• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Le servomoteur

Posté par Eric G le 4 juin 2011

* Le servomoteur dans Dossiers techniques

Le servomoteur


servom10 dans Dossiers techniques


Le servomoteur est un actionneur .

Il permet de réaliser des déplacements en translation ou en rotation sur des modèles réduits .
Il existe une grande variété et qualité de servo se différenciant par leur vitesse de rotation/seconde , par leur course en degré et par leur couple exprimé en kg.cm .
Ils se distinguent également par la matière utilisée et le montage éventuel sur roulements …

 

Fonctionnement d’un servo standard

Mécaniquement , il s’agit d’un moteur avec réducteur . Le mouvement de sortie est une rotation . Lorsque le moteur tourne , l’axe du servo change de position , ce qui modifie la résistance du potentiomètre . Le rôle de l’électronique est alors de commander le moteur pour que la position de l’axe de sortie soit conforme à la consigne reçue .

La commande se fait via une petite impulsion dont la durée est comprise entre 0,5ms et 2,5ms . La valeur de 1,5ms donne au servomoteur la position centrale . Les ordres de positions sont transmis sous forme d’un signal codé en largeur d’impulsion , répété périodiquement , en général toutes les 50 ms , ce qui permet à l’électronique de contrôle de corriger continuellement la position angulaire de l’axe de sortie (en général , course limitée à 90° ou 120°) .

L’augmentation de l’amplitude des impulsions agit sur le contrôle de la vitesse jusqu’au moment où le bras du servo se trouve dans la position souhaitée . Durant la rotation , le potentiomètre indique au circuit électronique le moment où la position désirée est obtenue . Les impulsions diminuent alors d’amplitude jusqu’à ce que plus aucune tension soit appliquée au moteur du servo tout en conservant le bras dans sa nouvelle position .


Inconvénient : l’impulsion est forte et instantanée , entrainant aucune continuité de la rotation initiée comme pourrait le faire une mise sous tension continue . Les petites impulsions données au moyen de la manette de commande ne produisent que de faibles effets . Ils peuvent se révéler inefficaces et sont les causes de l’importante zone neutre qui caractérise les servos traditionnels .

 

Différences entre servos digital et analogique

Outre le fait qu’il contient le même moteur , les mêmes engrenages que les analogiques et disposent eux aussi d’un potentiomètre , le servo digital se différencie du servo analogique par le fait qu’il incorpore un microprocesseur qui analyse le signal reçu du récepteur et contrôle le moteur du servo .

La différence principale est donc la façon de traiter l’information reçue du récepteur et le contrôle exercé sur la tension électrique appliquée au moteur , ce qui permet de réduire la zone neutre , augmentant ainsi l’amplitude du mouvement et générant une grande stabilité du positionnement statique .

 Avantages du servo digital
- une plus grande amplitude et durée des impulsions
- des impulsions de plus grande fréquence : 300 impulsions par seconde contre 50 impulsions par seconde dans le cas d’un servo analogique
- le moteur réagit mieux à l’ordre donné
- une diminution de la zone neutre du servo entrainant une meilleure rapidité de réponse , une accélération rapide , un freinage progressif
- une meilleure stabilité dans le positionnement statique

 Inconvénient du servo digital
- une plus grande consommation d’énergie

Connectique  :
- 1 fil de masse (noir)
- 1 fil de tension d’alimentation en 5V (rouge)
- 1 fil de tension de commande 0-5V (blanc)

emoticone

——————————– 

outils-roue-dentelee-00019

Entretien d’un servo

Les servomoteurs de nos modèles réduits sont les composants qui souffrent le plus . Ils subissent des chocs , des contraintes , aboutissant bien souvent à la brisure des engrenages .

Quelles sont les protections à prendre ?
- on peut introduire dans la chaîne servo-transmission-gouverne ce que l’on appelle un « point faible » . Ce dernier doit  pouvoir résister aux contraintes normales propres au pilotage du modèle , mais cédera en cas d’impact violent . ( quick-links ou cheville en plastique  ) . Le servo sera ainsi protégé .
- on peut utiliser des servos munis de roulements à billes sur l’axe de sortie pour éviter l’apparition de jeux .
- on peut favoriser  les servos avec des engrenages métalliques pour pouvoir mieux supporter les vibrations .
- on peut protéger les servos par des protèges servos .
- on peut privilégier une embase moins rigide à la structure du fuselage pour que l’ensemble se détache en cas de choc violent .

Les entretiens
- nettoyez régulièrement les contacts du connecteur avec du fréon en spray .
- vérifiez et lubrifiez les engrenages avec de la graisse de silicone .
-  nettoyez le potentiomètre avec du fréon sur un coton-tige .
- vérifiez qu’il n’y ai pas de rupture de soudure , de faux contacts .
- vérifiez la fixation des câbles se trouvant à l’intérieur du servo .
- vérifiez les caoutchoucs et les oeillets qui protègent le servo des vibrations .

Après un crash
- vérifiez la carcasse , les oeillets de fixation , le bras et le train d’engrenages .
- Revenez sur l’entretiens .

Les réparations
- effectuez les soudures avec un fer à souder électronique ( pointe fine de 1-2 mm et 15-20 watts de puissance )
- utilisez un étain de bonne qualité
- démontez le servo dans un ordre précis ( les vis , l’axe de sortie , les engrenages , l’électronique , le moteur et le potentiomètre )

——————————– 

Construction et Fonctionnement d’un servomoteur

Image de prévisualisation YouTube

7 Réponses à “* Le servomoteur”

1 2
  1. Pharmf975 dit :

    Very nice site! cheap goods http://apxyieo2.com/qyosyq/4.html

  2. MORNANT jean pierre dit :

    merci pour vos explications,pour mon début en modèle réduits, étape indispensable pour les essais et validations de process d’ un avion cnra prototype.

    la phrase qui résume vos soucis de paix pour une terre vivable avec des humains heureux, débarrassée des malfaisants,m’incite a vous recommander une lecture urgente du document: « le livre de vie de l’agneau » PDF gratuit,
    important: a lire dans l’ordre et jusqu’au bout.

    bonne lecture et a bientôt cordialement jean pierre

1 2

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2