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* Rodage moteur 2T méthanol

Posté par Eric G le 29 mai 2011

* Rodage moteur 2T méthanol  dans Dossiers techniques

Rodage moteur 2T

Le rodage des moteurs génère souvent des polémiques entre pilote . Chacun a sa méthode , forcément meilleure que celle du voisin …

Le réglage d’un moteur est tout sauf une science exacte .

rodage10 dans Dossiers techniques

Un exemple de méthode de rodage

Pour des performances maximales et une meilleure longévité , un moteur à besoin d’être rodé .
En effet , le piston , le cylindre , le segment et la bielle avec le maneton du vilebrequin doivent « s’habituer » les uns aux autres .
Elles doivent donc travailler durant un certain temps dans des conditions favorables de température et fortement lubrifiées .
Pour le rodage , il faut utiliser un carburant dosé entre 20 et 30% d’huile .
Le rodage au sol dure environ 45 minutes .
L’hélice de l’avion doit être montée .
Le rodage se fait à la température de fonctionnement (entre 70 et 105 degrés) .
Entre chaque réservoir , laisser refroidir .

Procédure pour moteur à segment 

 - Les 15 premières minutes (1er réservoir)  : faire tourner le moteur avec un réglage riche du pointeau (gras) (ouverture gicleur 4 tours) , mise en t° au ralenti , puis régime moyen (le moteur doit fumer) 

- Les 15 minutes suivantes (2ème réservoir)  : fermer progressivement le gicleur de 2 tours pour que le moteur accélère , mais sans ronronner . 

- Les 15 minutes restantes (3ème réservoir)  : serrer le gicleur jusqu’à ce que le moteur accélère au maximum ; laissez le fonctionner ainsi pendant quelques secondes .
Ensuite , ouvrez à nouveau le gicleur pour enrichir une nouvelle fois le mélange . Maintenez ainsi 30 secondes pour qu’il refroidisse et accélérez à nouveau en refermant le gicleur .
Il faut répéter ces opérations plusieurs fois (fermer et ouvrir le gicleur) en laissant le moteur à pleine puissance de plus en plus longtemps , jusqu’à ce qu’il maintient les 30 secondes sans surchauffer .
On s’aperçoit qu’un moteur surchauffe quand il perd de la vitesse et quand il émet un bruit plus rauque .

Procédure pour moteur ABC *

 - Les 15 premières minutes (1er réservoir)  : faire tourner le moteur avec un réglage riche du pointeau (gras) (ouverture gicleur 4 tours) , mise en t° au ralenti , puis régime moyen (le moteur doit fumer) . Les moteurs ABC ne doivent pas fonctionner trop longtemps avec un mélange riche car s’ils n’atteignent pas la température souhaitée , les pièces ne se dilatent pas suffisamment .

- Les 15 minutes suivantes (2ème réservoir)  : après avoir démarré le moteur , fermer progressivement le gicleur afin que le moteur accélère avec le mélange légèrement riche mais sans arriver à pleine puissance . On maintient le moteur ainsi durant 30-40 secondes et on l’arrête en serrant le gicleur , en le laissant refroidir quelques minutes . Il faut répéter ce cycle une dizaine de fois .
Par ce procédé , le moteur résistera chaque fois mieux à la rotation à plein régime . Il sera nécessaire de fermer légèrement le gicleur pour que la carburation ne soit pas trop riche .

Notes

Pour les 2 types de moteur on poursuit le rodage en vol (4 réservoirs) , jamais à fond , en appauvrissant au fur et à mesure .
Lors des premiers vols , le gicleur ne doit pas être trop fermé et le moteur doit être suffisamment riche .

*Moteur ABC  = moteur sans segment , avec piston en aluminium et chemise en bronze à revêtement de chrome .

 Des liens

http://www.crpal.be/connaissances/Encyclo%20Rodage%20moteur.pdf

http://www.aeromodele-vemars.com/rodagebis.pdf

Attention au serrage

http://www.aquitaineparamoteur.fr/serrage-moteur.pdf

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