• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Le vol de pente

Posté par Eric G le 3 juin 2011

* Le vol de pente dans Planeur

 

Le vol de pente


slope-gliders dans Planeur

L’ascendance de pente
L’ascendance de pente est une composante qui apparaît au moment où le vent vient heurter une surface assez large (colline , montagne …) pour qu’il ne puisse pas la contourner .
La masse d’air qui se déplace en générale horizontalement , rencontre cette variation de niveau de la terre et doit alors s’élever pour pouvoir continuer son avancée .
On utilise l’ascendance créée par la composante verticale du vent au moment où il remonte cette dénivellation .

Caractéristiques des ascendances de pente
- deux composantes sont essentielles : le vent et la dénivellation .
- le relief doit être suffisamment étendus afin d’éviter d’être contournés par le vent
- le vent doit « attaquer » ce relief selon un certain angle
- la topographie du dénivelé qui canalise le vent doit être efficace
- une dénivellation minimum (20-30 mètres) est nécessaire
- une légère brise sera appréciée pour un vol calme
- un vent fort (40-50 km/h) sera idéale pour la voltige

La zone de turbulences
Lorsque le vent percute un versant , il se forme une série de zones qui ne sont pas toutes idéales au vol . La couche d’air qui est proche de la surface du sol de la pente créée une zone de turbulences instable .
La meilleure zone pour le vol est donc celle qui se trouve juste au-dessus de cette zone de turbulences (à peu près 10-20 m ) .
Plus le dénivelé sera important , plus l’espace disponible au vol sera également important .

Puissance d’une ascendance
La puissance d’une ascendance de pente est proportionnelle à la vitesse du vent et à l’inclinaison de la pente . On va dire en gros , pour une inclinaison moyenne de 30-40° et une vitesse de vent de 30 km/h , on aura une ascendance de 4-5 m/seconde , ce qui est suffisant pour voler .

Le planeur de pente
On peut dire que toutes les catégories de planeurs conviennent au vol de pente .
Cependant , certaines caractéristiques sont à privilégier :
- si possible , le modèle doit avoir une grande autonomie
- le planeur de pente est généralement construit lourd
- la charge alaire est plus importante ( une fois et demie supérieure à leur homologue thermique )
- le modèle est moins grand
- le profil doit être calculé pour un vol rapide ( faible résistance aérodynamique ) . On privilégiera donc le plan semi-symétriques . Le plan symétrique est souvent utilisé pour l’acrobatie  .
- le modèle doit avoir des qualités de robustesse
- il sera équipé d’ailerons ( contrairement au planeur thermique )
- parfois , des aérofreins sont indispensables pour l’atterrissage

Bon vol ,


emoticone

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2