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* Réglage du Pas sur hélicoptère

Posté par Eric G le 1 juin 2011

* Réglage du Pas sur hélicoptère dans Hélicoptère

 

Réglage du pas

Le réglage du pas se fait en utilisant un incidencemètre .

L’incidencemètre est un appareil qui sert à mesurer avec précision l’angle d’incidence de la pale ( c.a.d la valeur du pas) . Il permet de vérifier ou de régler l’angle d’incidence dans une plage comprise entre -15° et +15° .

incidence1 dans Hélicoptère

Les différents angles d’incidence

incidences

  • Lorsque l’angle d’incidence est positif , l’hélicoptère s’élève (sustentation) .
  • Lorsque l’angle d’incidence est égal à 0° , il n´y a ni sustentation ni portance négative .

  • Lorsque l’angle d’incidence est négatif , l’hélicoptère est poussé vers le bas (portance négative) .

 

Positionnement de l’incidencemètre – Réglage de base -

  • l’hélicoptère doit être placé sur une surface absolument plane et horizontal
  •  le plateau cyclique doit être parfaitement horizontal en latéral comme en longitudinal
  •  les palettes , ainsi que la barre de Bell , doivent être horizontales

Il est primordiale de faire ce qu’on appelle le réglage du point « zéro » . La neutralité et la symétrie des commandes en dépendent . Pour cela :

  • allumez votre émetteur et mettez les manches au neutre
  • mettez tous les palonniers des servos au neutre et alignez à l’horizontal le plateau cyclique , le washout , la commande de barre de bell et les palettes
  • ajustez  les différentes tringleries pour obtenir ces résultats

 

 Les 3 points de réglage


Les données de pas sont généralement fournies par le fabricant . Consultez la notice de votre appareil .

Calage du Pas en stationnaire


Manche des gaz et du pas collectif positionné au centre . Pour un débutant , le pas se situera vers +6° avec une vitesse de rotor de 1500-1600 tr/mn conseillée .
C’est à ce régime que le compromis stabilité/nervosité des commandes sera le meilleur .
Il pourra être diminué à +5° pour augmenter le régime rotor et obtenir un hélico plus vif .

  • Placez l’incidencemètre sur la pale , le bord d’attaque de la pale aligné sur le degré désiré , le côté imprimé de l’incidence­mètre faisant face à la tête du rotor .
  • Allumez la radio .
  • Réglez la barre de Bell à 0° , soit à l’horizontale .
  • Mettre le manche des gaz et du pas collectif en position milieu et ajustez la tringlerie de commande de pas collectif jusqu’à ce que le bord supérieur de l’incidencemètre soit parallèle à la barre de Bell .

 

Calage du Pas maxi


Manche des gaz et du pas collectif au maximum de sa course . Il détermine la vitesse ascensionnelle . Il ne doit pas y avoir de baisse de régime lorsque l’on pousse le manche à fond .
Le pas se situera à +9 ou +10° .

  • Placez l’incidencemètre sur la pale avec l’angle sur le degré désiré  .
  • Allumez la radio .
  • Mettre la barre de Bell à l’horizontale .
  • Poussez complètement le manche des gaz et du pas collectif au maximum  .
  • Ajustez la fin de course du servo de pas collectif pour que le bord supérieur de l’incidence-mètre soit parallèle avec la barre de Bell .

 

Calage du Pas mini


Manche des gaz et du pas collectif en bas . Pour un débutant qui volera qu’en stationnaire , le pas doit être réglé à 0 ,-2 , -3 ou -4 .
La quantité exacte de pas négatif ne peut être vraiment déterminée que par l’expérience de vol .
Il sera à peu près à -3 pour assurer l’autorotation lors de vol en translation et jusqu’à -8 pour le vol 3D .

  • Placez l’incidencemètre sur la pale , le bord d’attaque de la pale aligné sur le degré désiré  .
  • Allumez la radio .
  • Mettre la barre de Bell à l’horizontale .
  • Tirez complètement le manche des gaz et du pas collectif au maximum  .
  • Ajustez la fin de course du servo de pas collectif pour que le bord supérieur de l’incidencemètre soit parallèle avec la barre de Bell .

emoticone

10 Réponses à “* Réglage du Pas sur hélicoptère”

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  1. Eric G dit :

    Bonjour Daiffy ,

    Je présume que oui puisque cette technologie est prévue pour un vol plus stable !

    Il est dit que c’est une technologie qui utilise la combinaison de capteurs sur différents axes et , combinée avec un logiciel , elle permettrait au modèle de connaître sa position par rapport à l’horizon . Cette reconnaissance de l’espace permettrait de générer une enveloppe de vol sécurisée .
    L’appareil est donc plus stable et offre au pilote des options pour un niveau de pilotage avec plus de sécurité . Les sensations et les réponses sont conservées .

    Mais mon cher ami , je t’avoue ne pas avoir eu de retour positif ou négatif sur ce genre d’expérience . En fait , pour être honnête , je ne me suis jamais penché sur le sujet .

    J’ai toujours piloté des hélicos en rejetant toutes ses technologies embarquée ( à l’exception du gyro ) et je n’ai donc pas beaucoup d’expérience sur le sujet .

    Désolé de ne pas pouvoir t’aider d’avantage .

    Bon courage !
    Bien amicalement ,
    Eric G

  2. daiffy dit :

    Merci quand-même pour avoir eu la dèlicatesse de répondre avec honnêteté .C’est peut -être une piste à explorer ; mais avec qui ?Cordialement.

  3. Eric G dit :

    Bonjour ,

    Par contre , tu dis que ton 450 est trop instable , pardonnes ma question direct mais est-ce que tu n’aurais pas sauter des étapes concernant ton apprentissage et passer à une version PRO trop rapidement ?

    Ensuite , cette version PRO que tu possèdes peut être réglée pour assouplir sa réaction !
    As-tu essayé d’intervenir au niveau de ta radio pour que les ordres transmis au cervos soient moins réactifs ?

    La course de tes cervos ( et donc le pas ) est certainement réglée pour des exercices de voltige ou de 3D , ce qui rend l’appareil totalement inapte pour un pilote qui n’a pas beaucoup d’expériences avec ce type de machine …

    Essais de rendre tes commandes plus douces avant de te lancer dans des technologies de « rattrapage » qui empêchent d’acquérir les bons réflexes et le savoir du discernement en matière de pilotage hélico .

    Bon courage !
    Eric

  4. daiffy dit :

    Merci beaucoup ERIC pour la réponse .C’est vrai que je n’ai aucune expérience de l’hélico que je découvre sur le tard. Et c’est également vrai que ma radio est peut-être mal réglée , J’en veux pour preuve ces nouveaux réglages que j’ai découvert sur internet et que j’ai installé et à ma grande surprise j’ai constaté une amélioration . Maintenant , ce n’est pas encore le top du top et ça doit encore s’améliorer mais je ne sais pas quoi changer car ce qui est domage c’est qu’il n’y à aucune explication sur ces réglages de sorte que lorsqu’on note un défaut, on ne peux savoir à quel endroit il faut intervenir .EXC. Monitor à quoi ça sert ?idem pour D/R COMBI —TIMER—-RANGE CHECH—POWER SETTING—MODULATION TYPE—COPY/RECET—Quand j’aurais déchiffré tous ces codes , ça ira certainement mieux. bien cordialement. Bernard

  5. daiffy dit :

    Je sort un peut du sujet ais je recherche u giro microbeastx v3 et je n’en trouve pas .Avez-vous une combine pour s’en procurer un ? Vous pouvez me joindre sur mon adresse E mail .a+

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