• identi10

    identi10

  • Qui je suis !
    -------------------------------------------
  • " L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer . " - Eric G -

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------
  • hobbies

    ----------------------------------------

  • Sondage

    Merci de donner votre avis ! Ce blog vous semble :

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Méta

  • Votre attention svp !

    Certaines marques , images et vidéos qui sont présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs . Si vous notez des infractions sur mon blog , je m'en excuse . Merci de m'avertir pour que je puisse régulariser . Pour ce qui est de mon travail (textes , photos , croquis ...) , ils sont libres de droit . Eric G ------------------------------------------

    Cliquez ici

* La barre de Bell-Hiller

Posté par Eric G le 1 juin 2011

* La barre de Bell-Hiller dans Hélicoptère

La barre de Bell-Hiller

 dans Hélicoptère

Origines

C’est Arthur Young qui eut en 1940 l’idée d’une barre stabilisatrice permettant à un hélicoptère déstabilisé de  maintenir sa position dans l’espace et d’inhiber ces perturbations .
Plus tard ce procédé fut mis en application et commercialisé par le constructeur de matériel aéronautique Larry Bell . Elle équipe certains hélicoptères réels bipales à rotor semi-rigide . Ce ne sont pas des palettes qui sont utilisées aux extrémités de la barre , mais des masses .

 

220px-Agusta.bell.47g-3b-1.g-bfef.arp

Agusta Bell 47G équipé de Barre de Bell

Et c’est Stanley Hiller à qui l’on doit l’invention en 1946 du rotormatic . Il mit au point la commande de pas par l’intermédiaire de palettes .

Ces palettes à incidence variable apporteront 2 fonctions :

  • Stabilisatrice , si de faibles corrections sont appliquées ( vol stationnaire )
  • Amplificatrice , si des ordres violents sont appliqués ( vol acrobatique )


Nos hélicoptères RC sont donc plutôt équipé d’une barre de « Bell-Hiller » .  



Raptor 50 TSE


La barre de Bell-Hiller a plusieurs fonctions :

  • elle sert de stabilisateur gyroscopique .

La barre reste sur un plan horizontal alors que le mat rotor bascule quand l’assiette de l’hélico change .

  • elle stabilise les forces , ce qui réduit la charge cyclique sur les servos .

La portance aérodynamique des palettes est utilisées pour commander à moindre effort le pas cyclique des pales du rotor principal .

  • elle compense l’effet cabré de l’hélicoptère en translation .

Les palettes avançant crées une légère inclinaison de la barre stabilisatrice . Elles agissent comme un ascenseur et crées une légère baisse du plateau cyclique éliminant ainsi l’effet de tangage .

 

Réglages

Mettre l’hélicoptère sous tension . Le réglage idéal de la barre de Bell s’obtient lorsque les stabilisateurs sont parfaitement horizontaux , le manche de pas à 0°.  Placez l’une des palettes de Bell à 0° , puis alignez autant que possible la seconde palette .
Les palettes doivent être parallèle entre-elles .
En vol , corrigez avec les trims en fonction des écarts naturels de la machine .

Remarques

  • plus la barre de Bell est longue , plus l’hélico sera stable et vif .
  • plus il y aura de poids présent sur la barre , plus il y aura de la stabilité .- la longueur de la barre , la taille , le poids et la forme des pales peuvent s’avérer bons pour une machine mais seront mauvais sur une autre machine .

Les hélicoptères à tête « articulées » ne sont pas équipés de ce système . On ne trouvera pas de barre de Bell-Hiller sur les rotors multi-pales de certaines maquettes par exemple .

Conclusion

Sans barre de Bell-Hiller , le pilotage d’un hélico modèle réduit s’avèrera très difficile , à moins d’utiliser un système qui stabilisera le plateau cyclique comme le module Flybarless .

4 Réponses à “* La barre de Bell-Hiller”

  1. Stefen dit :

    Good day Eric
    Interesting this little history about the origin and usefulness of this technology .
    Thank you
    Stefen

  2. Eric G dit :

    Hello ,
    Thank you for your comment .

    Eric

  3. KRYSTAFIAK dit :

    Bonjour,
    Je débute dans l’hélicoptère, modele Esky Belt CP-CX et donc j’ai besoin de comprendre certaines choses concernant les éléments et leur fonctions. Merci pour ces renseignements qui me sont et me seront utiles.
    Cordialement
    Abel.k

  4. Eric G dit :

    Bonjour Abel ,

    Je suis ravis de constater que ces quelques données simples sur la barre de Bell-Hiller t’apportent quelque chose . Tous mes articles sont ainsi rédigés : ils vont à l’essentiel et dites dans un langage simple .
    Merci pour ton mot .
    Bon vol ,
    Eric

    Mon livre d’or :
    http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2011/08/14/mon-livre-dor/

Laisser un commentaire

 

vacanceschatel |
Faire de sa passion son mét... |
faites un tour dans mon jardin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Naruto ,Manga et encore Man...
| patchwork
| helicoptere luchon 2