• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* Réglage du Pas sur hélicoptère

Posté par Eric G le 1 juin 2011

* Réglage du Pas sur hélicoptère dans Hélicoptère

 

Réglage du pas

Le réglage du pas se fait en utilisant un incidencemètre .

L’incidencemètre est un appareil qui sert à mesurer avec précision l’angle d’incidence de la pale ( c.a.d la valeur du pas) . Il permet de vérifier ou de régler l’angle d’incidence dans une plage comprise entre -15° et +15° .

incidence1 dans Hélicoptère

Les différents angles d’incidence

incidences

  • Lorsque l’angle d’incidence est positif , l’hélicoptère s’élève (sustentation) .
  • Lorsque l’angle d’incidence est égal à 0° , il n´y a ni sustentation ni portance négative .

  • Lorsque l’angle d’incidence est négatif , l’hélicoptère est poussé vers le bas (portance négative) .

 

Positionnement de l’incidencemètre – Réglage de base -

  • l’hélicoptère doit être placé sur une surface absolument plane et horizontal
  •  le plateau cyclique doit être parfaitement horizontal en latéral comme en longitudinal
  •  les palettes , ainsi que la barre de Bell , doivent être horizontales

Il est primordiale de faire ce qu’on appelle le réglage du point « zéro » . La neutralité et la symétrie des commandes en dépendent . Pour cela :

  • allumez votre émetteur et mettez les manches au neutre
  • mettez tous les palonniers des servos au neutre et alignez à l’horizontal le plateau cyclique , le washout , la commande de barre de bell et les palettes
  • ajustez  les différentes tringleries pour obtenir ces résultats

 

 Les 3 points de réglage


Les données de pas sont généralement fournies par le fabricant . Consultez la notice de votre appareil .

Calage du Pas en stationnaire


Manche des gaz et du pas collectif positionné au centre . Pour un débutant , le pas se situera vers +6° avec une vitesse de rotor de 1500-1600 tr/mn conseillée .
C’est à ce régime que le compromis stabilité/nervosité des commandes sera le meilleur .
Il pourra être diminué à +5° pour augmenter le régime rotor et obtenir un hélico plus vif .

  • Placez l’incidencemètre sur la pale , le bord d’attaque de la pale aligné sur le degré désiré , le côté imprimé de l’incidence­mètre faisant face à la tête du rotor .
  • Allumez la radio .
  • Réglez la barre de Bell à 0° , soit à l’horizontale .
  • Mettre le manche des gaz et du pas collectif en position milieu et ajustez la tringlerie de commande de pas collectif jusqu’à ce que le bord supérieur de l’incidencemètre soit parallèle à la barre de Bell .

 

Calage du Pas maxi


Manche des gaz et du pas collectif au maximum de sa course . Il détermine la vitesse ascensionnelle . Il ne doit pas y avoir de baisse de régime lorsque l’on pousse le manche à fond .
Le pas se situera à +9 ou +10° .

  • Placez l’incidencemètre sur la pale avec l’angle sur le degré désiré  .
  • Allumez la radio .
  • Mettre la barre de Bell à l’horizontale .
  • Poussez complètement le manche des gaz et du pas collectif au maximum  .
  • Ajustez la fin de course du servo de pas collectif pour que le bord supérieur de l’incidence-mètre soit parallèle avec la barre de Bell .

 

Calage du Pas mini


Manche des gaz et du pas collectif en bas . Pour un débutant qui volera qu’en stationnaire , le pas doit être réglé à 0 ,-2 , -3 ou -4 .
La quantité exacte de pas négatif ne peut être vraiment déterminée que par l’expérience de vol .
Il sera à peu près à -3 pour assurer l’autorotation lors de vol en translation et jusqu’à -8 pour le vol 3D .

  • Placez l’incidencemètre sur la pale , le bord d’attaque de la pale aligné sur le degré désiré  .
  • Allumez la radio .
  • Mettre la barre de Bell à l’horizontale .
  • Tirez complètement le manche des gaz et du pas collectif au maximum  .
  • Ajustez la fin de course du servo de pas collectif pour que le bord supérieur de l’incidencemètre soit parallèle avec la barre de Bell .

emoticone

10 Réponses à “* Réglage du Pas sur hélicoptère”

1 2
  1. Gallus Alexandre dit :

    Merci !

    A force de recherche d’une page sur le WEB qui est claire et explicite. Qui cherche trouve !
    Je ne savais vraiment pas exactement comment procéder pour ces réglages; maintenant, je penses que c’est OK !

  2. Eric G dit :

    Je suis ravis pour vous Gallus Alexandre !
    Bon vol et soyez prudent si vous débutez …

    Eric

  3. fontaine christian dit :

    slt oui tres bien expliquer. je fais un essai pour le stationnaire. et oui je suis passionné et debutant. a plus.

  4. Eric G dit :

    Merci .
    Bon vol et prudence Christian .

    Eric G

  5. daiffy dit :

    Je possède un hélico TREX 450 PRO que j’envisage d’abandonner car trop difficile à piloter ; trop instable . J’entends parler depuis quelque temps de la technologie SAFE . Une question me viens alors à l’esprit : est-il possible d’adapter cette technologie SAFE à mon TREX ? Ca le rendrait peut-être plus pilotable ?

1 2

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2