* Le piqueur moteur / L’anti-couple
Posté par Eric G le 31 mai 2011
Réglage du piqueur moteur et de l’anti-couple
Le piqueur moteur sert à compenser la tendance à cabrer qu’ont certains avions lors de la mise de gaz .
C’est un phénomène de pivot au niveau du centre de gravité .
Si l’axe de traction ( ou la poussé ) du moteur ne passe pas par le centre des masses du modèle , alors il en résulte un couple parasite .
Le réglage du piqueur sera donc bon quand le vilebrequin du moteur formera une droite passant par le centre de gravité , annulant ainsi les forces existantes .
Sur certains avions à ailes basses , il faut parfois mettre du cabré au moteur.
Comportement à prendre sur un avion dont le moteur est monté à l’avant
- si l’axe du moteur est positionné haut , on met du cabré
- si l’axe du moteur est positionné bas , on met du piqueur
- si l’axe du moteur est positionné médiane , l’angle est nul
Réglage du piqueur
Les ajustements du piqueur se feront par la mise en place de fines rondelles . On calera le moteur vers le bas , d’environ 1,5° à 2%
- S’il faut mettre du piqueur , placez les rondelles en haut .
- S’il faut mettre du cabré , placez les rondelles en bas .
Notez que le piqueur se règle toujours en dernier, après avoir correctement réglé le CG .
Comment contrôler le piqueur moteur ?
- réglez le trim de profondeur pour voler en palier à environ 3/4 de gaz
- réduisez les gaz rapidement et observez :
- si l’avion se maintient ou a tendance à cabrer , il y a trop de piqueur
- si l’avion chute doucement , le piqueur semble bon
- si l’avion chute fortement , il faut ajouter du piqueur
On peut aussi affiner le réglage du piqueur en effectuant un contrôle en vol dos .
Réglage de l’anti-couple
On en profitera pour contrôler également l’effet du couple moteur ( tendance à tirer l’avion vers la droite ) .
Caler l’axe de traction vers la droite ou vers la gauche , selon le sens de rotation de l’hélice , c’est corriger la tendance de l’avion à partir vers la gauche ou vers la droite en subissant le souffle hélicoïdal de l’hélice sur les surfaces verticales , dont essentiellement la dérive . L’avion est tiré du côté du calage moteur. Pour éviter ce phénomène , on calera le moteur vers la droite ou vers la gauche , d’environ 1,5° .
- Placez des rondelles à gauche pour renvoyer le moteur à droite .
- Placez des rondelles à droite pour renvoyer le moteur à gauche .
Comment contrôler l’anti-couple ?
L’anticouple agit donc sur l’axe horizontal de l’avion . Pour le contrôler , il faut mettre l’avion plein gaz et le cabrer à 45° les trims étant toujours réglés pour un vol rectiligne . On observe :
- si l’avion dérive à gauche , vous manquez d’anticouple , il faut décaler l’axe du moteur à droite de quelques degrés .
- C’est l’inverse s’il dérive à droite .
Le bon calage d’un moteur est le résultat d’un vol rectiligne dans le plan horizontal , tous les trims au neutre , à la puissance de croisière .
NOTE : Pour une propulsion électrique , il n’y a pas de raison que le piqueur et l’anti-couple soient différents avec la même puissance et la même hélice qu’un moteur thermique . Pour le piqueur , cela dépend du modèle et pour l’anti-couple , 2° reste la base de départ .
Bon réglage .
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