• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Les ascendances

Posté par Eric G le 3 juin 2011

* Les ascendances dans Planeur

Les ascendances

Le vol à voile radio-commandé est une discipline dont la pratique consiste à exploiter les courants aériens ascendants ou « ascendances » avec un planeur modèle réduit afin de rester en vol le plus longtemps possibles .
Outre d’avoir les connaissances techniques nécessaires afférents à la pratique de l’aéromodélisme , le pilote doit également avoir quelques connaissances de la structure atmosphérique en utilisant l’instabilité thermique , les soulèvements orographiques et les ondes de reliefs .
Sans entrer dans les détails scientifiques , voici très simplifié ce qu’il est bon de savoir .

On distingue trois sortes d’ascendances :

  • * les ascendances thermiques


220px-Thermal_column.svg dans Planeur


1 – air chaud qui s’élève
2 – refroidissement par condensation
A – expansion de l’air
3 – re-descente
L’élévation de la masse d’air humide est entraînée par un réchauffement à la base . Sur un sol chaud , l’air devient instable et léger . Des mouvements de convection se produisent , portant la masse d’air en altitude , où elle se refroidit et entraîne la condensation de la vapeur d’eau qu’elle contient .

 

  • * les ascendances orographiques (ou dynamiques )


220px-Pente_thermique.svg

Une masse d’air humide aborde un relief et s’élève pour le franchir . Elle se refroidit . A ce moment , l’air ne peut plus contenir la même quantité de vapeur d’eau et celle-ci se condense .

 

Image de prévisualisation YouTube

  • * les ascendances frontales


frontal

(Source : www.toujourspret.com)
Une masse d’air froide entre en contact avec une masse d’air chaude . Cette dernière étant plus légère , elle glisse au dessus de la couche d’air froide et est portée en altitude 

Comment trouver les ascendances  ?

– Plus l’air est instable , plus elle présente les conditions les plus favorables au développement de l’ascendance .

- Les vents locaux , en particulier les brises de mer sur la côte qui résultent du fait que l’air est plus chauffé par la terre que par la mer , provoque une montée de l’air chaud terrestre et un appel de l’air marin . Ils servent souvent de base aux ascendances .

- La chaleur du soleil provoque des courants ascendants par convection . Ces courants n’apparaissent qu’après plusieurs heures d’action du soleil , donc un peu avant midi , et s’amenuisent deux ou trois heures avant le coucher du soleil .

- Les cumulus sont des indicateur d’ascendances .

- Le haut des ascendances est souvent signalé par des cumulus , mais aussi par les oiseaux qui les utilise pour économiser leur énergie . Leur rotation indique le bon sens du vent .

- Le bas des ascendances est normalement situé sur des endroits secs (champs …)

- Voler dans la direction du vent pour trouver l’ascendance . Un léger vent changeant de direction signale le passage d’une ascendance à proximité car l’ascendance pompe l’air autour d’elle .

- Le vent remontant une pente donne une composante verticale : c’est le début de l’ascendance .

- Le vent freiné par un rideau d’arbres a évidemment tendance à passer au-dessus . Le tourbillonnement provoqué peut être exploité .

- Un sol non linéaire peut aussi être exploité , car le vent est fortement freiné par le sol ou une mer sous la hauteur de 10 m .

- Certains feux pratiqués par les agriculteurs génèrent également des ascendances de courte durée , mais puissantes .

- D’autres indices signalent aussi l’existence d’une ascendance : ce sont les éléments légers ( débris végétaux , plumes , insectes … ) qui sont emportés par le courant d’air et qui peuvent monter jusqu’en haut de l’ascendance .

Cas extrême : lorsque le sol est surchauffé  , le phénomène peut se dégénérer et l’ascendance peut se traduire par une tornade …


Bon vol .

——————————– 

 La Météorologie

( Pour en s’avoir plus )

( Luxorion ) 

   http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-meteo.htm

——————————– 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2