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* La turbine électrique

Posté par Eric G le 31 mai 2011

* La turbine électrique dans Dossiers techniques

La turbine électrique ( ou plus exactement l’Electric Ducted Fan )

turbin10 dans Dossiers techniques

 

Petite définition d’une turbine conventionnelle

Il s’agit d’un moteur composé d’une roue mobile sur laquelle est appliquée l’énergie d’un fluide moteur . Ce moteur transforme une force linéaire en force rotative et récupère l’énergie  pour faire tourner le rotor d’un alternateur .

En modélisme

ap29lturb

Dans le domaine de l’aéromodélisme , le terme le plus juste serait : Electric Ducted Fan ( Ventilateur électrique caréné ) .

En effet , l’appellation « turbine électrique » n’est pas vraiment approprié à ce système de propulsion .

Je le rappelle , une turbine est en fait un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d’un fluide ( gaz de combustion , air , vapeur , eau ) et à transmettre le mouvement au moyen d’un arbre . Sauf erreur de ma part , ce n’est pas vraiment le principe de fonctionnement des turbines équipant nos avions électriques  .

Fonctionnement

Un rotor caréné est mis en rotation par un moteur électrique . Grâce à un redresseur de flux , l’air est accéléré dans ce  conduit et génère ainsi une force permettant de propulser l’avion .

Le moteur est généralement installé à l’intérieur du fuselage , dans une tuyère qui court sur la quasi-totalité de l’aéronef . L’hélice du moteur est de faible diamètre et munie de plusieurs pales . Comme il tourne à très haut régime , il produit un jet d’air à grande vitesse et c’est ce dernier qui propulse le modèle .

Le rendement d’une turbine est globalement moins élevé que celui d’une hélice . La vitesse de rotation doit être élevée pour obtenir de bonnes performances .

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Inconvénients

On peut noter que pour un poids identique , il est à regretter qu’il faut quasiment le double de puissance sur une turbine comparé à une motorisation à hélice classique .

Le rendement d’une turbine peut être certes , très élevé . Cependant , il nécessite trop souvent une configuration lourde . Il faut bien garder à l’esprit le meilleur compromis entre puissance , autonomie et charge alaire  .

Quant au choix des accus , le premier critère est la qualité . Ensuite ils ont à tenir leur promesse sous fortes décharges .

Les différentes catégories de turbines électriques

  • les nano turbines avec un diamètre inférieur ou égal à 50 mm . Elles sont destinées aux tout petits aéronefs dont le poids devra se situer aux alentours de 200 à 400 g max . Poussée approximative : 450 g
  • les micro turbines dont le diamètre est approximativement de 65 mm . Elles sont destinées à des modèles jusqu’à 600 g et plus . Poussée approximative : 700 g
  • les mini turbines dont le diamètre sera autour de 70 mm . Elles sont destinées pour des modèles jusqu’à 1,6 kg .
  • les turbines dites de classe 90 avec un diamètre autour de 90 mm . Celles-ci seront utilisées sur des modèles jusqu’à 3 kg .
  • les turbines dites de classe 120 avec un diamètre aux alentours de 120 mm .
  • les maxi turbines dont le diamètre sera supérieur à 120 mm .


Calculateur de turbine électrique

http://www.s4a.ch/eflight/fancalc_f.htm

———————–

 

 

Une Réponse à “* La turbine électrique”

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