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* Le servomoteur

Posté par Eric G le 4 juin 2011

* Le servomoteur dans Dossiers techniques

Le servomoteur


servom10 dans Dossiers techniques


Le servomoteur est un actionneur .

Il permet de réaliser des déplacements en translation ou en rotation sur des modèles réduits .
Il existe une grande variété et qualité de servo se différenciant par leur vitesse de rotation/seconde , par leur course en degré et par leur couple exprimé en kg.cm .
Ils se distinguent également par la matière utilisée et le montage éventuel sur roulements …

 

Fonctionnement d’un servo standard

Mécaniquement , il s’agit d’un moteur avec réducteur . Le mouvement de sortie est une rotation . Lorsque le moteur tourne , l’axe du servo change de position , ce qui modifie la résistance du potentiomètre . Le rôle de l’électronique est alors de commander le moteur pour que la position de l’axe de sortie soit conforme à la consigne reçue .

La commande se fait via une petite impulsion dont la durée est comprise entre 0,5ms et 2,5ms . La valeur de 1,5ms donne au servomoteur la position centrale . Les ordres de positions sont transmis sous forme d’un signal codé en largeur d’impulsion , répété périodiquement , en général toutes les 50 ms , ce qui permet à l’électronique de contrôle de corriger continuellement la position angulaire de l’axe de sortie (en général , course limitée à 90° ou 120°) .

L’augmentation de l’amplitude des impulsions agit sur le contrôle de la vitesse jusqu’au moment où le bras du servo se trouve dans la position souhaitée . Durant la rotation , le potentiomètre indique au circuit électronique le moment où la position désirée est obtenue . Les impulsions diminuent alors d’amplitude jusqu’à ce que plus aucune tension soit appliquée au moteur du servo tout en conservant le bras dans sa nouvelle position .


Inconvénient : l’impulsion est forte et instantanée , entrainant aucune continuité de la rotation initiée comme pourrait le faire une mise sous tension continue . Les petites impulsions données au moyen de la manette de commande ne produisent que de faibles effets . Ils peuvent se révéler inefficaces et sont les causes de l’importante zone neutre qui caractérise les servos traditionnels .

 

Différences entre servos digital et analogique

Outre le fait qu’il contient le même moteur , les mêmes engrenages que les analogiques et disposent eux aussi d’un potentiomètre , le servo digital se différencie du servo analogique par le fait qu’il incorpore un microprocesseur qui analyse le signal reçu du récepteur et contrôle le moteur du servo .

La différence principale est donc la façon de traiter l’information reçue du récepteur et le contrôle exercé sur la tension électrique appliquée au moteur , ce qui permet de réduire la zone neutre , augmentant ainsi l’amplitude du mouvement et générant une grande stabilité du positionnement statique .

 Avantages du servo digital
- une plus grande amplitude et durée des impulsions
- des impulsions de plus grande fréquence : 300 impulsions par seconde contre 50 impulsions par seconde dans le cas d’un servo analogique
- le moteur réagit mieux à l’ordre donné
- une diminution de la zone neutre du servo entrainant une meilleure rapidité de réponse , une accélération rapide , un freinage progressif
- une meilleure stabilité dans le positionnement statique

 Inconvénient du servo digital
- une plus grande consommation d’énergie

Connectique  :
- 1 fil de masse (noir)
- 1 fil de tension d’alimentation en 5V (rouge)
- 1 fil de tension de commande 0-5V (blanc)

emoticone

——————————– 

outils-roue-dentelee-00019

Entretien d’un servo

Les servomoteurs de nos modèles réduits sont les composants qui souffrent le plus . Ils subissent des chocs , des contraintes , aboutissant bien souvent à la brisure des engrenages .

Quelles sont les protections à prendre ?
- on peut introduire dans la chaîne servo-transmission-gouverne ce que l’on appelle un « point faible » . Ce dernier doit  pouvoir résister aux contraintes normales propres au pilotage du modèle , mais cédera en cas d’impact violent . ( quick-links ou cheville en plastique  ) . Le servo sera ainsi protégé .
- on peut utiliser des servos munis de roulements à billes sur l’axe de sortie pour éviter l’apparition de jeux .
- on peut favoriser  les servos avec des engrenages métalliques pour pouvoir mieux supporter les vibrations .
- on peut protéger les servos par des protèges servos .
- on peut privilégier une embase moins rigide à la structure du fuselage pour que l’ensemble se détache en cas de choc violent .

Les entretiens
- nettoyez régulièrement les contacts du connecteur avec du fréon en spray .
- vérifiez et lubrifiez les engrenages avec de la graisse de silicone .
-  nettoyez le potentiomètre avec du fréon sur un coton-tige .
- vérifiez qu’il n’y ai pas de rupture de soudure , de faux contacts .
- vérifiez la fixation des câbles se trouvant à l’intérieur du servo .
- vérifiez les caoutchoucs et les oeillets qui protègent le servo des vibrations .

Après un crash
- vérifiez la carcasse , les oeillets de fixation , le bras et le train d’engrenages .
- Revenez sur l’entretiens .

Les réparations
- effectuez les soudures avec un fer à souder électronique ( pointe fine de 1-2 mm et 15-20 watts de puissance )
- utilisez un étain de bonne qualité
- démontez le servo dans un ordre précis ( les vis , l’axe de sortie , les engrenages , l’électronique , le moteur et le potentiomètre )

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Construction et Fonctionnement d’un servomoteur

Image de prévisualisation YouTube

7 Réponses à “* Le servomoteur”

1 2
  1. Polo dit :

    votre site c’est de la m****

  2. Eric G dit :

    Bonsoir ,

    Merci pour votre point de vue concernant mon blog .
    Vous dites que c’est de la « merde » ? A ce point-là ?
    Eh bien , j’acceptes votre critique !

    Portez-vous bien et que Dieu vous garde .
    Cordialement ,
    Eric G

  3. kilian dit :

    moi je le trouve très bien votre site en plus avec les vidéos c’est top

  4. Eric G dit :

    Bonjour Kilian ,

    Merci .

  5. Fournier dit :

    Expliques nous aumoins pourquoi tu dis que c’est de la « merde » ? apars si tu n’as aucun arguments dans ce cas c’est ridicule de critiquer.

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