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* Le remorquage

Posté par Eric G le 2 juin 2011

* Le remorquage dans Planeur

 

Le remorquage

discus-jl-061 dans Planeur

Le remorquage d’un planeur est une activité qui impose un travail d’équipe .
L’expérience des pilotes est recommandé .

Généralités :
- un remorqueur ne doit pas être sous-motorisé
- il est déconseiller de débuter un remorquage avec un planeur de début 2 axes . Ce dernier s’accommoderait mal à la vitesse de l’avion remorqueur
- lors de l’accrochage du câble , ne jamais faire attendre le remorqueur et occuper la piste trop longuement

Aspects techniques coté avion :
- prévoir une commande directe du servo au dispositif de largage
- la zone de passage de la boucle doit être bien dimensionnée pour permettre d’accrocher tout type de câble
- la position idéale du crochet se situe à proximité du foyer ( proximité du bord de fuite de l’aile )
- préférez un avion bi-gouvernes si problème d’accrochage du câble
- il est possible d’enrober la câble d’un boudin de mousse pour l’interdire de s’introduire dans les gouvernes de direction ou de profondeur

Aspects techniques coté planeur :
- il faut réaliser un orifice oblong de 10×3 mm disposé verticalement dans la zone du nez , généralement sur le coté gauche afin de facilité l’accrochage du planeur
- un crochet métallique peut être installé comme sur les planeurs réels
- le servomoteur du crochet doit être disposé à une distance inférieure à 20 cm actionnant une simple corde à piano
- le crochet de remorquage doit être fiable et actionner par un servo d’au moins 3 kg
- utilisez une gaine appropriée pour centrer la corde à piano sur l’orifice
- réglez la commande afin d’obtenir un largage aussitôt le servomoteur actionné

Aspects techniques coté câble :
- le câble ne doit pas être élastique
- sa charge de rupture doit être d’environ de 30 kg
- sa longueur idéale est de 25 m
- une boucle simple suffit coté avion
- un boucle simple dans laquelle on attachera des boucles fusibles coté planeur
- arrimez un fanion à moins de 15 cm de la boucle coté planeur pour s’assurer visuellement du largage

L’émetteur :
- affectez la commande du crochet de remorquage sur un interrupteur à deux positions

La conduite du vol
- au décollage , une aide maintiendra le planeur bien horizontal par rapport au sol
- les 2 pilotes doivent être en bordure de piste , cote à cote pour échanger des informations précises
- le pilote remorqueur avancera lentement son avion pour tendre le câble et en accord avec le pilote planeur , il fera signe d’un départ imminent
- le début de roulage du planeur doit être surveillé afin d’éviter le cheval de bois
- après une trentaine de mètres de roulage , le pilote planeur agira sur la profondeur pour décoller et maintiendra un palier à 3 m du sol en attendant que le remorqueur puisse accumuler de la vitesse pour mieux prendre ensuite de l’altitude
- attention aux effets d’optique (avion trop haut ou trop bas)
- attention aux gouvernes du planeur qui deviennent plus efficace à cause de sa survitesse
- attention à la traction du câble qui agira sur l’axe de lacet
- tout le long de la traction , le pilote du planeur surveillera son inclinaison et sa position relative
- le pilote planeur avertira le pilote remorqueur si le taux de montée lui convient
- toute tentative de changement de trajectoire doit être signaler des deux cotés
- arrivé à l’altitude prévue , le pilote planeur doit annoncer son largage

* à la première apparition d’une difficulté , ne pas hésiter à larguer
* avertir le pilote remorqueur que vous avez bien constaté le largage

Bon vol !
emoticone

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