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* Vol indoor (Conseils)

Posté par Eric G le 3 juin 2011

* Vol indoor (Conseils) dans Vol indoor

Vol Indoor

Définition

Le vol Indoor est une pratique visant à faire voler des appareils à l’abri des intempéries , dans un espace intérieur .
Généralement , cela se passe dans un gymnase sans obstacles avec un plafond suffisamment haut .

Seuls les membres d’un club sont autorisés à pratiquer cette activité dans ce lieu , avec une autorisation en bonne et due forme et des horaires bien précis .

Présentation en Vidéo
http://www.dailymotion.com/video/x4kj7d

Les appareils
Les appareils utilisés sont généralement à propulsion électrique (thermique dans des cas exceptionnels) pesant approximativement dans les 200 grammes tout équipé . Cette pratique nécessite l’achat ou la construction de modèle très léger avec un équipement radio spécifique .

Modèles indoor
Les F3AI , qui sont des avions de voltige 3D , permettent d’évoluer aussi bien en intérieur qu’en extérieur .
En général , le matériel utilisé en Indoor est de conception simple et peu coûteux :
- Les avions sont fabriqués en dépron qui se colle au cyano ou à l’époxy , ou en EPP avec une colle spécifique …
- Pour les commandes , les renforts et le train d’atterrissage , on utilise des joncs en carbone .

 

A titre indicatif , voici quelques modèles pour débutant

VIKING

 http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=16620

DISCOVERY
 http://www.topmodel.fr/product-detail-17754-discovery-0885m-epp

COSMOS
 http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=17142

PIAGET
 http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=17142

FIZZZ
 http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=17142

PROGRESS
 http://shop.donuts-models.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=01DM-PROGRESS&type=13&code_lg=lg_fr&num=14

Motorisation
Les moteurs utilisés sont de type Brushless électriques associés à des variateurs .

Exemple de moteur indoor
http://www.flashrc.com/litemodel/2673-moteur_brushless_indoor_26g_2205c_kv1400.html

* Pour en savoir un peu plus sur le moteur brushless :  GO

* Pour en savoir un peu plus sur le variateur : GO

Les hélices
Les hélices sont de type APC ou GWS . Il en existe aussi en carbone .
Les APC sont résistants aux chocs et ont un meilleur rendement .
Les GWS sont un peu plus fragiles mais nettement moins chères .

Les accus
En général , les batteries utilisées sont des lipos ( lithyum ion polymere )
A partir de là , il est alors important de faire attention à ces quelques données :
- la tension : 1 élément fait 3,7v . Généralement on utilise des packs en 2S soit 7,4V ou en 3S soit 11,1V .
- la capacité : plus la capacité est importante et plus le temps de vol sera important .
- la capacité de décharge : il faut privilégier une bonne capacité de décharge ( 7 à 10C en continue et jusqu’à 15C en pointe ) .
- le poids : il ne faut pas dépasser les 20 grammes par éléments .

Pour en savoir un peu plus sur le Lipo : GO

La sécurité en Indoor

  • Le vol Indoor est un milieu clos avec des personne à proximité . Pour avoir le droit de voler , le pilote doit utiliser  uniquement des modèles adaptés à la discipline Indoor .
  • Par sécurité , il est recommandé de voler dos aux personnes qui sont sur le coté et ne pas se mettre n’importe où dans le gymnase .
  • On doit éviter de passer sur le coté ou devant un pilote quand son modèle est en l’air .
  • Le vole en Indoor doit être pratiqué que lorsqu’on maîtrise toutes les phases de pilotage de son aéronef .
  • Pour mettre en route son aéronef , le pilote doit le faire sur la piste au point de décollage prévu à cet effet et non pas au milieu de tout le monde .
  • II faut impérativement respecter une distance de sécurité vis à vis des modélistes se trouvant au bord du gymnase , mais aussi envers les autres pilotes en évolution . La cohabitation peut parfois être difficile .

Dans la majorité des cas d’accidents , il est rapporté que ce n’est pas l’aéronef qui est en cause mais le pilote .

  • Avant de brancher un modèle , il faut s’assurer que les gaz soient baissés .
  • Il ne faut jamais laisser un modèle quel qu’il soit allumé sans que l’émetteur ne contrôle le récepteur .
  • Quand il s’agit d’un hélicoptère , à l’allumage il faut toujours tenir le rotor d’une main pour le bloquer .
  • Lors d’une intervention , laissez le contrôleur branché sur le récepteur car le récepteur est alimenté par le contrôleur . Par contre , débranchez au moins deux fil du moteur .

Les compétitions
F3AI – F3P

emoticone

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