devient de plus en plus importante et enfin , la puissance évacuée en chaleur augmente proportionnellement .
En effet , plus la tension d’alimentation est élevée et plus l’intensité de sortie  augmente , et plus la puissance qui part en chaleur dans le contrôleur augmente .
Si la température devient trop importante , la destruction est assurée .
Adieu le BEC , adieu la réception et perte de l’aéronef .

Le bon comportement .

Il faut donc se référencer aux constructeurs sérieux qui apporte une indication sur le nombre maximum de servos que le BEC peut alimenter ou l’intensité maximum qu’il peut fournir , en fonction de la tension du pack .

Applications 

- Utilisez un BEC (battery eliminator circuit) avec un pack jusqu’à 3S lipo , sur un avion équipé de 4 servos analogiques sur lesquels on ne tire pas trop . Au delà , le BEC est à éviter .

- Utilisez un contrôleur équipé d’un SBEC (switched BEC) qui est un BEC à découpage , comme par exemple pour  des spécifications allant jusqu’à 6 ampère (en pic) maximum , (8) servos anlogiques ou (5) servos numériques . L’abaissement de tension ne sera pas transformé en chaleur et on peut ainsi , avec une tension pack de propulsion beaucoup plus élevée , alimenter plus de servos qu’avec un BEC .

- Utilisez un UBEC quand vous recherchez la fonction d’abaisser la tension du pack propulsion pour alimenter la réception . Le UBEC fonctionne par découpage et est  plus puissant que le SBEC . Par exemple , pour des alimentations allant jusqu’à (8) servos analogiques ou (6) servos numériques sous 10S lipo .
Vous aurez donc 2 boitier : le contrôleur et le UBEC .
Le Ubec doit être relié au pack de propulsion en utilisant , dans le cas d’un lipo ,  un connecteur d’équilibrage soudé  sur l’entrée du UBEC .
S’il s’agit d’un pack Nixx , il faut faire un piquage sur les fils d’alimentation .

Enfin , il n’est pas interdit d’utiliser un pack de réception autonome . Une surveillance de charge est alors requise .
Il faut prendre en considération que certains récepteurs et certains servos consomment plus que d’autres .

Bon vol .

Différents branchements électriques ( BEC , UBEC … )

http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2012/02/12/differents-branchements-electriques-bec-ubec/

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